Bonjour Ă tous,
Je viens de débuter un portefeuille PEA ETF avec un horizon de placement long (20 ans), j’aurais aimé recueillir des avis sur mon allocation et ma stratégie qui se compose de 4 ETFs:
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF - 50%
- BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF - 35%
- Lyxor PEA Eau (MSCI Water) UCITS ETF - 10%
- Amundi PEA Inde MSCI India UCITS ETF - 5%
Pour un plus de précisions :
- J’ai volontairement choisi un ETF S&P 500 car je voulais réduire la volatilité d’un Nasdaq 100 et pouvoir moduler mon % d’allocation par rapport à un MSCI World
- Je n’ai pas de conviction sur les EM, mis à part l’Inde sur les 10 prochaines années d’où la présence de l’ETF Amundi PEA Inde
- Je possède une très grosse conviction sur l’eau.
Auriez-vous des avis ou des recommandations ??
Merci de votre temps et vos conseils ! 
Sims44
2
Hello,
J’ai exactement la meme répatition que toi sauf que j’ai positionné du Emerging Market à la place de l’Europe et je crois comme toi à l’Inde.
De mon coté, je suis sur 40% S&P 500, 15 % NASDAQ 100, 30% Emerging Market, 10% Water, 5% India
1 « J'aime »
Bonne répartition, fais attention uniquement à l’ETF Inde qui a de gros frais (0,85%). Sur le long terme, le rendement de l’ETF peut être fortement affecté (bleu ciel = ETF, bleu foncé= indice)
(40% d’écart sur 10 ans)
2 « J'aime »
Bonjour Ă toi,
C’est la pondération qui fera la différence.
J’ai bien compris que tu as fais le choix de moduler ta répartition géographique en choisissant de souspondérer les US et de surpondérer l’europe versus un msci world. Pourquoi pas, mais qu’en sera-t-il de la performance versus un msci world sur 20ans? j’ai peur que ce soit contre productif…
Pourquoi ne pas réduire à un world 85%+inde 5%+eau 10%?
1 « J'aime »