Jikou
Janvier 1, 2025, 8:31
1
Le sentiment sur Internet est extrêmement négatif à propos d’investir sur la Chine, notamment compte tenu de la performance passée. Pourtant ils innovent très régulièrement (TGV de 400km/h annoncé récemment, et un des meilleurs modèles d’ia vient de la bas), et c’est sensé être une grande puissance, c’est donc très étrange je trouve.
Pourquoi donc personne ne s’expose à la Chine ou n’en parle en bien (pour l’investissement)?
Question annexe, quels etfs PEA disponible? J’ai trouvé seulement celui ci sur bourse direct (msci china esg) FR0011871078 mais la performance est catastrophique par rapport au MSCI China. Est-ce que quelqu’un sait si il y en a d’autres?
Sinon, quel etf/indice choisir sur CTO? Faut il privilégier les entreprises listées à hong kong plutot qu’en chine « au cas où »?
Sinon je suis curieux de vous lire Ă propos de la chine!
1 « J'aime »
J’ai du mal avec la Chine à cause du régime principalement et de leur impact sur les entreprises d’état.
Si on regarde le Shanghai Composite, il fait 3.62% en 10 ans donc performances pas au top quoi qu’il arrive.
Pour moi, ce n’est pas un pays compatible avec la bourse de manière générale car importance trop grande de l’état.
2 « J'aime »
Parce qu’il y a une petite faucille entremêlée avec un petit marteau sur leur drapeau, et ce n’est pas parce qu’ils aiment particulièrement le bricolage
26 « J'aime »
L’économie chinoise est forte, c’est entendu.
Les marchés actions chinois ne sont pas représentatifs de cette économie, c’est là tout le problème (mainmise de l’état, faible protection des actionnaires surtout étrangers, etc etc).
C’est pour ça qu’acheter des actions de boites chinoises ne permet pas de profiter des performances de l’économie chinoise, c’est pour ça que le marché actions chinois n’est pas un marché dit développé, donc qu’il est préférable de ne pas y toucher même avec un bâton.
2 « J'aime »
Parce que les gens ne connaissent pas le pays et donc ils ont raison de ne pas y investir ?
Perso j’y mets une petite partie de mes actions, principalement autour de valeurs techno/VE : Xiaomi, geely, Li Auto, Xpeng, BYD. Le premier marché extrêmement bien, les autres pas encore mais c’est du long terme, je pense que les constructeurs chinois domineront le marché dans 15 ans. Même si certains auront disparu.
Plus quelques classiques : Bank of China, China Water Affairs er China Hongqiao group. Bons dividendes, performance ok.
Bref, tu auras plus de rentabilité dir le marché US, plus de stabilité, pas le même risque politique, donc y’a pas un grand intérêt à y investir, sauf si tu y crois vraiment. Perso je pense que certaines valeurs vont devenir incontournables à l’avenir, mais ça reste risqué.
Personnellement, j’ai pris position via l’etf China sur cto et le Asia sur pea. On vise peut etre pas du 15% an mais je pense que le réveil du dragon s’annonce de plus en plus. N’oubliez pas leur production en automobile, certe electrique, mais la démonstration de force y est. On peut également citer leur dernier proto de SCAF
Fred51
Janvier 2, 2025, 1:45
7
Le problème de la Chine, c’est qu’on s’est déjà fait prendre plusieurs fois, et que l’avenir ne semble pas changer de ce côté là .
Ils nous ont d’abord bien eu avec les fausses vitrines : des entreprises dans lesquelles on investit des millions et qui sont en fait des boui-boui sans devanture. Maintenant qu’il est un peu plus facile d’aller visiter, ils se sont calmés, mais on parle de milliards de $ perdus.
Aujourd’hui, tu peux investir sur du chinois si tu veux. C’est vrai qu’ils en mettent plein la vue : à chaque fois que leur économie ralentit, ils investissent dans l’infrastructure. C’est malin. Le seul problème, c’est que l’état chinois subventionne tellement qu’il fait passer la France pour un pays capitaliste libéral. La conséquence, c’est que tout monte très vite, et tout peut s’écrouler aussi rapidement. On l’a vu dans des bulles de mobilité électrique, entre autres, ou dans l’immobilier.
Ajoute à ça le fait que l’état peut se décider à nationaliser ou « capturer » une entreprise d’un coup de baguette (magique), et tu obtiens une situation forte intéressante sur le papier, mais avec une volatilité potentiellement gigantesque s’ils « pull the rug ». Donc, oui, pourquoi pas, mais très risqué.
