Premier Achat RP : Se lancer dans le grand bain

Bonjour Ă  tous !

Nous y sommes, avec ma conjointe nous avons trouvé notre futur bien immobilier pour notre premier achat de RP.
Montant du bien : 380 000 €.

Voila ce que nous avons prévu concernant le financement :
Prêt de 330 000 € (Bien + Frais notaires) (sur 25 ans)
Apport 80 000 €

Nous devons signer le compromis d’ici la fin de la semaine et je vous avoue que c’est assez impressionnant pour nous deux ! Passer d’une location à un crédit, c’est assez stressant et j’ai pleins de questions qui me viennent en tête avant de signer le compromis. J’espère pouvoir trouver quelques réponses ici :slight_smile:

Mes questions sont les suivantes :

• Il y a t-il des choses Ă  savoir ou auxquelles nous devrions faire particulièrement attention avant de signer le compromis ?

L’agent immobilier nous a fait savoir que nous disposons de 45 jours après la signature du compromis pour contracter notre prêt.

• Quand devrions nous contracter le prĂŞt ?

J’ai fait des simulations dans plusieurs banques (nos banques historiques et d’autres banques où nous ne sommes pas clients).
L’une des meilleures propositions est celle de BoursoBank :
330 000 € à 3,25% + Assurance à 0,25% pour un TAEG de 3,5 %

• Que pensez-vous de cette proposition ?

• Quel taux pouvons nous viser ? Est-ce que viser une mensualitĂ© la plus basse possible (sur 25 ans) est une bonne stratĂ©gie ?

J’ai fait un fichier Excel pour comparer les différentes propositions, mais je n’arrive pas à tomber juste sur la mensualité de l’assurance : 0,25% de 330 000 € je trouve environ 69 € / mois quand BoursoBank m’annonce 27,30 €. Qu’est-ce que j’ai loupé ?

Enfin, est-il intéressant de prendre un courtier ? Ou est-ce mieux de se débrouiller seul pour trouver notre prêt ?

J’espère ne pas avoir été trop long, beaucoup de question mais c’est un projet assez conséquent et également un changement de vie important, ça demande quelques réflexions !

Merci

Salut,
J’ai un petit fichier que tu peux télécharger pour simuler ton crédit.

Simulation crédit

Etant donné que tu as un apport de quasiment 20% en comptant les frais de notaire, tu peux certainement demander une petite négociation sur le taux à un banquier traditionnel qui fera un peu mieux que Boursorama.
Après tout dépend de votre profil (âge, famille…) et de vos salaires.

Si tu n’es pas à l’aise, contacte un courtier qui fera l’analyse pour voir s’il peut trouver mieux. Il faut quand même lui payer des frais donc pour le coup il faut qu’il trouve vraiment mieux que ce que te propose Boursobank.

1 « J'aime »

Bonjour,

45 jours me semble trop juste avec les vacances.
Je vous conseilles de mettre 2 mois pour l’obtention du prêt.

Après les points de vigilance vont dépendre du type du bien. Je peux te conseiller de demander à ton notaire de relire le compromis avec à l’appui les pièces utiles (Titre de propriété, diagnostics, documents de la copropriété si nécessaire, vérifier si les permis sont en ordre etc )

Bien regarder les conditions suspensives notamment de prêt (faut il déposer une ou deux offres de prêts)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, je ne serais pas d’une grande aide pour les conseils quand à trouver un prêt , nous avons eu la chance d’en bénéficier d’un avec notre travail.

Mais quand à sauter le pas franchement nous aussi au moment de signer ça fait peur un engagement aussi long ect par rapport à une location.

Mais en vérité une fois dedans ça y ressemble et on ce dit que c’est de l’argent qui sera à nous une fois le bien fini de payer et ça c’est très agréable.

Vous pouvez entrer les caractéristiques de votre bien dans Finary par exemple et voir la part de ce que vous appartient grimper au fur et mesure .

Hello Thomas,

Merci pour ton retour !
Je n’arrive pas à télécharger ton fichier, le site me demande de prendre un abonnement.
Comment faire ?

Merci.

Je pense qu’il suffit de cliquer ici :

Hello,

Félicitations pour votre premier achat de RP !

Oui il y a pas mal de choses à savoir et à vérifier aussi à la signature du compromis.

Première chose Ă  faire c’est de signer un compromis chez le notaire plutĂ´t qu’à l’agence immobilière, et de prendre votre propre notaire. Les « frais de notaire Â» que vous paierez ne seront pas plus cher parcequ’il y a 2 notaires dans la transaction (celui du vendeur et le votre). Ce sont les deux notaires qui se partageront les « frais de notaire Â» perçus.

Ensuite, vérifiez bien que le compromis ne vous engage pas à justifier de plusieurs refus bancaire pour sortir de la vente. Il arrive parfois que des agences immobilières glissent dans le compromis une condition suspensive où il faille justifier d’au moins 2, voire 3 refus bancaires pour pouvoir décider de rompre la vente sans pénalité. Si, pour quelque raison, que ce soit vous décidiez de ne plus vouloir acheter ce bien, alors il sera plus simple de présenter un seul refus bancaire plutôt que deux ou trois. Obtenir un refus écrit d’une banque n’est pas toujours aisé donc autant se couvrir avec le strict minimum pour plus de souplesse.

