Avec un taux Ă environ 0,80 pour lâInde, est-ce viable en dca accumulatif sur du 30-40 ans ?
je tâai proposĂ© un portefeuille avec du stox600 parce que tu lâavais mentionnĂ© dans ton message.Pour lâinstant le marchĂ© europĂ©en est trĂšs en retard sur le marchĂ© US et je ne vois pas de perspectives qui pourraient inverser la tendance.Personellment, jâai une forte conviction pour le marchĂ© US et je modifie mon portefeuille (PEA) en ce sens ces derniers temps.Tu dois et tu devras toujours te poser des questions sur:
- Quels sont mes objectifs?
- Quel est ma tolérance face au risque?
- Quel est ma capacitĂ© dâĂ©pargne?
- Comment optimiser mes placements?
et bien dâautres encore.
En « vieillisant », en améliorant tes connaissances, en évoluant dans ta vie professionnelle et personnelle tout ça va évoluer.
Ps: Nâoublie pas lâĂ©pargne de sĂ©curitĂ© avant tout!
Super ! Merci beaucoup Ă toi !
Bonjour, jâai 20 ans et je souhaite investir 10000 ⏠dans un premier temps puis faire du DCA.
Je suis Ă©tudiant en MĂ©decine (donc assurĂ© dâavoir un revenu confortable plus tard). Je suis une personne avec un risque de environ 7/10 pour cela jâai Ă©tabli un plan avec 40% avec le S&P500, 16% Nasdaq 100, 20% euro stoxx 600. La question Ă©tant esce utile de prendre un MSCI world pour me diversifier sachant que je suis dĂ©jĂ trĂšs exposĂ© au marchĂ© amĂ©ricain, je comprend lâimportance de cet ETF mais esce utile dans ma situation.
PS : je ne compte pas mâexposer maintenant sur les cripto monnaie, car manque de connaissances, je voudrais me contenter de la bourse dans laquelle jâai une plus grande confiance
je trouve aussi que les frais sont Ă©levĂ©s, mais au regard de la performance (qui est presque le double, je pense que tu reste toujours largement gagnant. Mais attention câest un Backtest sur le passĂ©, câest pas dit que demain ce sera pareil.
par contre je ne vois pas plus de volatilitĂ© dans la courbe, les « creux » dans le stox600 ne sont pas dĂ©multipliĂ©s dans lâETF inde, je ne le trouve pas plus volatile.
Dans le doute tu peux toujours en prendre un petit % dans ton portefeuille et voir au bout dâun an ce que ca a donnĂ©. Câest toi qui voit ![]()