Plan d'investissement retraite

Bonjour bonsoir , j’ai l’intention de commencer dans l’investissement pour ma retraite donc au minimum sur 30 ansje pensais placer mon argent la dessus ( je suis débutant j’aimerai des avis )

Amundi MSCI World : 60 %
Sanofi : 5 %
TotalEnergies : 7 %
Engie : 4 %
Mercialys : 2 %
M6 (Métropole Télévision) : 2 %
:blue_circle: CTO — 20 %
iShares Emerging Markets Dividend (SEDY) : 15 %
WisdomTree Physical Gold : 5 % .

Merci d’avance

Hello,

As-tu déjà sur livrets une somme suffisante pour être en sécurité en cas de galère + de quoi financer tes projets court terme ?

Si tu débutes l’ETF MSCI World est le meilleur choix, par contre évite le stockpicking ou plafonne à max 5-10%. Le stockpicking c’est acheter la bonne action au bon moment, et la revendre au bon moment. Es-tu capable de dire pourquoi ces actions et pas d’autres ? Pourquoi maintenant et pas dans un mois ou un an ?

Sur CTO prendre un peu d’or pourquoi pas, mais le Emerging markets dividend c’est à éviter. Tu vas payer 31% de taxe sur tous les dividendes donc inefficace.

2 Likes

Pour le moment je doit stabiliser mes finances au vert et ensuite construire mon épargne de sécurité.

Pourquoi l’etf Amundi simplement parce que c’est une entreprise française.

Les action je les est choisis pour leurs rendement et dividendes , idem pour le sady pour me faire une rentré d’argent à terme je ne suis pas fixe là dessus cela peux changer ou évoluer avec le temps .

Pourquoi maintenant j’arrive a 30 ans je n’avais aucune éducation financière.

Je note le sady sur le cto serait une erreur ?

Ok, alors ta priorité c’est de constituer ton épargne de sécurité. Ne mets rien en PEA ou CTO avant sinon tu risques de te mettre en difficulté.

Egalement je te conseille d’aller sur Reddit et de lire le wiki du sub “vosfinances” qui est la source la plus complète de finance personnelle pour les particuliers français.