Plan ETF sur PEA

Salut la communauté Finary, j’ai besoin d’un avis.

Quelle stratégie serait la plus pertinente entre un simple ETF MSCI World capitalisant ou un combo d’ETF capitalisants du type S&P500 - STOXX 600 - Japan Topix.

Je suis bien au courant que l’ensemble de ces indices sont présents dans le MSCI World mais je me dis qu’en cas de revers aux US, en Europe ou au Japon ce ne sera qu’un seul indice parmi les 3 qui baissera et non pas tout l’ETF (cas du MSCI World qui se repose essentiellement aux US et donc subirait un beau revers en cas de baisse des marchés aux US).

Je précise que je parle d’investissements réguliers et mensuels (DCA) sur mon PEA Fortuneo.

En-effet sur ce PEA il n’y a pas de frais pour le premier ordre (mensuel) de moins de 500€ et après ça passe à 0.35%. Donc si je fais par exemple 200€/mois sur un simple ETF MSCI World je ne prends pas de frais de courtage, alors qu’en cas de séparation des indices je me prendrais 0.35% de frais pour les 2 autres qui suivront.

De plus, avoir 200€ divisés sur 3 indices pourrait peut-être handicaper ma performance, puisque les intérêts composés vont se baser sur des plus petites sommes (200€/mois divisés par 3 indices). Alors que ceux-ci se baseraient sur 2400€ par an (200€x12 mois) si j’investissais mes 200€/mois que sur un seul ETF MSCI World.

Voila comme vous pouvez le voir je suis en pleine réflexion personnelle qui me pousse à avoir des avis extérieurs potentiellement plus expérimentés.

1 « J'aime »

Bonjour @Anthony30

Le simple ETF world tu ne réfléchis pas rien a faire juste attendre et profiter.
Avec 3, 4 ETF ca demande un peu plus de suivi, mais te donne plus de contrôle sur ta répartition géographique/sectorielle/surpondération voulue/ETF thématique.
Les intérêts composés fonctionnent sur la somme totale investie, peu importe qu’elle soit répartie sur 1, 2 ou 1 ETF , seul les frais de ton courtier rentre en compte.