Premier achat appartement

Bonjour,

J’envisage prochainement d’acheter mon premier appartement à 27 ans pour en faire ma résidence principale. Je dispose d’environ 270 000 € d’apports (issus principalement d’une donation) et je recherche plutôt un studio ou 2 pièces, suffisant pour ma vie personnelle (donc avec un coût pas excessivement élevé).

Initialement, je comptais acheter en empruntant le moins possible voire pas du tout car je prĂ©fère investir une partie de mes revenus (un peu plus de 2000€ net par mois) sur mon PEA et mon assurance-vie. J’ai cependant dĂ©couvert la notion d’ « effet de levier Â» que je ne connaissais et qui semble plus intĂ©ressante financièrement.

Savez-vous s’il est plus rentable à mon âge et avec mes revenus d’acheter cash ou avec emprunt ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Hello,

Si t’achètes cash, t’as plus rien, et tu investi tes revenus dans le temps, petit à petit…

Si t’empruntes 250k à 3.5 sur 20 ans (donc 20k d’apport), cela te coûtes 105 260 de crédit :

en parallèle, tu places tes 250k que tu n’as pas mis dans ton appart’.
Je met 3.5 aussi, mais tu peux clairement trouver mieux, et tu gagnes 247k et des bananes :

Donc 247 de gain - 105 de crédit = 142k€ qu’il serait dommage de refuser.

Après, je parle uniquement sur le plan financier là.
Si t’as d’autres projets, où tu souhaiterai préserver ton taux d’endettement, c’est différent.

1 « J'aime »

démo simple et efficace !

Je n’aurais pas fait mieux.

Empruntez :wink:!

1 « J'aime »