Pourquoi le MSCI ACWI n'a pas d'ETF éligible au PEA?

En achetant GPEA tu viens de trancher : tu veux être exposé aux émergents et surpondérer la tech

Je pense que vous faites fausse route et prenez le probleme a l’envers.

En achetant GPEA je souhaite (et j’obtiens) dans mon PEA pour la partie actions de mon patrimoine une exposition globale (tout en minimisant au maximum les potentiels biais) aux actions du monde entier et notamment j’ai:

• a court terme une exposition aux emergents et a la tech selon la valorisation que leur donne les marches a un instant T (vers le haut ou vers le bas) - il ne s’agit pas d’un choix personnel mais bien de ce que valorise le marche. Je ne surpondere donc pas ces secteurs/pays dans la partie actions de mon patrimoine. Si les marches corrige mon GPEA corrigera egalement et ajustera selon les nouvelles valorisations/ponderations du marche :slight_smile:
  • a moyen-long terme une exposition qui s’ajustera automatiquement selon la direction que prends le marche actions - encore une fois si le marche dans 10 ans valorise moins la tech et plus l’europe ou moins les emergents mais plus les USA - mon portefeuille le refletera sans biais de ma part :slight_smile:

Votre argument serait valable a mon sens si j’achetai un ETF emergent + un ETF Nasdaq a cote de mon ETF GPEA - ce n’est pas le cas :wink:

Pour moi vous devriez prendre les choses dans l’autre sens - si vous n’achetez pas le GPEA mais uniquement du MSCI world vous excluez une partie du marche actions et donc surponderez les pays developpes ainsi que le poids de la tec americaine…

D’ailleurs petit update l’encours du GPEA approche deja des 24 millions d’EUR au 5 aout 2026 (pour rappel il est accessible depuis seulement le 15 juillet 2026 et avait commence avec un encours de 1 million) - la croissance est fulgurante - je pense qu’Amundi a bien joue le coup ici :smiley:

2 « J'aime »

Bonjour @Valu ,

tu ne penses pas qu’iShares (Blackrock donc) va répliquer ?
Pour les personnes ayant un PEA chez BoursoBank, si les frais sont toujours maintenus à 0€ pour l’achat de cet ETF GPEA, ce serait une belle réponse

Je serai honnetement surpris qu’ils ne le fassent pas - il y a un marche a prendre avec les investisseurs francais et il serait etonnant qu’ils laissent le champ libre a Amundi. Probablement meme que cet ETF est deja dans leurs projets en cours de lancement mais ca malheureusement je n’ai pas trouve de source sures corroborant cette possibilite.

A mon avis ils en lanceront un a 0.25% de frais :smiley: Esperons qu’ils le fassent au plus vite (avant la fin de l’annee 2026?) :wink:

En attendant si les frais sont un frein continuer sur un MSCI world est une bonne alternative!

2 « J'aime »

Malheureusement je ne suis pas très optimiste. De ce que je vois, il ne proposent même pas d’Emergent pour le PEA.

Qui vivra verra! :wink:

1 « J'aime »