Portefeuille ETF PEA (WPEA 85% + EM) : comment mieux diversifier?

Merci @Sylvain336 et @Vince2 pour vos retours. Désolé pour le délai, je ne sais pas trop comment être notifié de vos réponses :sweat_smile: . Et je viens de les voir, car je me suis décidé pour ma 3ème ligne.

J’ai donc World + emerging et j’ai rajouté une ligne MSCI EMU (Europe sur zone Euro uniquement). Tout chez Amundi (apparemment c’est pas trop un problème, d’avoir plusieurs lignes chez le même émetteur).

Le MSCI EMU est un peu plus concentré que le Stoxx600 (mais pas très grave il y a déjà de l’Europe large dans le world), mais permet de concentrer un peu plus sur finance, industrie, luxe, médical et un peu moins de tech. Il permet également la réplication physique (contrairement à mes 2 autres lignes). Ca me parait un bon équilibre en face de la tech us.

Il a eu un rendement assez intéressant ces dernières années (les performance passées ne préjugent pas des performances futures :sweat_smile: ).

Les smalls caps, j’y ai pensé, mais je suis qu’à moitié convaincu pour l’instant (volatilité importante avec stagnation possible sur une décénnie). Et structurellement moins adapté à un etf passif qu’un fond actif apparemment. A voir pour plus tard éventuellement…

J’espère être sur une bonne structure.

Voilà au plaisir de vous lire et de vos remarques/avis

1 « J'aime »