Premier achat appartement

Bonjour,

J’envisage prochainement d’acheter mon premier appartement à 27 ans pour en faire ma résidence principale. Je dispose d’environ 270 000 € d’apports (issus principalement d’une donation) et je recherche plutôt un studio ou 2 pièces, suffisant pour ma vie personnelle (donc avec un coût pas excessivement élevé).

Initialement, je comptais acheter en empruntant le moins possible voire pas du tout car je préfère investir une partie de mes revenus (un peu plus de 2000€ net par mois) sur mon PEA et mon assurance-vie. J’ai cependant découvert la notion d’ « effet de levier » que je ne connaissais et qui semble plus intéressante financièrement.

Savez-vous s’il est plus rentable à mon âge et avec mes revenus d’acheter cash ou avec emprunt ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Hello,

Si t’achètes cash, t’as plus rien, et tu investi tes revenus dans le temps, petit à petit…

Si t’empruntes 250k à 3.5 sur 20 ans (donc 20k d’apport), cela te coûtes 105 260 de crédit :

en parallèle, tu places tes 250k que tu n’as pas mis dans ton appart’.
Je met 3.5 aussi, mais tu peux clairement trouver mieux, et tu gagnes 247k et des bananes :

Donc 247 de gain - 105 de crédit = 142k€ qu’il serait dommage de refuser.

Après, je parle uniquement sur le plan financier là.
Si t’as d’autres projets, où tu souhaiterai préserver ton taux d’endettement, c’est différent.

1 « J'aime »

démo simple et efficace !

Je n’aurais pas fait mieux.

Empruntez :wink:!

1 « J'aime »