Placer son argent dans une scpi ou acheter un biens a mettre en location

Personnellement, j’utilise aussi les SCPI pour me diversifier a hauteur de 10% de mes investissements et dans une perspective long terme. N’ayant pas besoin de complement de revenus aujourd’hui, j’ai fait mes investissements en demembrement (pas de fiscalite et belle decote). Ca peut etre une approche interessante pour un jeune actif une fois la base posĂ©e (bourse, crypto, or
)

Bonjour,
Si tu veux gagner de l’argent il faut investir dans de l’immobilier locatif rentable ou faire de l’achat revente.
L’investissement en bourse ou SCPI avec tes 15000€ ne va pas te permettre d’augmenter drastiquement ton patrimoine brut, qui va rester Ă  moins de 20k durant les 5 annĂ©es suivantes. Par contre l’immobilier avec le levier bancaire va faire passer ton patrimoine Ă  100k en moins de 4 mois gratuitement puisque ton locataire (si tu as bien achetĂ©) va rembourser toutes les charges (emprunt, taxe fonciĂšre, charges copro, et petits travaux d’entretien.
Assures toi d’ĂȘtre en CDI hors pĂ©riode d’essai avant de te lancer sinon certains Ă©tudiants profitent des prĂȘts Ă©tudiants qui peuvent aller jusqu’à 60000€ pour financer des studios. Sachant que le prĂȘt Ă©tudiant est Ă  remboursĂ© Ă  la fin du cursus d’étude donc 3 ou 5 ans et que le taux est trĂšs avantageux.
Augmente ton patrimoine en achetant de l’immobilier et pour l’investissement fais du dca avec ton salaire sur des ETF .
N’écoutes pas les mecs de 40 ans qui gagnent 60k par an et te disent de faire all in en SCPI. Eux ils ont dĂ©jĂ  des patrimoines consĂ©quent et qu’ils ont acquis grĂące au levier bancaire (achat immobilier)
Pour un appartement Ă  100k travaux compris, prĂ©vois entre 8000€ et 10000€ d’apport (frais de notaire + frais de dossier) avec les 5000€ restant tu garde une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© pour les problĂšmes du type vacance locative ou chauffe eau Ă  changer). Je te conseille de n’accepter que des personnes avec visale ou prends une gli pour Ă©viter les impayĂ©s.
Et peu importe comment tu veux louer mais calcul ta rentabilité comme si tu ferais de la location nue

ça dĂ©pend aussi d’oĂč on met le curseur de la morale
 et du risque (et je ne parler du risque de volatilitĂ© des action mais le risque de se faire chopper par la justice :wink: ). Comme dans tout: plus le rendement est haut, plus les risques sont hauts :wink:

Ce n’est en rien illĂ©gal il faut juste savoir trouver des bien rentable et les optimiser

Ça se voit sur tu ne connais pas du tout l’immobilier au delà du Pinel :sweat_smile:

cette phrase sous-entend que j’aie dit que quelque chose de ce qui a Ă©tĂ© dit avant soit illĂ©gal : faux

je vais ĂȘtre plus clair: oui, il y a une partie de personnes qui se sont enrichies sans respecter la loi. Pour certaines on en est au courant, pour d’autres mĂȘme pas, ou au moins pas encore.

Cutes clairement des noms ou des exemples d’investissement immobilier illĂ©gaux. Quelqu’un qui veut faire dans l’illĂ©galitĂ© pour s’enrichir n’ira pas choisir 'immobilier mais plutĂŽt le crime, la drogue, la finance. Bref ce n’est pas parceque tu ne sais pas comment faire d’argent grĂące Ă  l’immobilier que ceux qui en font sont le font illĂ©galement. C’est ridicule comme raisonnement.

