Premier investissement - 100 K€ - Des avis?

Bonjour la communauté,

Je dispose de 100K€ et souhaite engager un premier investissement (mieux vaut tard que jamais).
Il y a des chances que j’achète un bien immobilier dans un horizon 3-5 ans. Je précise ce point car je ne peux pas bloquer tout mon argent sur certains placement.

J’ai un profil assez « défensif » et j’envisage le placement suivant :

• PEA avec Fortuneo : 20% en ETF répartis sur S&P 500 / MSCI WORLD / NASDAC 100 / Emerging Markets
  • Assurance vie : Linxea Spirit 2 :
    • 50% sur fond euros
    • 30% sur des obligations

J’aurai besoin de votre aide sur 2 sujets principalement :

• Obligations : Avez-vous des conseils sur lesquelles investir ? Je pensais le faire dans mon assurance vie.
  • Compte Titre : Pensez-vous qu’il soit pertinent d’en ouvrir un ?
    • Au vu de la réforme qui « devrait » avoir lieu sur la hausse des impôts sur les plus-value (+3 points), je me dis que cela rend le compte titre un peu moins pertinent.

Au plaisir d’avoir vos avis, merci par avance :slight_smile:

Ça me parait cohérent comme approche.
Une vidéo sur YT disait qu’il faudrait mieux éviter les obligations, mais je suis incapable de te dire pourquoi.
Ce qui est sûr, c’est que tu ferais mieux d’aller là où tu connais.
Pourquoi pas un 50-50 ETF/fond euros ? Si ton fond euros dépasse 3% net t’es très bien, et tu moyennes à la hause avec ta répartition ETF qui est pas mal du tout même si très US. Perso je remplacerais le EM par du EMU genre Stoxx 50.
Du coup, aucun intérêt pour un CTO si tu laisses ton argent 5 ans dans le PEA ou que ta somme est inférieure à 150k. Et si ton PEA performe et que les taux sont bas, tu peux même l’utiliser comme levier et emprunter à moins que ta perf hybride du PEA.