Salut la comu, j’aurais besoins de votre aide et avis sur mon portefeuille long terme merci à vous 
MSCI world 65%
Etc or 10%
Emerging markets 10%
iShares plc - iShares $ Treasury Bond 0-1yr
UCITS ETF USD (Acc) 5%
Amundi Index Solutions - Amundi Prime Euro Gov Bonds 0-1y UCITS ETF DR (C) 5%
Bitcoin 3%
Ethereum 2%
Merci pour votre temps et votre aide 

2 « J'aime »
Impossible de donner un avis sans connaître les objectifs recherché. Mais visiblement c’est de la croissance et du risque.
C’est une allocation dynamique, bien équilibré. Mais, un etc or est cher en frais. Il faudrait étudier l’achat de pièce d’or si possible avec une faible prime. Car avantage fiscale au bout de 22ans si pièce d’or scellé avec date d’achat. C’est une exonération totale sur l’impôt.
Le emerging markets sous performe régulièrement les meilleurs indices. Cela va rogner la performance.
Le fonds monétaire court terme en euros nuit également à cette allocation. À moins d’avoir une surface financière importante et une utilisation régulière du dollar / euro. Il ne sert à rien de diversifier les devises à ce niveau là.
Autant mettre la totalité du monétaire sur les usa et le dollar, l’argent se trouve aux Etats Unis et les taux aussi.
Concernant les crypto, simplifier sur bitcoin 5% sera bien plus performant. Détention physique sur ledger avec un capital supérieur à 1000euros. Attention aux frais de ledger très important.
Ok super merci pour ton avis mais tu pense que les obligations euro ne servent à rien ? Et le EM aussi ?merci beaucoup en tous cas
Pourquoi prendre des ETF pour de l 'obligataire avec ds résultats aussi médiocres ? On peut faire jusqu à 3 fois avec des fonds actifs …
J’ai pris etf obligataire pour ça stabilité de portefeuille tu pense que c’est une mauvaise idée ?
C 'est la mode mais franchement il y a beaucoup mieux. Je ne connais pas ces ETF particulièrement , il y en a beaucoup en fait . Le marché obligataire est complexe …
Tu aurais quoi comme aleternative désolée pour toute ces questions mais ça me passionne vraiment 
Omnibond R FR0011147594
Axiom Obligataire RC EUR LU1876460905
Lazard Credit Fi SRI RVC EUR FR0010752543
Attention, si l 'on est habitué à faire du 4 % ca pique ici 
1 « J'aime »