Premier PEA - Avis / critique sur ma strategie

Bonjour Ă  tous,

Nouveau dans le domaine de la finance personnelle (je ne me renseigne que depuis janvier 2024) je poste ce message ce jour pour avoir votre regard critique et vos avis sur mon plan :

  • Objectif : Commencer Ă  Ă©pargner Ă  long terme (horizon 15-20 ans)
  • Profil de risque : ModĂ©rĂ©

J’aimerai commencer par ouvrir un PEA et investir dans des ETF.

Je ne pense pas pouvoir ces prochaines années investir plus de 500€ par mois dans mon PEA. Après m’être renseigné j’ai l’impression que le plus adapté actuellement dans mon cas serait de choisir FORTUNEO (offre Starter = 0 €pour le 1er ordre inférieur ou égal à 500 € par mois).

Si j’arrive à avoir plus d’épargne ces prochaines années je m’imagine plutôt me diversifier dans d’autres produits que dans mon PEA (immobilier, crypto, …).

J’aimerais au cours de ces prochaines années effectuer 1 virement par mois de 500 € sur ce PEA et commencer avec l’un de ces 2 ETF :

  • Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C)
  • Ou le nouveau : iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF

Mes questions :

  1. Selon vous ce plan est-il cohérent ? Et notamment le DCA : 500 € / mois ?

  2. L’offre FORTUNEO starter est-elle à votre connaissance la plus adapté à mon profil ?

  3. Me conseillez-vous dès le début de diversifier mes lignes d’ETF (en prenant par exemple : S&P 500 + Euro Stoxxx 50 ou 600 +/- MSCI world Emerging market) ? Plutôt que 100% MSCI world (Amundi ou iShares) ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Hello Clement

Bravo Ă  toi pour avoir pris en main tes finances perso.

Pour répondre à tes points succinctement :

  • Un plan DCA 500€ par mois rien bien innovant donc oui c’est cohĂ©rent. Je ne vois pas ce qu’on pourrait te conseiller.
    A toi de t’assurer que tu es bien conscient des risques liés à la bourse. Quel ETF, là est la question, et en ce moment un fil de discussion a été créé sur le nouvel ETF World pour en discuter, je t’invite à le lire pour te faire ton avis.

  • Si tu es sĂ»r qu’à au moins un horizon 5-8ans je dirai tu ne feras pas de DCA <500€ par mois tu peux aller sur l’offre starter Fortuneo. En lisant le fil dont je viens te parler tu verras beaucoup de commentaires sur l’offre Bourso, Ă  toi encore de te faire ton avis dessus.

  • Pourquoi tu voudrais « recrĂ©er » le World ? Quel intĂ©rĂŞt tu vois Ă  cela ? De plus tu parles de l’offre Starter Fortuneo comme d’un avantage car elle te permet de faire un unique achat Ă  0 frais. Si tu pars sur cette stratĂ©gie de « recomposition du World » ça te fera passer plusieurs ordres et donc tu auras des frais inĂ©vitablement (en plus de devoir ajuster chaque moi ton % de chaque ETF).

Je n’ai pas forcément que répondu à tes questions, mais c’est aussi pour te pousser à la réflexion et que tu comprennes ce que tu fais :wink:
Je te conseillerai de faire simple, de te lancer et ce n’est pas un choix définitif, tu pourras le changer.

J’attire tout de même ton attention sur le fait que tu dis avoir une aversion au risque « modérée » et que tu comptes faire a priori au début un 100% bourse. Pour moi c’est incohérent. L’ETF World est certes très diversifié mais les -20% ; -30% ont existe et vont exister. On est dans une certaine euphorie de la bourse depuis un petit moment qui risque de laisser de grosses desillusions chez certains :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Benjamin,

Merci beaucoup pour ton temps et ta réponse, c’est très sympa !

J’ai bien pris connaissance et lu cet après-midi la discussion sur le forum concernant le nouvel ETF iShares MSCI World (et le partenariat avec Boursorama qui rend l’offre attirante). Je continuerai d’étudier la question encore quelques jours avant de prendre ma décision.

Je n’y avais plus pensé, mais oui, aucun intérêt à multiplier les achats si je prend l’offre Starter Fortuneo.

Ton commentaire permet tout de même de me rassurer sur le fait que je peux me lancer, mais qu’effectivement c’est des investissements en bourse, pas de la magie, il faudra que continuer à se former et ne pas trop mythifier la chose.

C’est ce qu’il me fallait.

Très bonne soirée !

1 « J'aime »