4 « J'aime »
Le pays contrôle trop les entreprises impossible de ce développer comme dans d’autres pays. Je suis tombé sur cela récemment :
2 « J'aime »
C’est peut etre le bon moment d’investir sur la Chine justement. Plus personne n’est positionne dessus a cause des mauvaises performances des dernieres annees. Et comme on le sait, les performances en bourse se font a la marge. Il suffit donc qu’une petite partie des capitaux reviennent pour que le marche explose a la hausse. On a pu en avoir un petit apercu cet ete ou le marche chinois a pris une vingtaine de pourcent en quelques seances. Cette annee le marche chinois n’a pas fait beaucoup moins bien que le s&p500 (de memoire eu euro 33% pour le s&p500 et 26% pour le msci china). Pourtant tout le monde parle en bien du s&p500 et en mal de la Chine, c’est donc peut-etre qu’il faut maintenant etre contrariant et remettre des billes sur la Chine.
1 « J'aime »
Chat échaudé craint l’eau froide, comme on dit. Se faire avoir par Xi et le PCC a refroidi les investisseurs qui ne toucheront plus aux actions chinoises même avec un bâton. Et c’est probablement à juste titre.
1 « J'aime »
OxXy
Janvier 8, 2025, 6:44
11
Personnellement, ce qui me refroidit le plus, c’est la forme sous laquelle on « achète » des actions chinoises. Lorsque je me suis renseigné un peu du côté technique en voulant m’exposer au marché des actions chinoises, je me suis rendu compte que la détention d’actions d’entreprises chinoises par des étrangers est interdite. Ainsi, les entreprises chinoises utilisent une structure dite VIE (Variable Interest Entity) pour se coter en Occident.
En résumé, cela signifie que vous n’achetez pas une action, par exemple de Tencent, mais un contrat auprès d’une société écran qui s’appelle également Tencent. Concrètement, c’est un SWAP. Ce dispositif est toléré par Pékin, mais il est techniquement illégal au regard de la loi chinoise. De plus, vous n’avez aucun droit de regard sur les actions de l’entreprise. Prenons l’exemple de Yahoo avec Alibaba, lorsque Jack Ma a sorti le titre Alipay sans en avertir Yahoo, n’ayant nullement besoin de le faire, entraînant une perte de 30 % pour le titre.
Ajoutons à cela le retour de Trump à la Maison Blanche et donc le retour des batailles de crotte de nez des deux côtés, ce qui pourrait amener Pékin à mettre arbitrairement fin à ce système de VIE. Dans ce scénario, je n’ai pas trouvé d’information sur ce qui pourrait se passer. Après, mes recherches datent de 5-6 mois, donc je ne sais pas si la situation a évolué. Si quelqu’un s’y connaît mieux dans ce domaine, je suis preneur.
8 « J'aime »
intéressant tu vient de m’apprendre quelque chose d’intéressant, pourrait tu me donner tes sources a fin que je puisse me documenté davantage sur c’est fait ?
J’hésite sur la chine avec les propos de la bande à Charles gaves qui arrive a semer le doute quand même…
Merci Ă toi
OxXy
Janvier 8, 2025, 8:29
13
Concernant le site je viens de me rendre compte que l’article que j’avais lu sur le fonctionnement des structures VIE est down…
Mais si tu tapes « Action Chine Risque VIE » sur un moteur de recherche tu devrais trouver tout ce que tu souhaites.
Après, je comprends les gens qui comme Charles GAVE disent que les actions chinoises c’est à haut potentielle et que la structure VIE c’est comme un ETF à réplication synthétique.
Mais le problème que j’ai c’est que des entourloupes à cause de cette structure on en a déjà vue comme Yahoo et Alibaba pour citer mon précédent exemple.
Et personnellement je n’achèterai jamais un titre de propriété dans un flux juridique pareille, personnellement je trouve les meme coins moins risqué en l’état actuel.
Sans oublier que je ne pense pas qu’il y est besoin d’acheter des actions chinoise pour être exposer à ce marché ou cette zone géographique.
En bref le marché Chinois est très attractif mais uniquement pour son obligataire de mon point de vue, le marché des actions est trop risqué et le flou juridique pour les actionnaires étranger ne vaut pas le risque.
1 « J'aime »
Merci pour ton retour en tout cas !
OxXy:
Après, je comprends les gens qui comme Charles GAVE disent que les actions chinoises c’est à haut potentielle et que la structure VIE c’est comme un ETF à réplication synthétique.
Mais le problème que j’ai c’est que des entourloupes à cause de cette structure on en a déjà vue comme Yahoo et Alibaba pour citer mon précédent exemple.
Charles Gave est très distrayant. Parfois même il dit des choses vraies.
Mais ce qu’il raconte peut manifestement différer très fortement de la réalité observable
2 « J'aime »
iShares MSCI China UCITS ETF USD (Acc) IE00BJ5JPG56
Hello, j’étais très intéressé par cet ETF pour m’exposer à des groupes comme Alibaba, Xiaomi, Tencent, mais impossible d’avoir accès à tous les ETF qui s’expose à la Chine via Pea sur Boursobank.
Vous avez pris lequel ?
1 « J'aime »