Premier prêt pour RP - Négociation du taux

Merci pour ces conseils très complets !

Je note pour les IRA, l’assurance emprunteur et les frais de dossier. Démarcher moi-même les banques ne me fait pas peur du moment que l’on peut dénicher la meilleure offre et mettre en concurrence les banques par la suite…

En effet je pense qu’il est plus judicieux d’agir de la sorte afin de challenger le courtier à nous battre sur la négociation auprès des banques.

Stratégie patrimoniale

Bonjour, je voulais simplement vous remercier pour votre travail, je suis utilisateur de finary plus depuis sept 2022 et j apprécie beaucoup les évolutions récentes.

De mon côté je travaille énormément sur la gestion de mon portefeuille, notamment sur la logique des volumes et la vélocité de l argent-avec l’idée de garder autant que possible le capital en mouvement pour éviter qu’il stagne.Si toutefois ce type de retour peut intéressé l équipe, je peux partager en quelques minutes ma manière de structuré tout çà.

Bonne journée à vous

Hello tout le monde !

Je reviens vers vous pour vous donner quelques précisions sur la situation :

Nous venons de signer le compromis pour un achat à 396k (+29k de frais de notaire).

Notre apport sera de 40k avec un reste à vivre d’environ 20k.

Prêt sur 25 ans.

Actuellement j’ai déjà vu :

• La banque postale (première simulation à 3,80% avant le rdv physique)
  • CIC (3,51% après le rdv physique avec la conseillère)
  • CA (un premier appel avec ma conseillere personnel qui me parle de 3,90% (:joy: ) soit la même simulation que j’avais faite via leur site internet).

Ayant déjà pris rendez-vous avec les autres banques comment aborder la suite ? Je joue sur l’offre du CIC pour faire baisser toutes les banques que je vais rencontrer ? Dois-je tenir compte des premières simulations banales comme celle du crédit agricole (qui me paraît totalement hors-sol)

Serait-il intéressant de prendre un courtier ? Je me suis fais démarcher ce soir par un courtier qui me fait miroiter un 3,1 à 3,3% de taux, mais pour un dossier “facile” comme le mien, je dois considérer que c’est quelque chose d’atteignable en négociant par moi-même ?

En vous remerciant pour vos réponses

Belle soirée

Bonsoir @Pym25 !

Avez-vous tenté une banque en ligne, Bourso ou Hellobank! '?

Marrant pour le crédit agricole, quand je les avais eus l’an dernier ils étaient les meilleurs et de loin au tel… et ensuite plus eu de nouvelles :joy:

Tentez éventuellement chez BPCE (plutôt banque pop en tant que prof lib) voire SG, mais un 3,50% esr déjà plutôt correct.

Vous n’allez pas gratter grand chose de plus (pas la peine d’aller voir le crédit mutuel, ce sont les mêmes règles que le CIC)

Hello Thomas !

Non nous n’avons pas encore tenté, nous tenterons quand nos périodes d’essai seront terminées car avant ça sera un refus net :joy: On anticipe juste avec les autres banques…

Franchement déçu de CA de mon côté (mais il s’agit de ma banque régionale qui n’est pas le même CA que celui où je réside maintenant, je devrais peut-être traité directement avec le Crédit Agricole local ?). Finalement après avoir un peu serré la vis ils descendent à 3,60 et des brouettes je crois, toujours pas au niveau.

C’est prévu d’aller voir BPCE, SG, BNP et encore d’autres…

Tu trouves que 3,51 c’est déjà bien ? J’ai l’impression que c’est vraiment un taux moyen pour 25 ans, peut-être que je me trompe.

Oui, 3,51% en ce moment c’est pas mal. Je n’aurais pas dit ça il y a 3-4 mois mais en ce moment je trouve ça correct sur 25 ans.

Tu penses trouver combien au mieux ? À quel taux tu vas te dire “c’est bon, j’arrête de faire la tournée des banques" '?

Je pense que sous les 3,40 c’est jouable. Je compte faire monter les enchères entre les banques… je sais pas trop ce que ça donnera. Sinon j’irai au plus offrant en ayant tenté le max

Bonjour,

Pour optimiser mon taux dans le passé, j’avais utilisé un courtier en ligne gratuit (meilleurtaux.com) pour me faire une idée du marché, et généralement ensuite j’avais négocié avec ma banque pour avoir un prêt aussi ou plus compétitif, ce qu’elle avait toujours été prête à faire. En tous cas, vous n’avez rien à perdre à essayer. Payer un courtier (5000€ si je vois vos postes précédents), me semble inutile, je pense que vous pourrez négocier vous même aussi bien et en évitant ces frais là.