Cutes clairement des noms ou des exemples d’investissement immobilier illĂ©gaux.

et ce malgrĂ© le commandement nr 8: toi il faut te croire sur parole (Ce n’est en rien illĂ©gal), moi je dois fournir des preuves

Voilà tes exemples disent tout sur ton incomprehension de l’investissement locatif.
qu’une ville comme paris interdise le airbnb n’empeche en rien de s’enrichir legalement avec l’immobilier il faut simplement faire un autre type de location ou remplir les conditions necessaire ( transformation de l’usage et obtention de l’autorisation de la mairie si reellemet vous voulez faire du airbnb). Autre exemple vous montrez bien que les personnes qui ont prefere acheter de l’immobilier papiers via du crownfunding se sont fait arnaquĂ©! donc oui ne faites pas du crownfunding immo achetez vos propres bien ça plus sur et plus benefique que le crownfunding immo et meme que les scpi qui peuvent aussi faire faillite et tout autre fond immo.
En soit vous n’avez pas demontrĂ© en quoi l’investissement immobilier est illegal.
Sur ce si vous ne savez pas faire vous pouvez apprendre plutot que de critiquer et decourager un jeune de 18 ans parceque vous n’y connaissez rien. Moi qui vous reponds je suis multimillionnaire en immo et je suis rentiĂšre, je ne fais ni airbnb ni crownfunding immo ni scpi, ni marchand de sommeil Ă  louer des caves Ă  des immigrĂ©s pourtant l’immobilier m’a rendu riche et libre.
revoyez votre copie.
aurevoir

ça part dans une analyse qui n’a rien Ă  voir avec ce que j’ai Ă©crit : Ă  aucun moment j’ai gĂ©nĂ©ralisĂ© en parlant de l’intĂ©gralitĂ© du marchĂ© immo.
J’ai simplement Ă©crit que oui, certains s’enrichissent beaucoup et rapidement, et sur demande j’ai fournis des exemples par rapport Ă  ça en sous-entendent qu’ils placent le curseur plus vers « bcp de gain peau importe les risque jusqu’à tomber dans l’illĂ©galitĂ© Â»).

En soit vous n’avez pas demontrĂ© en quoi l’investissement immobilier est illegal.

A aucun moment j’ai affirmĂ© ça donc aucune raison de le dĂ©montrer

je n’ai critiquĂ© ni dĂ©couragĂ© ; j’ai exposĂ© une donnĂ©e (que certains s’enrichissent rapidement parce que ils ne respectent pas la loi) pour Ă©quilibrer ce que je trouvais une version trop Ă©dulcorĂ©e de l’immo (presque au niveau de « c’est de l’argent facile Â») justement pour faire reflechir l’auteur du post.

Content pour vous, cela ne rend pas votre parole une verité absolue.

Ă  nouveau, content pour vous mais ce n’est pas que l’immo qui fait ça sinon il y en aurait des dizaines de milliers comme vous. Cela prouve que c’est possible mais ça ne veut pas dire garanti, sinon ça se suarait et tout le monde le ferait : probablement vous avez des capacitĂ©s, ressources, un contexte et pourquoi pas un grain de chance que pas tout le monde a.

