Plan d'investissement à 19 ans

Bonjour je me présente, je suis un jeune de 19 ans actuellement en 2ème année de BTS GPME et j’envisage d’aller jusqu’au master. Niveau financier je possède assez d’argent placé dans le livret A, et livret jeune. J’ai un revenu d’environ 1000/1100 € par mois via l’intérim et j’ai 150 € de bourse par mois.

Je souhaiterai investir en créant un PEA sur une plateforme dédiée et y verser une somme mensuelle (DCA).

J’aimerai avoir des conseils sur la plateforme la plus adaptée sur laquelle créer le PEA et me donner une indication de combien investir mensuellement ?

Quels seraient aussi les meilleurs ETF sur lesquels investir ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps pour me donner leurs avis et quelques pistes !

Bonne journée

Bonjour,

Si cela peut t’aider :

Cela dépend de ton budget et de ton style de vie :
Si tu vis chez tes parents tu peux être ambitieux :

~70 % de ton épargne disponible vers le PEA
~30 % pour loisirs / cash / vie

Ça ne veut pas dire investir 70 % de ton salaire total, mais de ce qui reste après :

1. Tes dépenses essentielles (transport, nourriture, téléphone, futur achat de pc pour tes études etc)
  2. Une épargne de sécurité (3–6 mois de dépenses sur un livret facilement accessible)
    N’investis jamais tout ce qu’il te reste si tu n’as pas encore un fonds d’urgence (livret A, livret jeune) couvrant 3–6 mois de dépenses. prend de bonne habitude :slight_smile:
    Et n’oublis pas que investir en soi même est le plus important pour la suite.