Portefeuille optimal PEA

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je souhaite constituer un portefeuille performant et solide sur le long terme (20 à 25 ans) à loger dans un PEA. Ne disposant pas de toutes les réponses, j’ai demandé conseil à une IA pour générer différentes propositions de portefeuilles, et voici ses suggestions.

Pour chaque portefeuille, vous trouverez la répartition par ETF, les frais moyens ainsi que le détail de l’exposition. Selon l’IA, les portefeuilles P7, P4 et P5 (par ordre de préférence) seraient les plus intéressants.

Je serais ravi d’avoir vos avis, retours d’expérience ou suggestions d’amélioration sur ces portefeuilles.

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour,

• Pas convaincu et surpris du fait que ton IA n’ait pas considĂ©rĂ© une simple allocation 100% MSCI World ou ACWI / ACWI IMI
  • Il pourrait etre utile de partager le rationnel
  • Attention : les GPT ont tendance Ă  confirmer tes convictions. Perso, pour des sujets importants, j’ouvre 2 conversation, une pour supporter une idĂ©e, l’autre pour la critiquer
1 « J'aime »

Salut,

Les réponses de l’IA sont correctes, mais pas transcendantes non plus. Dans 5 propositions sur 7 elle propose de rajouter de l’Europe sur une base World + EM, ce qui n’est absolument pas nécessaire, à moins d’avoir une conviction particulière sur cette région du monde. Elle propose même dans deux portefeuilles de combiner Stoxx600 + Stoxx50 + World, ce qui me semble assez redondant.

L’utiliser pour comprendre les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de portefeuilles qu’il peut y avoir n’est pas stupide, mais elle ne trouvera jamais la vĂ©ritĂ© Ă  notre place, et surtout il n’y a pas de portefeuille « optimal Â». C’est Ă  chacun d’examiner ses convictions (aussi faibles soient-elles) et d’investir en fonction.

Si 0 conviction sauf que la bourse va continuer à monter => World + EM. Après on peut adapter.

2 « J'aime »

Je rajoute que souvent, on surestime la robustesse du raisonnement derrière nos propres convictions…

3 « J'aime »

Merci pour votre retour.

Bien que cela ne soit pas mentionné, un portefeuille composé à 100 % du MSCI World a effectivement été proposé. Par contre, il n’existe pas (à ma connaissance) d’ETF éligible au PEA permettant d’investir sur l’indice MSCI ACWI ; c’est pourquoi une allocation proche est suggérée dans la proposition P6 via la combinaison MSCI World (85 %) et Marchés Emergents (15 %).

Dans le cadre de ma démarche, j’ai préalablement sélectionné les meilleurs ETF éligibles au PEA (frais, tracking error, etc.) sur les indices MSCI World, S&P 500, Nasdaq, Europe et Pays émergents. Cette liste a été transmise afin de solliciter la création d’un portefeuille optimal alliant performance et résilience. J’ai essayé plusieurs prompts en demandant si ces portefeuilles ne pouvaient pas être améliorés avec d’autres ETF.

Désolé, je n’avais pas vu

• As-tu tentĂ© d’ouvrir une conversation sĂ©parĂ©e et demandĂ© de critiquer ces propositions ?
  • Plus que l’allocation, il serait interessant de demander le rationnel derrière

Oui, oui j’ai initialement examiné la question dans des conversations distinctes, ce qui m’a permis d’obtenir les portefeuilles P1, P2 et P3. Par la suite, lors d’une nouvelle conversation séparée, j’ai soumis ces trois portefeuilles pour qu’ils soient analysés afin de déterminer quelle serait la combinaison optimale. Voici, à titre d’exemple, un extrait des échanges processus ayant mené au résultat présenté.

Merci. Il aurait été intéressant de voir pourquoi un portefeuille incluant EM, Nasdaq et/ou plus d’Europe sont meilleurs selon ChatGPT.

Sinon, en thĂ©orie, le portefeuille « efficient Â» est le portefeuille de marchĂ© (ACWI IMI, mais 100% world ou 90% world + 10% EM sont assez bien Ă  mon avis). Pour plus de performance, il faut soit faire du levier (avec un taux raisonnable), soit surpondĂ©rer des actifs avec une espĂ©rance de rendement plus Ă©levĂ©e (et il faut d’abord les identifier, c’est pour ça que je demandais le rationnel de ChatGPT)

1 « J'aime »

Bcp de prise de tĂŞte pour des ETF!!! Avec les ETF, comme dit xavier delmas, faite simple et basta max 3 et encore 2 pour moi c est le max si tu veux mettre des EM en plus du world.