1 « J'aime »

Le taux ne fait pas tout, il faut regarder les frais, l’assurance emprunteur. Les conditions de remboursement anticipé, les conditions d’apport…

Quand on achete une RP on n’imagine pas forcément la revendre quelques années après. Pourtant les aléas de la vie font que rarement les gens restent dans leur bien pendant toute la durée du crédit. Les reventes se font souvent entre 7 et 10ans.

Donc le taux c’est important mais ça ne fait pas tout dans un crédit immobilier.

Un offre à 3,50% peut peut être plus intéressante qu’une à 3,35% sur cette période. Il faut bien regarder le reste.

1 « J'aime »

Bonjour,
je partage votre avis et pour préciser quelques points:

• sur mes prêt immobilier, j’ai toujours négocié 0 frais de dossier, et aucune pénalité de remboursement anticipé (sauf rachat par la concurrence). Aussi j’avais pris des prêts ou il était possible d’allonger la durée du prêt (jusqu’à 2 ans de plus) en baissant le montant des mensualités, je trouvais que c’était une flexibilité intéressante au cas où. Il était aussi possible d’interrompre le remboursement jusqu’à 2 ans si besoin.
  • Pour l’assurance emprunteur, quand on est jeune, il est généralement bcp plus avantageux de ne pas prendre l’assurance proposée par la banque, mais via un autre assurance. CARDIF ou APRIL étaient particulièrement compétitifs lors que j’avais fait mes prêts. De mon côté j’avais économisé ~0,25% par ce biais.
1 « J'aime »

Pour compléter ce que dit @Toto92 :

-les frais de dossiers à zéro ça fait plaisir pour montrer qu’on a réussi à casser le bras du banquier mais ce n’est pas très matériel sur le montant d’intérêts et autres à rembourser. N’en faites pas un cheval de bataille si c’est bloquant en face.

-tout à fait d’accord sur l’assurance : prenez celle que le banquier vous propose… et changez-en une fois les fonds décaissés !

1 « J'aime »

Bien sûr ! Le taux reste mon principal critère mais le reste dois peser dans la balance, notamment les IRA.

Pour l’assurance emprunteur je vais dire oui à leur assurance pour partir dès que j’ai signé l’offre de prêt pour économiser !

Pour le moment, des banques que j’ai faites, nous sommes partis sur 40k d’apport à chaque fois et c’est un montant convenable pour nous et pour eux aussi à priori.

Mais en effet bien comparer les offres sur les à-côtés…

Bonjour Toto, intéressant car chez crédit agricole ils me mettent pour le moment 1600 de frais de dossier mais du côté de CIC ils sont à 3500 :dotted_line_face: Et pourtant à côté je m’en sors avec un bon taux. Par contre le fait de pouvoir allonger son prêt est une excellente chose, notamment en cas de coup dur financier.

Carrément pour l’assurance ! C’est ce que nous avions en tête, sur 25 ans ça va faire un paquet d’économie…

Bonjour,
Une fois que tu as négocié le taux (c’est le plus important), tu tentes une dernière négo et tu demandes à passer à 0 frais de dossier. Si tu as un bon dossier, ca peut passer. Et ca ne coute pas cher d’essayer ! De mon côté, j’ai pris mes prêts immobilier chez la BNP Paribas, qui était ma banque principale à l’époque de mes prêts (c’est là ou j’ai eu des prêts très flexibles sur la durée notamment).

À mon sens, il faut éviter de réduire le choix au seul taux nominal. Entre 20 k€, 30 k€ ou davantage d’apport, la mensualité change, mais aussi le coût total, la liquidité restante et le coût d’opportunité de l’épargne immobilisée.

Je ferais trois simulations complètes avant de choisir, avec exactement les mêmes hypothèses et uniquement l’apport qui varie.

Pour ce type de comparaison, il y a notamment Pepimo(.fr), qui permet de mettre plusieurs scénarios côte à côte. Ça peut être intéressant pour voir si les économies d’intérêts compensent réellement le fait d’immobiliser davantage d’épargne.