Prêt étudiant en alternance ? 💸

Bonjour à tous !

Je rentre en école de commerce l’année prochaine pour mon Master. À l’origine, j’avais prévu de financer mes études via un prêt étudiant, non seulement pour couvrir les frais de scolarité mais aussi pour investir une partie (placement long terme, projets perso, etc.).

Finalement, j’ai décroché une alternance, ce qui me permet de ne plus avoir à payer l’école( et mon salaire couvre également mes besoins quotidiens)

Du coup, je m’interroge :

:right_arrow: Les banques acceptent-elles facilement les profils en alternance pour un prêt étudiant ?

:right_arrow: Est-ce mieux de mentionner l’alternance, ou au contraire, est-ce que ça peut me desservir (puisque j’ai déjà un revenu et pas de frais de scolarité à justifier) ?

:right_arrow: J’aimerais emprunter entre 10k et 30k€ pour me constituer investir (majoritairement via des ETF). Mais j’ai peur que la banque me demande trop de justificatifs si je n’ai pas de “vrais” frais à présenter.

Avez-vous été dans cette situation ? Quelles ont été vos stratégies ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Max

Salut,
J’appelle aussi Max et personnellement, je passe en M2 à la rentrée, en alternance depuis la L3.
Alors que tu aies un salaire avec ton alternance, c’est encore mieux !
Ça dépend de ton épargne, mais le Crédit Mutuel m’a accordé en 2024 un prêt étudiant à 0% pour 20 000€ (sans garant et avec des parents qui ne sont pas clients de cette banque au vu de mon épargne et de mon salaire d’apprenti).
Perso j’ai investi ce montant à 100% dans une enveloppe sécurisée à un petit taux (2%). Ça me servira d’apport pour mon prêt immobilier en fin d’étude.
Donc oui, c’est largement possible, mais si tu n’as pas trop d’épargne, c’est plus simple si les parents sont clients de la banque. Regardes, plusieurs banques proposent un taux à 0%.

1 « J'aime »

2% de 20k ça vous rapporte 400euros par an (en supposant que vous ne payez pas d’assurance sur votre prêt), un tout petit peu plus avec les intérêts composés dans quelques années. Ça ne va pas vous rapporter un gros apport personnel ? Votre prêt étudiant devra être remboursé, c’est de l’endêtement, ce n’est pas un apport personnel pour un prêt futur. Quel intérêt de souscrire un prêt étudiant pour si peu de gain ?

Je rembourse déjà mon prêt. Donc à la fin de mes études il me restera 3 ans de crédit à 0% avec zéro frais de remboursement anticiper.
Et pour moi vos calculs ne sont pas bons… 20k à 0% sur 5ans ça fait du 2 102€ d’intérêts. Car oui je ne l’ai pas préciser, mais les intérêts sont payés chaque mois, je profite des intérêts composés. Donc pour moi c’est 100% bénef.

Mes calculs ne sont pas si mauvais, je vous avais dit que ça va vous rapporter un peu plus de 400e par an, c’est correct. Si vous voulez acheter un bien immobilier juste après vos études, comme mentionné dans votre premier message, vous aurez investi ces 20k pendant 2 ans et vous aurez gagné environ 800e. Un peu faible pour un apport immo à mon avis. Même si vous attendez 3 ans de plus, 2000e d’apport c’est pas énorme. Je me questionne sur l’interet de ces investissements, c’est de l’argent « gratuit », mais peu, ça vaut peu être pas le coup de se compliquer l’esprit avec ça.

2% annuel, qu’ils soient payés chaque mois ou années ou autre ça ne change rien, vous aurez les interêts composés. Dans votre cas, sur 5 ans, avec 2%, les interêts composés vous auront fait gagner 102e. Ça fonctionne, mais c’est quand même pas énorme…

Comment faites-vous vos calculs, s’il vous plaît ? Moi j’obtiens 2100€…

2082 d’intérêts sur 5 pour une valorisation annuelle, 2102 avec des intérêts mensuels, dont 102 « dus directement aux intérêts composés » et 2000 d’intérêts du capital initial

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Donc effectivement, pour moi y’a un intérêt à faire ce placement. C’est évident que c’est pas mirobolant, mais c’est pas neutre non plus.