Salut la comu, jâaurais besoins de votre aide et avis sur mon portefeuille long terme merci Ă vous 
MSCI world 65%
Etc or 10%
Emerging markets 10%
iShares plc - iShares $ Treasury Bond 0-1yr
UCITS ETF USD (Acc) 5%
Amundi Index Solutions - Amundi Prime Euro Gov Bonds 0-1y UCITS ETF DR (C) 5%
Bitcoin 3%
Ethereum 2%
Merci pour votre temps et votre aide 

2 « J'aime »
Impossible de donner un avis sans connaĂźtre les objectifs recherchĂ©. Mais visiblement câest de la croissance et du risque.
Câest une allocation dynamique, bien Ă©quilibrĂ©. Mais, un etc or est cher en frais. Il faudrait Ă©tudier lâachat de piĂšce dâor si possible avec une faible prime. Car avantage fiscale au bout de 22ans si piĂšce dâor scellĂ© avec date dâachat. Câest une exonĂ©ration totale sur lâimpĂŽt.
Le emerging markets sous performe réguliÚrement les meilleurs indices. Cela va rogner la performance.
Le fonds monĂ©taire court terme en euros nuit Ă©galement Ă cette allocation. Ă moins dâavoir une surface financiĂšre importante et une utilisation rĂ©guliĂšre du dollar / euro. Il ne sert Ă rien de diversifier les devises Ă ce niveau lĂ .
Autant mettre la totalitĂ© du monĂ©taire sur les usa et le dollar, lâargent se trouve aux Etats Unis et les taux aussi.
Concernant les crypto, simplifier sur bitcoin 5% sera bien plus performant. Détention physique sur ledger avec un capital supérieur à 1000euros. Attention aux frais de ledger trÚs important.
Ok super merci pour ton avis mais tu pense que les obligations euro ne servent Ă rien ? Et le EM aussi ?merci beaucoup en tous cas
Pourquoi prendre des ETF pour de l 'obligataire avec ds rĂ©sultats aussi mĂ©diocres ? On peut faire jusqu Ă 3 fois avec des fonds actifs âŠ
Jâai pris etf obligataire pour ça stabilitĂ© de portefeuille tu pense que câest une mauvaise idĂ©e ?
C 'est la mode mais franchement il y a beaucoup mieux. Je ne connais pas ces ETF particuliĂšrement , il y en a beaucoup en fait . Le marchĂ© obligataire est complexe âŠ
Tu aurais quoi comme aleternative désolée pour toute ces questions mais ça me passionne vraiment 
Omnibond R FR0011147594
Axiom Obligataire RC EUR LU1876460905
Lazard Credit Fi SRI RVC EUR FR0010752543
Attention, si l 'on est habitué à faire du 4 % ca pique ici 
1 « J'aime »