Portefeuille ETF

Bonjour les Finaristes,

J’espùre que tout le monde va bien ici.
RĂ©cemment j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  la bourse, et je commence Ă  me faire ma petite idĂ©e. Cependant, j’ai envie d’en parler et je reste ouvert Ă  toutes vos propositions et avis :smiley:

Pour faire simple, je vais opter pour une gestion passive dans un CTO Trade Republic, avec des investissements programmĂ©s, et je voudrais savoir si avec 1000 euros/mois, il vaut mieux partir sur un ETF World ou un portefeuille d’ETF avec pondĂ©ration personnalisĂ©e.

Ceci est mon plan d’investissement :
70% ETF en action + 25% ETF obligations et 5% en crypto

Je reste un peu mitigé, je me dis des fois que les frais de courtage sont gratuits, autant en profiter pour diversifier, et des fois je vois que le tableau est moche et compliqué à le maintenir :smiley:

J’aimerais finalement vous recommander le site Finance HĂ©ros (ce n’est pas de la pub^^), ils ont des articles de qualitĂ© et trĂšs pĂ©dagogues.

Au plaisir de vous lire !
Merci.

Ce n’est que mon avis. La diversification ETF est belle intellectuellement. Mais les rĂ©Ă©quilibrages risquent d’ĂȘtre vraiment galĂšres avec de multiples lignes. En rester a un unique World ou 2 lignes en intĂ©grant un EM ou surponderant/rĂ©Ă©quilibrant une zone selon tes choix (Europe). Cdt

2 « J'aime »

Je suis plutĂŽt d’accord avec le prĂ©cĂ©dent commentaire, la rĂ©partition sur les diffĂ©rents ETF est intĂ©ressante mais je pense qu’a long terme le nombre de ligne va te pĂ©naliser et ĂȘtre compliquĂ© Ă  tenir pour le rĂ©Ă©quilibrage, compte tenu des diffĂ©rentes valeurs liquidatives.

Aussi, il serai intĂ©ressant de simuler ton portefeuille d’etf versus un simple etf world pour voir si historiquement tu aurais superformer ou non l’etf world. Si non, c’est que tu es peut ĂȘtre trop diversifiĂ© et que la performance s’en trouve diluĂ©.

Merci pour vos rĂ©ponses, vous avez complĂštement raison, surtout pour un nĂ©ophyte comme moi, il vaut mieux se concentrer sur le minimum d’ETF.