Premier pas, PEA

Bonjour Ă  tous,

Je me suis mis à m’intéresser à l’investissement il y a peu (environ 2 mois) et j’ai en tête d’ouvrir un PEA uniquement avec des ETF.
Actuellement, j’ai 7 000 € qui dorment sur mon épargne et j’aimerais les investir.

Mon objectif : très long terme (20 à 30 ans).

Je pense ouvrir un compte chez Fortuneo (si j’ai une alternance l’année prochaine — je serai en dernière année d’études), sinon chez Boursorama, car Fortuneo ne propose pas de PEA Jeune.

Répartition envisagée :

Nasdaq 100 : 3 000 €  (40%)  (et ne pas en rajouter pour le moment)

MSCI World (peut-être ACWI) : 2 000 €  (30%)

STOXX 600 : 2 000 €   (30%)

Pour le S&P 500, je me dis que ce serait surtout un doublon avec le Nasdaq et le MSCI World.

Je ne suis pas encore sûr des proportions idéales. Mon idée actuelle serait de mettre beaucoup sur le Nasdaq au départ pour booster un peu la performance du portefeuille, puis, ensuite (100 à 200 €/mois), commencer à équilibrer.
Et dans quelques années, ajouter d’autres ETF :

Emerging Markets

CAC 40 GR

Franklin FTSE India (soyons fou)

Je compte tout investir d’un coup (pas de DCA).

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos avis !

PS : Que pensez-vous du MSCI Europe High Dividend ? C’est vraiment intéressant pour profiter des intérêts composés ?

Edit : je précise, je garde un matelas de 3000 sur mon compte bancaire classique.

Hello,

• 3000 ça me semble un peu juste pour un matelas de sĂ©curitĂ©. Il faut savoir que chez
  • Bourso le montant minimum par achat est de 100€. Partir sur un etf Ă  dividende pour profiter des intĂ©rĂŞts composĂ© es un peu dommage car un etf capitalisant profite des intĂ©rĂŞts composĂ©s par l’investissement des dividendes. Si tu prends un etf Ă  dividende pour les investir Ă  nouveau tu paiera des frais d’achat.

Les actions du stoxx 600 ou et du nasdaq sont déjà présentes dans le msci world, mais si tu es à l’aise avec ce portefeuille alors go :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Youenn11

Pas d’avis sur le PEA (sache que c’est transférable au pire, c’est souvent long mais transférable) :slightly_smiling_face:

Pour le portefeuille choisi, si tu es OK avec ça, vas-y alors :+1:

En revanche, vérifie bien que les fonds que tu souhaites mettre sur le PEA sont bien disponibles, tu parles par exemple ACWI mais ce n’est pas disponible en PEA :wink:

Pour le World, Nasdaq100 et Stoxx 600 c’est bien dispo, pour le FTSE India, j’ai un doute mais à vérifier :wink:

Pour le lump sum, tu es bien sûr de vouloir tout investir d’un coup ?
Tu as indiqué que cela fait seulement 2 mois que tu t’intéresses à l’investissement, à moins que tu aies déjà investi par ailleurs ?

Le sujet du choix du ou des EFT t’appartient mais statistiquement sache qu’un ETF monde est trés diversifié mais avec 60-70% d’USA.

Pour du long terme sur 20-30 tu peux prendre quelques risque.

Perso j’ai fait a mes enfant via Ass Vie et ETF:

20% Tech US Nasdaq100 (Hedged, couvert contre le risque de change)
20% Indus US S&P500 (Hedged, couvert contre le risque de change)
20% CAC40
20% Stoxx600 Tech
10% MSCI World emerging (Hedged, couvert contre le risque de change)
5% Bitcoin
5% Monétaire

Et j’arbitre tout les 6mois et en cas de crise

Pour ce qui est du choix du support j’avoue ne pas etre fan du PEA sauf si tu veux absolument faire du picking en france et ou europe.

T as quel age? Rattaché a tes parents fiscalement?

22 ans et oui toujours fiscalement chez mes parent pour l’année prochaine.

merci pour le retour.

je ne savais pour le ACWI.

et pour le lump sum, les stats que j’ai vu montre que a long terme c’est plus rentable.
c’est surement illusoire, mais je me dis que je me laisse un peu de temps pour attendre une petite baisse et pouf on y va.
et apres du DCA pour les investissements mensuels (quand j’aurais un salaire …).

Merci pour votre réponse.

Si je pars sur un PEA c’est pour l’imposition très intéressante car je prévois du très long terme, on parle de 13% quand même.
Et comme je vise du long terme, je ne pense pas prendre de Hedged.
Je ne compte pas non plus aller sur le terrain des actions unitaires pour le moments, donc PEA avec ETF synthé ça me correspond plutôt bien.

Si long terme et diversification monde, pourquoi pas une assurance vie en gestion libre et a faible frais comme linxea Spirit et ou Avenir?

Qu’elle est ton intérêt dans le PEA?

et bien une réduction d’impôt de 30% en temps normal a 17,2% après 5 ans d’existence du PEA

Merci pour ton partage, c’est vraiment intéressant ! Juste pour clarifier quelques points importants selon mon expérience :

Le PEA est un outil assez figé :

• Pas de possibilitĂ© d’avance, donc pas de liquiditĂ© sans retrait.
  • Retirer avant 5 ans = fermeture du plan, ce qui peut ĂŞtre contraignant.
  • Après 5 ans, la fiscalitĂ© sur les plus-values est effectivement avantageuse, mais attention : il ne faut pas oublier que les prĂ©lèvements sociaux Ă  17,2% restent dus.