Bonjour Lucien,

DĂ©jĂ  bravo de t’y intĂ©resser si jeune. Bien sĂ»r, il n’y a pas qu’une seule bonne rĂ©ponse, l’idĂ©al Ă©tant souvent de faire du financier ET de l’immobilier. L’ouverture d’un PEA pour prendre date (voire plus) m’apparaĂźt ĂȘtre un must voire mĂȘme d’une Assurance-Vie tant les supports qu’on peut y loger sont plus nombreux que pour sur un PEA (produits structurĂ©s, private equity etc
).
Pour ce qui est de l’immobilier, je t’encourage fortement Ă  creuser toutes les pistes car nous avons une chance en France, ce sont les taux fixes qui permettent de lever de la dette assez facilement si notre situation est jugĂ©e safe par la vingtaine de banques de la place (ça aussi c’est une chance en France, il y a encore une Ă©norme concurrence). En gros plus tu y mets de ton temps plus tu dois escompter avoir un rendement intĂ©ressant. Si tu as le profil Ă  ne pas vouloir t’embĂȘter avec des travaux, des loyers etc
, tu peux acheter des parts de SCPI europĂ©ennes/mondiales (fiscalitĂ©) en dĂ©membrement (si tu n’as pas besoin des loyers dans l’immĂ©diat), acheter de l’immobilier « classique Â» et le faire gĂ©rer (tu perds un peu de rendement mais pas ton Ă©nergie). Attention Ă  bien dimensionner cette premiĂšre opĂ©ration (tu peux tout Ă  fait commencer petit avec des petites surfaces voire des garages) afin de ne pas te retrouver bloquer avec ton endettement. Si tu te sens de tout faire et de tout superviser toi-mĂȘme, tu vas y passer du temps (mais tu vas apprendre) et tu pourrais avoir un rendement intĂ©ressant Ă  la clĂ© voire mĂȘme viser le cashflow positif (loyer supĂ©rieure Ă  tes mensualitĂ©s de crĂ©dit et tes autres charges) mais ça implique beaucoup de conditions (un emplacement trĂšs « valorisable Â» mais qui peut ĂȘtre loin de chez toi, entreprendre des travaux de rĂ©novation que tu superviseras etc
).
Le conseil un peu standard serait de te dire d’investir surtout en toi-mĂȘme en te formant Ă  un mĂ©tier d’avenir et Ă  ne pas perdre ton temps Ă  gĂ©rer cela, d’un autre cĂŽtĂ©, cela peut ĂȘtre extrĂȘmement formateur. Enfin autre Ă©tage de la fusĂ©e, quid de ton environnement familial et du support financier que tu pourrais avoir dans ce contexte de prise de dĂ©cision. Et puis quid de ta tolĂ©rance au risque, certes tu as tout le temps devant toi mais est-ce que tu dormirais bien si ton ETF S&P500 libellĂ© en dollars (tant qu’à faire) fait -15% sur un mois. La vraie richesse, c’est de bien dormir, qu’on ait 18 ans ou 40. Bonne chance Ă  toi et encore bravo de te poser la question

2 « J'aime »

TrĂšs bons conseils.

J’insisterai juste encore plus sur le « conseil standard Â» que tu mentionnes.
Vu l’ñge et les revenus du monsieur, se former pour augmenter ses revenus (et tant qu’à faire avoir un boulot qui l’intĂ©resse) est la prioritĂ© Ă  mes yeux.

C’est trĂšs bien de s’intĂ©resser Ă  l’investissement si jeune. Mais passer des heures Ă  optimiser 1% de rendement sur un investissement sera beaucoup moins rentable que de se former pour doubler ses revenus d’ici X annĂ©es.
Et payer pour une (vraie !) formation peut ĂȘtre aussi considĂ©rĂ© comme un investissement.

Ça n’est pas forcĂ©ment facile en fonction de sa situation personnelle. Mais le gain potentiel sur une vie est Ă©norme.
Et pas que pour l’aspect financier vu le temps qu’on passe au travail sur une vie.

1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de rĂ©pondre.
Peut tu m’expliquer ce qu’est de la location nue stp !

Merci beaucoup pour cette réponse. Elle fais réflechir

Sans te le cacher j’ai une Ă©norme envie de rĂ©ussir dans l’immo; je pense cocher toutes les casses pour y aarriver. je taf dans le btp donc la rĂ©no je connais bien ce qui peut me faire gagner pas mal de temps

1 « J'aime »

Louer sans meuble. Si tu veux te lancer dans l’immobilier il faut au minima connaĂźtre les bases comme les diffĂ©rents type de location et ce que ça change pour le propriĂ©taire et pour le locataire ainsi que fiscalement.
Mais oui Ă  ton Ăąge et avec tes 15000€ si ton objectif est de faire monter ton patrimoine rapidement le systĂšme bancaire français est l’idĂ©al pour le faire avec l’immobilier. Et comme expliquĂ© plus haut ma prĂ©fĂ©rence pour l’immobilier physiquement quand on est en phase d’accumulation et l’immobilier papier en phase de distribution (retraite)