A l’oral, j’ai dit OK pour domicilier mes revenus, ayant en tête que ça ne m’engageait à rien. Ce que j’ai fait dans les années 2013 - 2014 sur mon précédent prêt, était de mettre mon salaire où je voulais / de résilier ma carte bleue après quelques mois du prêt, et de juste payer les frais de tenue de compte pendant la durée du prêt.
Mais là, je vois cette clause:
CONDITIONS PREFERENTIELLES AVEC ENGAGEMENT DE DOMICILIATION
Disons que ça c’est musclé comparé à il y a 10 ans, je pense qu’il ne vaut mieux pas jouer avec le feu et garder la CB à quelques euros par mois, même si je ne vais pas beaucoup l’utiliser.
Par contre, les clauses de vente forcée discutées à l’oral (ouvrir une assurance vie, prendre l’assurance habitation chez la banque) n’apparaissent pas sur l’offre de prêt, je pense que ça n’aurait pas été légal de les y mettre. Mais je suis étonné dans ce cas d’engagement de domiciliation, que les frais liés au compte (carte bleue etc)ne soient pas décrits dans l’offre et n’entrent pas dans le calcul du TAEG.
Intéressé par les retours d’XP, je compte également résilier mes 3 CB de ma banque de prêt immo (26€ de frais mensuel) pour les prendre chez Bourso (gratuit). J’ai également cette clause, je me demande donc si c’est possible de supprimer les CB mais laisser les salaires.
Rien ne dit que tu dois avoir une carte. Perso j’ai pris mon prêt à la SG car il me filait 0,65%/20ans ce qui était quasi imbattable.
J’aurai bien mis un ou deux trucs chez eux (AV ou assurance) mais vu leurs tarifs je n’ai au final que un compte bancaire alimenté du montant du prêt et de 2€50 de frais de tenue de compte mensuel.
Rien d’autre. Aucun sentiment avec une banque
Pour mes différents prêts immo à la societe Générale, je n ai jamais eu de carte bleue correspondant au compte sur lequel mon salaire était versé. Mon unique moyen de paiement c etait le chequier
Pour une renegociation de prêt, il fallait que je leur prenne un produit. J ai refuse les assurances habitation et voiture mais j ai pris une AV maison bien chargée en frais.
50€ dessus et 2 mois après, jolie lettre de rachat total
La domiciliation est effectivement une clause qu’il vaut mieux respecter mais tout le reste n’est pas obligatoire. Apres ouverture du compte lors du pret, j’ai fait anuulé mes cartes bleues et défini un virement automatique de mon salaire - le montant du pret vers ma banque en ligne.
C’est un compte mort pour moi…
Il ne faut surtout pas prendre les assurance vie, PEA, assurance habitation chez eux!!
Il faut savoir et garder en tete qu’un « conseiller » bancaire n’est pas un conseiller mais un commercial qui ne regarde pas du tout votre interet
Bonjour.
Comme dit précédemment, seul la domiciliation est obligatoire. Pour ma part, j’ai résilié la CB et tout autre produit inutile. Du coup seulement le prêt et 2,50€ de frais part mois.
Chaque mois je fais un virement du solde dispo vers ma banque en ligne.