Premier achat immobilier (résidence principale)

Bonjour,
Je compte réaliser mon premier achat immobilier, ma RP et j’aurai besoin des avis et conseils de la communauté.
J’ai 27 ans, je suis ingénieure en CDI et je gagne environs 3100 euros/mois en région parisienne.

Concernant le bien, il s’agit d’un T2 en VEFA à 227000 euros de 38,51 m2 dans la ville de Sartrouville dans un quartier assez prisé. Je peux obtenir un PTZ d’environs 100000 euros et 127000 restant à 3,65%, le tout sans aucun apport.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’une bonne opération ?

Bonsoir marie,

Bravo pour cette négo, ne pas mettre d’apport en 2024 est déjà un vrai point positif sur cette proposition.

De plus, tu bénéficie d’un prêt à taux zéro, donc tu éclates l’inflation c’est excellent !
Je pense qu’il s’agit d’une très bonne négociation. Juste pour info, je viens de choper 150k sur 20 ans à 3.49% donc tu pourrais éventuellement gratter un peu sur le taux. Mais c’est déjà très bien, le PTZ te lisse complètement le taux global.

Bonne continuation :+1:t2:

Bonsoir Victor, merci beaucoup ton retour. Je vais suivre ton conseil et essayer de gratter un peu sur le taux. Encore une fois merci :smiling_face:

1 « J'aime »

Hello,

Une chose à savoir concernant l’achat d’un bien avec PTZ c’est qu’il y a des contraintes qui s’appliquent si un jour vous souhaitez le mettre en location.

Si vous comptez rester dans votre logement plus de 6 ans, alors pas de problème pour de la mise en location ensuite. Avant 6 ans, des conditions s’appliquent.

Hello,
Votre projet m’a l’air solide. Si jamais, pour éviter les mauvaises surprises de type (fissures, moisissures etc…) un ami m’a conseillé l’entreprise audithome qui fait des visites techniques du bien avec un rapport qui relève l’ensemble des points forts et points faibles du bien.
Ça peut être super utile pour ne pas tomber dans un plan foireux et anticiper les dépenses de travaux !

Bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Hello Olivier, merci pour votre conseil. J’en tiendrai compte.

Hello, merci pour votre retour. Il est vrai que les conditions pour une location sont contraignantes dans le futur mais je préfère prendre le risque. Mon loyer en région parisienne est assez important, je pense que je serai gagnante à long terme.

1 « J'aime »