Portefeuille PEA long terme : US, tech, émergents… qu’en pensez-vous?

Un objectif est mesurable (en chiffres) et a une échéance.
Investir tous les mois pendant 20 ans ressemble plutôt à une bonne résolution de fin d’année.

Personne ne peut te conseiller quelque chose qui n’existe pas (plus de rendement, plus de diversification, moins de risque).

Je t’ai déjà conseillé sous forme de question: Si le Nasdaq baisse de 20%, le S&P va baisser encore plus (la majorité de son poids est sur la tech). T’as calculé dans ce scènario combien/comment tes emerging et Europe vont impacter ton rendement?

Tu peux poser la même question de 1000 manières différentes mais la réponse ne changera pas si le fond de la question reste le même. Si tu veux t’aider, fais ta partie du travail: simule. Probablement personne d’autre le fera à ta place.

Salut, selon moi le SP et le nasdaq font un peu doublon mais je suis comme toi la dessus à ta place je ferai un 80/20 us et emerging. Je pense que ca peut être judicieux de prendre un word beaucoup moins prise de tete comme le dit si bien @Oliverq

C’est à dire 80/20 us ? 80 world et 20 nasdaq par exemple ?

Je pense faire ça au final :

Catégorie Pourcentage
MSCI World 80%
Stoxx Europe 600 10%
Émergents 10%

Vous en pensez quoi les investisseur :slight_smile: ?

Ça paraît très bien si tu veux investir dans le msci world avec un peu plus d’Europe et d’EM…

Personne te donnera de vrai réponse, chacun à ses convictions et personne connaît le futur. Et tu nous as même pas partagé tes objectifs.

Mais sinon c’est bien diversifié géographiquement t’auras quasiment la même volatilité qu’un msci world, tu pondères un peu moins les US au profit de l’Europe et des marchés émergents: c’est cohérent si c’est ce que tu veux faire.

1 « J'aime »

Salut, je suis exactement dans le meme cas que toi. Je souhaite vraiment commencer a investir debut janvier, et je pensais partir sur une strategy une peu comme la tienne.

J’hésite simplement a diminuer le World de 10%, pour les ajouter aux Stoxx Europe 600, pour arriver aux 20%, en contant les émergents a hauteur de 10%.

La question que je me pose en tant que debutant, et le choix des etf, je n’arrive pas a me decider si je pars sur du Amundi ou sur du iShares pour le World, et comment differencier les 2. Faut il choisir en fonction de la strategie que l’on met en place? Je n’arrive pas a cerner sur quoi cela influe enfaite. :upside_down_face:

Si quelqu’un a envie de developper sur le sujet, je serais ravis d’essayer de comprendre.

1 « J'aime »

Hello, je comprends ta crainte vis a vis des US. J’ai eu la même réflexion lors de l’écriture de mon plan pour 2026. Finalement j’ai opté pour la répartition ci-dessous pour un peu limiter l’exposition US :
(Intégration des Value européennes + High dividend et miser que sur le Nasdaq 100 pour l’US)
|iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF → 35%
|BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 → 15%
|Amundi MSCI Europe Value → 10%
|Amundi PEA Emergent MSCI ESG-> 15%
|Amundi Nasdaq-100 Swap (Acc) → 20%
|Amundi MSCI EMU High Dividend-> 5%

Tu te prends la tête pour rien, les deux ETF sont semblables. Si tu n’arrives vraiment pas à te décider, demande à l’IA de le faire :+1:

Sinon pour le « fond » tu peux lire les autres topics sur la question.

3 « J'aime »

Beaucoup de redondance dans ton portefeuille, quand même. Une partie de tous tes ETF Europe sont inclus dans le World, 95% du Nasdaq est dans le World…

Après pourquoi pas, si ça te dérange pas et que t’as de vraies raison de surpondérer les entreprises Values.

2 « J'aime »

Oui je suis en phase avec toi mais c’est volontaire en effet. Je l’ai fait car le world c’est 70% de US, si ça se passe mal aux US ton world est largement impacté.
Le Europe Value et le Easy Stoxx c’est vraiment pour contrebalancer le Nasdaq et le MSCI world (Qui est au fond un MSCI US au vu du poids important de ce dernier au sein de l’ETF).
Tu en penses quoi ?