Concernant l’Assurance Vie, elle n’est pas forcément moins avantageuse fiscalement, surtout si on parle d’une stratégie à long terme avec des versements réguliers (DCA) et une belle capitalisation :

• L’abattement de 4 600 € sur les plus-values imposables par an est intĂ©ressant, mais il faut accumuler une plus-value importante pour en bĂ©nĂ©ficier pleinement.
  • Avant 8 ans, les avances permettent de garder une certaine liquiditĂ© sans dĂ©clencher de fiscalitĂ© immĂ©diate, ce qui est un vrai plus.
  • La souplesse de gestion et la possibilitĂ© d’utiliser la valeur de rachat comme collatĂ©ral pour des prĂŞts ou avances donne une vraie flexibilitĂ© dans la gestion patrimoniale.

Pour moi, l’essentiel est d’accumuler du capital et de bien gérer la liquidité, ce que l’assurance vie permet souvent mieux grâce à ces mécanismes.

Bref, chacun doit choisir selon ses objectifs, mais il faut bien comprendre que le PEA n’est pas aussi souple qu’on pourrait le penser, et que la fiscalité de l’assurance vie, bien optimisée, reste très compétitive.

Hésite pas si tu veux que je t’aide à comparer avec des exemples chiffrés !

L impot, si tu retires 1000 n est pas 172…€ apres 5 ans mais est calculé sur l enveloppe totale.
Ex: (Rectifié grace a @Sanlico) tu prends 1000 sur ton total de 10000 avec 2000 de plus values :

Proportion de gain: 2000/10000=20%
Part du retrait : 1000x20% =200
Impot 200x17,2= 34,4€

Voila si ca peut aider a comprendre le pea

1 « J'aime »

Dans ton example, le rapport n’est pas plutôt 2000/10000=20%
pv du retrait: 1000x20%=200€
impot = 200x17.2=34.4€

1 « J'aime »

Si , dsl de l erreur, je modifie, merci

Fortuneo est une valeur sûre pour le PEA. Tres bon choix, faible frais et plus accessible que Boursobank désormais. D’ailleurs, vous avez le 1er ordre mensuel inférieur ou égal à 500 euros gratuit.
Si tu le souhaites, je pourrai te communiquer un code de parrainage.

Autrement, pour la répartition, je partirai dans un 1er temps sur un simple ETF monde (85%) et un ETF emerging market (15%). Simple et efficace.
Miser davantage sur le. Nasdaq 100 aujourd’hui est un gros pari. Pas sûr qu’il surperformera le msci world à l’avenir. Je resterai diversifié à ta place. La simplicité a du bon poir tenir dans la durée et ne pas changer de stratégie.

1 « J'aime »

Hello Max, est-ce que tu peux détailler ton propos avec des chiffres ?
Je suis débutant en investissement, dans la même situation que Youenn (22 ans et alternant dès septembre) mais je cherche à établir mon plan d’investissement, j’ai déjà ouvert un PEA pour information (je n’ai encore rien mis dessus)

Merci d’avance ! :slight_smile:

Tous les ETF à dividende sont à fuir et ne présente aucun avantages concret.
Plus de frais, imposition au fur et à mesure et il faut les réinvestir le plus vite possible pour refaire fructifier les dividendes.

Répartition pas mauvaise, ça se discute un peu pour les ETF mais ce qui me semble le plus gênant est l’absence de crypto.
C’est un actif très rentable et très volatile, pour ces deux raisons, il est très intéressant de les acheter le plus tôt possible, sans forcément en acheter une tonne.

J’ai bien vu ta demande, je vais travailler a illustrer mes propos avec par exemple:
10k€ de placer par ans et 6% de rendement sur 2, 5, 8, 15, 20ans.

Mon ainée est dans votre cas et bientôt ma seconde fille, ces échanges et travaux me permettrons de mieux leur expliquer.

Je travail le sujet et reviens vers toi, vous

2 « J'aime »

avec chatGPT

Voici le comparatif sur la base de 10 000 € investis chaque année à 6 % de rendement :

Durée (ans) Capital net PEA (€) Capital net Compte-titres (€) Avantage PEA (€)
2 21 520,21 21 285,20 +235,01
5 58 075,64 56 827,23 +1 248,41
8 100 628,10 97 439,21 +3 188,88
15 230 088,53 217 707,70 +12 380,84
20 357 259,78 332 949,09 +24 310,69

Voici le comparatif pour un placement initial de 10 000 €, puis 200 €/mois, à 10 % de rendement annuel :

Durée (ans) Capital net PEA (€) Capital net Compte-titres (€) Avantage PEA (€)
2 16 960,27 16 626,32 +333,96
5 29 898,66 28 677,61 +1 221,05
8 46 709,75 44 002,93 +2 706,82
15 109 008,09 99 267,71 +9 740,38
20 185 571,90 165 850,64 +19 721,26
30 502 915,92 437 846,80 +65 069,13
40 1 319 445,62 1 131 859,83 +187 585,80

j’ai mis un CO pour simplifier (si on ne touche a rien pendant ces X années)
mais si j’ai bien compris avec une assurance vie, on a 4600€ de retrait à 17,2% par an,
puis à 24,7% jusqu’à 150 000€, et enfin 30% si au dela.

mais pour notre cas @Timothe39, ce n’est pas de l’argent que l’on veut retirer dans les 5 prochaines années, donc le PEA est le meilleur choix. Juste plus limité sur les ETF et actions que tu peux choisir.

Merci pour la réponses.

pour l’instant je ne connais pas grand chose au Crypto.
mais je ne suis pas fermé à plus tard un petit pourcentage avec un mix bitcoin etherum.