Portefeuille ETF

Bonjour les Finaristes,

J’espère que tout le monde va bien ici.
Récemment j’ai commencé à m’intéresser à la bourse, et je commence à me faire ma petite idée. Cependant, j’ai envie d’en parler et je reste ouvert à toutes vos propositions et avis :smiley:

Pour faire simple, je vais opter pour une gestion passive dans un CTO Trade Republic, avec des investissements programmés, et je voudrais savoir si avec 1000 euros/mois, il vaut mieux partir sur un ETF World ou un portefeuille d’ETF avec pondération personnalisée.

Ceci est mon plan d’investissement :
70% ETF en action + 25% ETF obligations et 5% en crypto

Je reste un peu mitigé, je me dis des fois que les frais de courtage sont gratuits, autant en profiter pour diversifier, et des fois je vois que le tableau est moche et compliqué à le maintenir :smiley:

J’aimerais finalement vous recommander le site Finance Héros (ce n’est pas de la pub^^), ils ont des articles de qualité et très pédagogues.

Au plaisir de vous lire !
Merci.

Ce n’est que mon avis. La diversification ETF est belle intellectuellement. Mais les rééquilibrages risquent d’être vraiment galères avec de multiples lignes. En rester a un unique World ou 2 lignes en intégrant un EM ou surponderant/rééquilibrant une zone selon tes choix (Europe). Cdt

2 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord avec le précédent commentaire, la répartition sur les différents ETF est intéressante mais je pense qu’a long terme le nombre de ligne va te pénaliser et être compliqué à tenir pour le rééquilibrage, compte tenu des différentes valeurs liquidatives.

Aussi, il serai intéressant de simuler ton portefeuille d’etf versus un simple etf world pour voir si historiquement tu aurais superformer ou non l’etf world. Si non, c’est que tu es peut être trop diversifié et que la performance s’en trouve dilué.

Merci pour vos réponses, vous avez complètement raison, surtout pour un néophyte comme moi, il vaut mieux se concentrer sur le minimum d’ETF.