Que c’est bien, si ça ne te dérange pas de surpondérer durablement l’Europe.

Personnellement je me « sers » de mon horizon d’investissement long pour accepter un peu plus de volatilité et me concentrer sur ce dont je crois le plus, mais je comprends l’intérêt.

1 « J'aime »

Désormais pour ceux qui veulent plus de performance et de risques que le MSCI World sur PEA il existe le MSCI Worldx2 pour une partie de leur allocation.

1 « J'aime »

Tous les indices (ou presque) sont impactés. Voici 30 ans de comparaison S&P//STOXX: rarement quand le S&P baisse, le STOXX ne baisse pas:

si le but est de se protéger d’une baisse du marché US, faut prendre de choses complètement décorrélées des US : le marché EU ne me semble pas le plus pertinent. Et faut aussi considérer que tant que le marché US ne baisse pas de manière forte et continue, on perd bcp plus en manque de gain pour avoir alloué autrement qu’en gain pour avoir alloué autrement quand ça baisse.

PS: Perso pas fan du fait que ça soit ainsi mais ça reste un constat.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce complément d’information, très parlant le graphique.
Je vais me poser et réfléchir aux alternatives qui s’offrent à moi.

70% → MSCI World
20% → Stoxx 600
10% → MSCI Emerging

Cohérant pour du long term? Je pense également à me diriger sur le PEA de chez bourso. N’hésitez pas a me donner votre avis, et si il y a des choses a améliorer en terme de diversification ou autres. :slight_smile:

Je trouve ça pas mal. Pour la sécurité, le MSCI World est top, et ajouter du Stoxx et de l’émergent “au cas où” me paraît bien.

J’ai un peu changé mon approche concernant mon portefeuille. Je pense m’orienter vers la répartition suivante :

• S&P 500/Nasdaq 100 : 40 %
  • Stoxx 600 : 30 %
  • Marchés émergents : 30 %

D’après l’IA voici les différents scénarion :

Situation S&P 500 (40%) Europe (30%) Émergents (30%) Impact Portefeuille
Bulle Tech éclate :red_circle: Chute forte :green_circle: Résilience :yellow_circle: Baisse légère Amorti par l’Europe
Dollar faible :yellow_circle: Stagnation :green_circle: Hausse :blue_circle: Forte hausse Sauvé par les Émergents
Croissance mondiale :green_circle: Hausse :green_circle: Hausse :green_circle: Hausse Tout le monde gagne
Inflation persistante :yellow_circle: Mitigé :green_circle: Bon (Industrie) :blue_circle: Très bon (Matières 1ères) Protection contre l’inflation

Je ne suis pas encore totalement sûr de cette allocation. Il est possible que je réduise la part des marchés émergents pour ajouter 10 % supplémentaires au S&P 500.

Je pense partir sur cette stratégie pour mon PEA. Vous en pensez quoi ?

Hello,

Ta répartition semble être très cohérente par rapport aux différents scénarii mais encore une fois cela dépend aussi de tes objectifs.

Il semblerait que le feu soit au vert pour les investissements associés aux pays émergents, maintenant je trouve que certains ETFs sont plutôt chers pour ouvrir une position, si certains pratiquent l’analyse technique, je suis d’ailleurs preneur !

Aussi, il y a peut être certains pays/actions/domaines plus prometteurs que d’autres, à voir si tu souhaites diversifier au maximum ou non.

C’est a dire ? Tu parle de qu’elle pays/actions/domaines plus prometteurs que d’autres ?

Encore une fois cela dépend de tes objectifs personnels, de ta résilience au risque etc.

Mais peut être que pour les pays émergents, l’Inde pourrait être en tête de liste, que pour le S&P tu pourrais te rapprocher d’un ETF Nasdaq100 ou sélectionner des actions américaines qui te plaisent dans un secteur particulier (défense, consommation, tech, etc…).