merci du retour.
que pensez vous de 60% World, 25% Stoxx 600, et 15% Asia ou nasdaq ?
(tout ceci est très approximatif)
pourquoi asia, je me dit que la chine et possiblement l’inde (corruption) vont probablement monter.
merci du retour.
que pensez vous de 60% World, 25% Stoxx 600, et 15% Asia ou nasdaq ?
(tout ceci est très approximatif)
pourquoi asia, je me dit que la chine et possiblement l’inde (corruption) vont probablement monter.
Hello @Youenn11
Les stats c’est bien mais la réalité c’est est-ce que tu es prêt à investir par exemple tes 7000 euros et perdre 30% de valeur le jour/semaine qui suit ?
Si oui, alors OK pour lump sum mais si tu as un doute tu peux peut-être réfléchir à une autre option ![]()
Peut-être commencer par plus petit, exemple 200-300 euros, histoire de te tester un peu sur la volatilité et après si tu es OK, pourquoi pas investir par exemple 500-1000 euros les mois qui suivent pour investir ta somme progressivement ?
On a tendance à surestimer sa tolérance au risque et à oublier la partie psychologique mais ce qui peut nous faire faire des erreurs ![]()
Je préfère te faire réfléchir à tout ça avant de prendre ta décision, si tu es sûr du lump sum alors vas-y mais si tu as un doute, réfléchis à une autre option tout en investissant progressivement ![]()
Si tu pars dans cette optique, tu risques de ne jamais investir ! Si tu es prêt à investir c’est aujourd’hui et pas demain ou dans 6 mois, lance un premier achat avec une petite somme si tu veux mais fais ce premier achat ![]()
Si tu n’es pas prêt à y aller aujourd’hui c’est peut être que la bourse n’est pas encore faite pour toi ou bien que tu n’es pas encore assez formé dessus ![]()
Bonne réflexion !
Avec le nouveau 401k c est prometteur !!!
Je ne trouve pas cela optimisé. Soit tu fais simple avec une allocation similaire à celle mentionnée dans mon message précèdent / Soit tu recomposes le world avec des etf par zones géographiques mais mettre du world + de l’europe stoxx600 n’a rien de cohérent puisqu’il y a déjà de l’Europe dans le world (à moins de vouloir surpondérer l’Europe dans le portefeuille).
Perso j’ai fait 65% s&p500 + 5% Russel 2000 (70% US) et 15% europe stoxx 600 et 15% emerging market.
Et si tu as ube conviction plus forte envers le secteur tech, tu peux faire 50% s&p et 15% Nasdaq 100 par ex.
Je ne trouve pas tout a fais les meme valeur que Chat GPT ( On est encore devant lui coté math…
)
Je tombe sur la même conclusion que toi / vous et principalement pour un retrait global aprés 20ans mais j’aimerais bien pousser l’analyse un peux plus loin pour vous démontrer la ou le PEA est perdant.
Si tu garde ton patrimoine et emprunte via avance a 1 ou 2% tu est trés gagnant.
Et comme l’on ne sais pas de quoi sera fait demain d’aprés moi l’assurance vie est la poche le plus adapté.
Je vais tenter de vous mettre cela en équation car c’est véritablement exponetiel. #EffetDeLevier
Salut Max! Merci pour tes valeurs et ton analyse, de mon côté j’ai tenté de reproduire le scénario mais j’ai pas les mêmes chiffres que toi, tu pourrais partager ton fichier excel que je regarde aux formules ?
Merci ! ![]()
Ok, je tente l’analyse de l’avance a 15-20 ans et je te partage mon xls