Plan d'investissement retraite

Bonjour bonsoir , j’ai l’intention de commencer dans l’investissement pour ma retraite donc au minimum sur 30 ansje pensais placer mon argent la dessus ( je suis débutant j’aimerai des avis )

Amundi MSCI World : 60 %
Sanofi : 5 %
TotalEnergies : 7 %
Engie : 4 %
Mercialys : 2 %
M6 (Métropole Télévision) : 2 %
:blue_circle: CTO — 20 %
iShares Emerging Markets Dividend (SEDY) : 15 %
WisdomTree Physical Gold : 5 % .

Merci d’avance

Hello,

As-tu déjà sur livrets une somme suffisante pour être en sécurité en cas de galère + de quoi financer tes projets court terme ?

Si tu débutes l’ETF MSCI World est le meilleur choix, par contre évite le stockpicking ou plafonne à max 5-10%. Le stockpicking c’est acheter la bonne action au bon moment, et la revendre au bon moment. Es-tu capable de dire pourquoi ces actions et pas d’autres ? Pourquoi maintenant et pas dans un mois ou un an ?

Sur CTO prendre un peu d’or pourquoi pas, mais le Emerging markets dividend c’est à éviter. Tu vas payer 31% de taxe sur tous les dividendes donc inefficace.

2 Likes

Pour le moment je doit stabiliser mes finances au vert et ensuite construire mon épargne de sécurité.

Pourquoi l’etf Amundi simplement parce que c’est une entreprise française.

Les action je les est choisis pour leurs rendement et dividendes , idem pour le sady pour me faire une rentré d’argent à terme je ne suis pas fixe là dessus cela peux changer ou évoluer avec le temps .

Pourquoi maintenant j’arrive a 30 ans je n’avais aucune éducation financière.

Je note le sady sur le cto serait une erreur ?

Ok, alors ta priorité c’est de constituer ton épargne de sécurité. Ne mets rien en PEA ou CTO avant sinon tu risques de te mettre en difficulté.

Egalement je te conseille d’aller sur Reddit et de lire le wiki du sub “vosfinances” qui est la source la plus complète de finance personnelle pour les particuliers français.

L’ETF Amundi World c’est le DCAM ? Si oui c’est très bien d’en faire le coeur de ton PEA.

La partie rentrée d’argent, dividendes etc le plus efficace c’est de la mettre en place dans un second temps, au moment de la retraite. Après si tu y tiens, rien ne t’empêche de garder une partie de ton PEA pour accumuler des actions à dividendes, mais regarde qu’elles aient une tendance haussière de long terme (exemple Sanofi fait du surplace depuis 2013…) achète les au bon prix pour que le Yield on Cost soit intéressant (exemple le rendement de Total n’est pas le même si tu achètes l’action 50 ou 60€), et sache que tu sous-performeras sûrement ton ETF World - mais bon, comme ça tu compareras.

Et oui les dividendes sur CTO c’est une erreur car trop taxé pour être rentable.

D’accord, merci beaucoup je vais regarder ça . Oui ça serait en dcam . Et pour la partie dividendes j’avais bien compris que ce n’était en premier mais bien second temps . Pour le moment j’etablie et une stratégie je me renseigne je m’eduque en parallèle de bien faire mes finances. Merci de m’avoir répondu .

1 Like