Premier investissement immobilier jeune actif

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis pour un premier investissement immobilier. Voila ma situation:

• 28 ans
  • en CDI
  • salaire: 3200 net/mois
  • patrimoine net: 80k rĂ©partis sur 2 AV, un PEA et un livret A
  • habite en rĂ©gion parisienne

J’aimerais réaliser un investissement immobilier pour diversifier mon patrimoine et surtout profiter de l’effet de levier du crédit. Je ne souhaite pas acheter ma RP dans l’immédiat parce que je pense m’installer hors de la région parisienne d’ici 4/5 ans. Au départ j’avais pensé à la SCPI pour sa facilité de gestion mais j’ai été vite refroidi en constatant à quel point il peut être difficile de financer ce genre d’investissement via un crédit. Je me suis donc tourné vers le LMNP qui me parait le plus adapté pour un premier investissement locatif. J’hésite entre plusieurs strategies pour ce premier investissement:

• Faire moi mĂŞme la recherche du bien
  • DĂ©leger Ă  une sociĂ©tĂ© type (Ouiker ou Bevouac)

Si je fais moi même la recherche du bien je me concentrerai sur la region parisienne en particulier en Seine-et-marne qui est une zone que je connais trés bien. Si je fais appel à une société je pourrais potentiellement avoir un bien situé dans une zone avec une rentabilité plus élévée comme (Nancy, Saint-Etienne, etc) mais d’un autre côté les frais risquent de diminuer le rendement de mon investissement. Quelle approche adopteriez-vous compte tenu de ma situation ?

Hello,

Je répond pas vraiment à ta question mais je suis surpris (même si tu n’es pas le premier a l’écrire loin de la) de la difficulté rencontrée pour faire financer des SCPI a crédit. Je suis au CA et en 6 ans ils m’ont financé 9 projets de SCPI , aucune n’étant chez eux. As tu fais le tour des banques ? Peut être qun courtier peut aider

Epo

Hello,

Par curiosité, le CA de quelle région?
Lors de mes recherches fin 2024 ni le CA Loire ni le CA Rhone n’ont souhaité financer à crédit l’achat de SCPI qui n’étaient pas dans leur catalogue.
Et leur catalogue était vraiment très très mauvais.

Effectivement je ne conseille pas leur catalogue.

Je passe par le crédit agricole Charente Maritime deux Sèvres (CA CMDS)

Epo

Hello @eponyme, quand je dis « refroidi Â» je parle des Ă©xperiences et avis que j’ai pu lire en me formant sur l’immobilier. Peut ĂŞtre que c’est une fausse croyance ? Est ce que quelque chose dans ta situation perso aurait pu faire pencher la balance pour que tu obtiennes autant de crĂ©dits pour des SCPI ? Les autres inconvĂ©nients que je trouve aux SCPI et qui me poussent Ă  aller vers le LMNP sont la fiscalitĂ© et la plus-value Ă  la revente. Avec le LMNP j’ai l’impression qu’on peut aller encore plus loin dans l’optimisation fiscale. Concernant la plus-value Ă  la revente j’ai du mal Ă  maitriser les paramètres pour les SCPI. Pour du LMNP ce sont des choses bien connues (travaux, emplacement, etc).

Hello,

Je ne connais pas du tout le lmnp je n’en ai jamais fait.
Pour la fiscalité effectivement la SCPI est fortement imposée , moi je ne le vois pas trop car je déclare justement les intérêts d’emprunts , tout dépend du montage que tu fais.

Quand je suis arrivé dans cette banque je leur ai fait racheter aussi le crédit de ma maison. Peut être que mon profil les intéresse (cadre dirigeant , sans enfants) mais ça n’était pas le cas quand je suis arrivé chez eux.

Epo

bonsoir Epo

Sont-ce de gros Montants a chaque fois ou pas ?
Je suis assez tenté à l’idée de faire des petites expositions de temps en temps, mais à coup de 20, 30 keur, pas par plaques de 150keur…

Merci par avance

Thomas

Une fois a 70k, tous les autres entre 15 et 25k

Epo

1 « J'aime »