Un ami d’un proche a vendu son appartement, a soldé son prêt et a récupéré 150k en cash. Il est proche de la retraite (61 ou 62 ans je crois), et souhaite placer, de façon plutôt safe pour :
pouvoir faire face aux imprévus (exemple : paiement EHPAD)
pouvoir ensuite transmettre, sans payer trop de frais de succession (au vu de la succession, l’abattement sera déjà mangé par les autres biens type appartement)
J’ai pensé que la meilleure solution serait d’ouvrir une assurance vie et de placer en fonds euros, pour être safe.
Et peut-être une répartition 2/3 fonds euros (linxea Spirit 2 - fonds nouvelle génération)et 1/3 ETF (SP500 ou amundi msci world) histoire de prendre un peu de risque sur quelques années.
Est-ce une « stratégie » qui tient la route ou il y a clairement mieux à faire ?
Merci beaucoup. En fait j’ai mal expliqué sa situation, je viens de faire une modification. Ce n’est pas juste pour transmettre maintenant; mais faire face aux imprévus et faire fructifier potentiellement avant de transmettre définitivement. Sachant que les abattements lors de la transmission seront déjà mangés par ses biens immobiliers.
Alors, oui, pour les imprévus, c’est bien l’assurance vie qui s’adapte le mieux.
Quoi mettre dans l’assurance vie dépend de son profil de risques, mais celui que tu proposes paraît équilibré
Utiliser le CTO et l’immobilier pour les dons de son vivant (en suivant les abattements)
La méthode du démembrement (le parent reste usufruitier, l’enfant nu-propriétaire) permet également de réduire les frais de succession
Non, il y en a un spécifique à l’AV (152 000 € /enfant) qui en fait justement l’enveloppe privilégié pour la transmission.
Si je vous ai bien lu, l’objectif est de ne pas taper dedans avant la transmission SAUF gros pépin / problème d’autonomie c’est ça ?
Donc, vu les statistiques on suppose que l’horizon d’investissement c’est entre 10 et 20 ans (disons 15-20)
Avec une durée aussi longue 2/3 fond € 1/3 etf actions, c’est vraiment un profil conservateur, en inversant les proportions (60% actions, 40% fond € ou oblig, voir un peu plus), vous augmenterez considérablement la perf potentielle avec un risque maitrisé, et réduire progressivement la poche action avec l’âge ou les problèmes d’autonomie.
Pour les profils 60 ans + qui cherchent un contrat d’assurance-vie multi supports;
-pensez à regarder la garantie plancher
= en cas de décès avant 75/80 ans selon le contrat, l’assureur-vie verse au bénéficiaire les sommes investies et donc se paye la moins-value du contrat s’il y a au moment du décès.
C’est inclus au contrat, ou sur option, mais néanmoins important si on s’expose un peu.