Faites attention également à la clause qui fixe le montant des indemnités d’immobilisation à verser au vendeur si vous ne réalisez pas la vente dans les conditions du compromis. Généralement, il s’agit de séquestrer chez le notaire, un montant de l’ordre de 5% du prix net vendeur du bien, soit 19K€ dans votre cas. Mais parfois certains agents immobiliers font inscrire un taux de 10%. Tout dépend du prix du bien. Cette somme immobilisée peut être négociée avec le vendeur avant de la faire inscrire dans le compromis définitivement. Je vous conseille de vous renseigner avant.

Comme dit plus haut, 45 jours pour obtenir un prêt c’est un peu court, d’autant que nous entrons dans la période estivale et que beaucoup d’agents et analystes de banque partiront en vacances. Et j’imagine aussi qu’avec le mois de mai dernier rempli de ponts et congés, le traitement des dossiers de prêt a déjà pris du retard.

Le dĂ©lai moyen pour rĂ©aliser une vente avec crĂ©dit bancaire est autour de 3 mois donc Ă©tant donnĂ©e la pĂ©riode estivale, comptez plutĂ´t pour une signature de l’acte authentique d’ici Ă  fin septembre minimum, voire courant octobre. Demandez Ă  avoir un dĂ©lai d’au moins deux mois pour obtenir l’accord de prĂŞt ferme d’un organisme bancaire. Attention, obtenir un « accord de principe Â» aujourd’hui de la banque n’engage pas la banque Ă  vous prĂŞt. L’accord de prĂŞt intervient après l’étude complète de votre dossier.

Le jour de la signature du compromis chez le notaire, vous devrez verser le montant de rédaction de l’acte (~400€) qui sera déduite des frais de notaire versés le jour de la signature de l’acte authentique. Vous aurez alors un délai de retractation de 10 jours calendaires pour décider de vous retirer de la vente sans condition ni pénalité. C’est dans ces 10 jours que vous devrez verser chez le notaire le montant de l’indemnité d’immobilisation à séquestrer. Cette somme servira comme acompte sur frais de notaire si vous allez jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Passé ce délai de 10 jours, vous serez pleinement engagé à acquérir le bien et vous devrez tout faire pour obtenir votre financement dans les délai imposés par le compromis. A moins que vous ayez fait inscrire d’autres conditions suspensives au contrat, seul le refus du financement par les banques vous permettra de sortir de la vente sans pénalité à verser au vendeur. Si les conditions suspensives ne sont pas respectées et que vous sortez de la vente, le vendeur récupèrera de plein droit la somme immobilisée chez le notaire en guise d’indemnité d’immobilisation du bien.

Faites inscrire d’autres conditions suspensives au compromis si, par exemple, des éléments auraient du vous être fournis lors des visites et que ça n’a pas été le cas. Par exemple, vous étiez dans l’attente d’un devis/audit de l’état de la charpente/toiture pour une rénovation nécessaire mais que celui-ci n’est pas arrivé au moment du compromis, alors vous pourriez sans doute y faire inscrire une clause qui vous permettrait de sortir de la vente si vous appreniez que le montant de la rénovation est bien plus cher que ce qui avait été dit/prévu lors des visites par le vendeur ou l’agent immobilier.

Il est d’usage que le jour de la signature de l’acte authentique, vous devrez rembourser au pro-rata temporis au vendeur, la part de taxe foncière de l’année en cours. Par exemple, si la taxe fonctière est de 2000€ par an et que vous devenez propriétaire au 1er octobre 2025, alors vous serez propriétaire 92 jours en 2025 (31+30+31) et vous devrez rembourser chez le notaire la somme de 504€ au vendeur. Il s’agit de la règle d’usage mais vous pourriez aussi négocier avec le vendeur et faire inscrire dans le compromis que c’est lui qui prend à sa charge toute la taxe foncière pour 2025, de sorte à ce que vous n’ayez pas à devoir lui rembourser le pro-rata.

Si vous achetez en copropriété, vous devrez également rembourser des sommes au vendeur et au syndic de copropriété pour les charges trimestrielles qui ont déjà été versé par le vendeur. Par exemple, si vous devenez propriétaire au 1er août et que le vendeur a payé ses charges de corpro au 1er juillet pour le trimestre Juillet-Août-Septembre, alors vous devrez lui rembourser le montant de charges déjà payé au syndic pour les mois de Août et Septembre.

En gros, préparez de l’épargne et le chéquier pour le jour de l’acte authentique :slight_smile:

J’espère que ça vous aidera déjà.

4 « J'aime »

J’ai ça quand je clique sur ton lien…

Bonjour,

Un grand merci pour votre message très complet !
Je prend acte de ces éléments et je vais de ce pas relire mon compromis.

Encore merci !

1 « J'aime »

Essaie ca :

2 « J'aime »