Bonjour Ă tous,
Je suis en train de me poser plusieurs questions sur mon avenir Ă court / moyen terme.
Pour poser le contexte :
• J’ai 24 ans et je suis sur le point de terminer mes études, que j’ai suivies en alternance depuis 2 ans. → 1900 € actuellement mais en CDI j’aspire naturellement à plus.
• Ma compagne est à son compte depuis un peu plus de deux ans → un revenu moyen à 2700 €.
Le dilemme que j’ai est le suivant :
Ma compagne et moi-même avons envie d’acheter un appartement dans une grande ville avec une grosse tension locative. C’est une ville dont je suis originaire, où nous habitons, et que, naturellement, je connais très bien.
Nous voudrions commencer petit, donc un bien à deux, entre 120 000 et 140 000 euros, cela serait propice à nos idées.
Nous pouvons mettre un apport de 20 % sans que cela affecte notre matelas de sécurité à chacun.
Cependant, nous savons que nous voulons également acheter notre RP dans un horizon plutôt court/moyen (environ en 2029 / 2030).
Étant donné que l’immobilier est assez cher où je me situe, pour l’achat de la RP, une quasi-totalité de notre capacité d’emprunt sera probablement utilisée, ce qui me conduit à la question suivante :
- Si nous achetons un appartement pour y faire du locatif courant 2026, et qu’on arrive à avoir un cashflow à l’équilibre, notre capacité d’emprunt sera-t-elle impactée par cet investissement pour notre future RP ?
Étant donné que si nous achetons en 2026, ce ne sera pas pour vendre en 2029/2030…
Mais si nous achetons notre RP en premier, en utilisant la quasi-majorité de notre capacité d’emprunt, nous ne pourrions pas faire un investissement locatif par la suite ?
Nous sommes tous les deux investis dans d’autres classes d’actifs (bourse (PEA) / crypto) dans lesquelles nous investissons une bonne partie de l’argent que nous épargnons actuellement.
Ma compagne voit l’immobilier comme un côté rassurant, moi je suis plutôt à l’aise sur le côté bourse, mais toujours intéressé par me diversifier et par de nouvelles expériences.
N’hésitez pas à me partager vos expériences et vos conseils!
Merci Ă tous.