Bonjour chaque année je recois une prime de participation, je l’ai toujours placée sur la partie la plus risquée que propose mon PEE soit les actions et comme ça cet argent ne met pas imposé et bloqué pendant 5 ans. Cette année j’ai décidé de retirer l’argent et de l’investir par moi même en bourse quitte a payé l’impôt sur le revenu sur cette somme car j’ai regardé les frais prélevés par cette gestion. En gros ils investissent sur l’euro stoxx 50 mais si on compare leur performance a celle de l’indice il y a entre 2 et 3 % d’écart, plus quelques frais sur les transactions et d’autres frais de gestion…
J’aimerais avoir votre avis du meilleur choix et savoir si d’autres personnes sont dans mon cas. Merci
Hello Vincent,
Dans ton cas, je continuerai d’investir la participation pour toucher les abondements du PEE.
Puis éventuellement de les retirer après 5 ans pour les mettre sur un PEA.
Bien à toi,
Jeff
Je n’ai pas d’abonnement sinon oui bien sur que j’en profiterai au max
Bonjour,
Tout depend de ton TMI, si l’argent sortie de ton PEE est taxé a 30 %, il vaut mieux attendre meme s’il y a un ecart avec le stoxx 50 .
Cordialement
Totalement d’accord avec le message d’@aureli1
Pour éviter l’imposition il faut laisser l’argent 5 ans sur le PEE, et le retirer ensuite pour les replacer ailleurs. Dans ce cas ce n’est que 17.2% de prélèvements sociaux qui sont retirés sur les plus values.
Pour les impots je sais bien que je vais douillé mais j’ai calculé la différence de performance en sortant et le plaçant moi même et en 3 ans jai rattraper la somme donc je suis vite gagnant, du coup je préfère sortir l’argent et payer des impôts au lieu de laisser l’argent pour une performance moindre qui profite à une gestion qui préleve des frais
Tout dépend de ta TMI. Si tes calculs t’amènent à la conclusion qu’en 3 ans tu rattrapes la somme alors fonce.
Moi mes calculs m’ont amenés à la conclusion qu’il est préférable d’attendre les 5 ans
idem pour moi.
Grâce a vos messages je me suis posé des questions et en fait je calculé les impôts que je vais payés à 9,6%( mon impot sur le revenu) au lieu des 30%, grosse erreur de ma part qui va me couter cher aux prochains impots mais bon je ferai pas cette erreur 2 fois, merci a tous
A moin d’avoir un salaire vraiment très bas tu ne rattraperas jamais l’avantage fiscal d’un PEE par une amélioration des frais.
le PEE ca revient un peut a un PEA en fait…blocage 5 ans, et 17.2% à la sortie.
Bjr, perso j ai un PEE couplé à un PERCO….abondement 300%….
Je mets 1000€ et 3000€ environ pour un abonnement 1/3 et 2/3 de 11000€ brut!
Je n’ai jamais rien touché!
De puis 5 ans j ‘ai mis 3000€ *5 soit 15000€ et je suis valorisé 65000€ soit 5k € d interêt!
je peux retirer PEE au bout de 5 ans mais vu la rentabilité exceptionnelle avec abondement je ne touche a rien!!
Il faut voir la rentabilité des placements avant de sortir les sommes…
Chaque a cas est unique…sur le PER pas d imports sur le revenu ! Et paiement en 10jours à la BNP!
Bjr pas de prélèvement sur le PEE en sortie!
Le prélèvement est fait en entrée sur l abondement de l entreprise!
Pas d’impôts sur le revenu!
Il y a un prélèvement de 9 qqchose a sur les versements de l’entreprise (y compris sur les abondements )
Et bien des PS de 17,2% sur la plus value a la sortie .
heuuuuu…comment dire…il n’y a donc aucun prélèvement sur les plus values ?
je viens de regarder chez moi, et il y a bien effectivement des frais : CRDS + CSG lors du dépot de l’argent par l’entreprise.
Par contre lors du retrait, je ne sais pas comment ca va se passer pour les plus values générées…
oui en effet rien sur les impôts sur le revenu c’est certain, en ce qui concerne les +values, je n’ai rien vu pourtant je suis à au moins env +1000€…je vais me renseigner mais cela est compliqué même avec finary PEE PERCO mélangés versement libre déductible/ non déductible…au moins 100 fonds différents…c’est trés obscur mais je suis passé de -5k€ y a 2 ans a +5k€ env de PV …
je suis trés content de BNP par contre trés critique sur Swiss life (ex article 83…50 € de PV en 10ans!!!
sur 22K€ dont 2000€de frais cumulés…, plan entreprise j’ai jamais rien versé mais ce sont des voleurs!).
ok donc les 9.70% correspondent bien a ce qui a été retenu lors du dépot par mon entreprise, et il y aura bien 17.2% retenus sur les plus values.
L’etat se sert 2x
Non, pas du tout. L’argent que tu mets sonur ton PEA a été fiscalisé avant entrée (impots et PS). Sur le PEE, il y a zéro fiscalité avant entrée, et uniquement PS en sortie. Même si il perd de l’argent tu restes gagnant, ce qui n’est pas le cas du pea.