Premier investissement ETF

Bonjour Ă  tous,

Je commence à investir depuis ce mois ci dans un PEA, pour 300 euros par mois pour le moment. J’aimerais avoir votre avis sur ma stratégie.
Je compte placer tous les débuts de mois, au même jour.

Je pense acheter le premier mois :
120 euros de SNP500 C
160 euros de NASDAQ ACC

Pour le second mois :
120 euros de SNP500 C
160 euros de MSCI WORLD ACC

et répéter l’opération de mois en mois.
L’objectif est de construire un portefeuille qui rapporte du bénéfice sur plusieurs années en bénéficiant des intérêts composés.

J’ai surtout un doute sur la diversité géographique du placement, étroitement lié à la condition financière des Etats Unis.

Merci et bonne journée :slight_smile:

Bonjour,
Pour 300€/mois contente toi d’un seul ETF tu seras suffisamment diversifié. Aller chercher plus de diversification aura un impact négligeable à ce stade, je te conseille plutôt de t’intéresser à différentes classes d’actifs type crypto ou immo.

Si tu as un doute sur les US, prends l’ETF World qui s’ajustera tout seul selon les zones qui performent, et pas de prise de tête.

3 « J'aime »

Bonjour @Roman16 ,

Je rejoins l’analyse d’ @Oliverq : un seul ETF, le MSCI World te suffira pour bien démarrer.

Le cumuler avec le S&P 500 et / ou le NASDAQ implique une certaine redondance.

Hello j’ai du mal à comprendre :

Le world intègre le SP500 et le NASDAQ. le SP500 intègre le NASDAQ
Donc tu prends un World pour la diversification géographique et tu tords le modèle en te surexposant sur un partie du world ( le SP500 ) en encore plus en te surexposant encore sur le NASDAQ.

En gros avec ta stratégie tu fais World / 2* SP500 / 3* NASDAQ

Pourquoi à la base tu prenais ces 3 ETF ? Tu as regardé le composition pour bien comprendre sur quoi tu investis ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
Oui je comprends dans quoi j’investis avec les compositions, et effectivement c’est assez redondant.
Je prends du nasdaq car je crois au développement de la technologie aux USA, du SNP500 pour sa stabilité historique et du MSCI WORLD pour ne pas tout miser sur un pays.

Concernant la redondance effectivement je comprends bien que le SNP500 englobe déjà mon Nasdaq et que mon MSCI World englobe mon SNP500 et par conséquent mon NASDAQ.

Selon vous je devrais partir uniquement sur du MDCI WORLD si je comprends bien ?
Serait il pas dommage de laisser de côté le NASDAQ ?

Merci pour ta réponse. Me conseillerait tu de vendre mes actifs actuels et de prendre uniquement du MSCI world ?

bonjour,
tu peux bien faire ce que tu souhaites mais il faut juste que tu es conscience que world + Sp500 + nasdaq n’apporte aucune diversification car le world c’est actuellement 70% du S&P 500 et le nasdaq100 est une concentration du S&P500

donc généralement soit prendre du world et d’autres ETF non contenu dans le world pour diversifier (ex russel 2000, marché émergent)
ou si on considere que la composition du world ne nous convient pas alors un mix d’etf genre SP500 + Euro stoxx 600, etc

• choisis ton ETF coeur de portefeuille entre world ou (non et) S&P500
  • complete avec des ETF de conviction (nasdad, russel2000, Emerging market, etc)

tout dépendant de ta stratégie et du niveau de diversification ou concentration que tu veux mettre en place

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse très claire, je pense partir sur ça et garder le snp500.
Bonne journée

1 « J'aime »