Prêt lombard boursorama

Bonjour à tous,

Je dispose d’un PEA avec 150k dessus, et une AV avec 80k dessus. J’ai aussi un ldds et un livret A remplis, ainsi que 20k sur le livret bourso+.
J’ai vu que Boursorama propose un prêt lombard à 2.75% fixe et de ce que j’ai compris je pourrais emprunter à hauteur de 115k mais j’ai plusieurs questions:

• que veut dire exactement un prêt « in fine »?
  • si j’emprunte ces 115k pour m’acheter ma RP, est ce que cela impacte ma capacité d’emprunt pour un prêt bancaire classique?
  • est ce que ça vaut effectivement le coup de faire un prêt comme ça?

Je songe à acheter un appartement d’environ 40-50m² en banlieue proche parisienne, soit environ dans les 300-350k. Mon net par mois est de 5k, mais mon taux n’a pas encore été mis à jour et mon super net est à 3.5k (je suis à un taux de prélèvement à la source de 25%)

Merci

Bonjour Nicolas,

Un prêt In fine veut dire que tu ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt et que tu rembourses tout à la fin

• si j’emprunte ces 115k pour m’acheter ma RP, est ce que cela impacte ma capacité d’emprunt pour un prêt bancaire classique?

Bonne question, j’imagine qu’à minima les intérêts que tu paies du prêt lombard sont déduit de ta capa d’emprunt. Par contre vu que tu mets en garantie tes actifs, seuls les intérêts payés doivent etre déduit de ta capa d’emprunt (à creuser)

• est ce que ça vaut effectivement le coup de faire un prêt comme ça?

Au vu des questions, je te recommanderais de bien te renseigner si tu souhaites te lancer, il y ad es risques associés à ce genre de prêt

Ce genre de prêt peut valoir le coup cependant y a quelques point d’attention :

• Ce sont généralement des taux variables
  • Attention aux appels de marges (si par exemple tes actions baissent, il faut remettre au pot pour rassurer la banque sinon elle t’oblige à vendre au pire moment) : si tu choisis d’investir l’argent du prêt dans des actifs qui peuvent servir de garantie, ca a peu de risque d’arriver mais là tu envisages une opération immobilière qui ne sera pas une garantie pour ton prêteur
  • Attention aux in fine : tu envisages d’acheter un actif peu liquide, bien réfléchir à comment tu veux le rembourser à la fin. Est ce que tu vas vendre tes actifs pour le rembourser à la fin ? Ou bien suffisamment mettre de côté pour rembourser

soit environ dans les 300-350k.

Garde aussi en tête qu’une partie de ton patrimoine sera nantis et donc pas à disposition pour cette opération immobilière.

Merci pour ta réponse.
Il est bien précisé sur le site de Boursorama que c’est un prêt à taux fixe 2.75%. je suppose que le fait de devoir tout rembourser à la fin du prêt me forcerait à liquider mes positions sur mon PEA (ou sur mon AV).
Il est bien précisé aussi qu’il est interdit d’investir cet argent en bourse, mais je suppose que ça n’inclue pas les SPCI. Le but final du prêt serait d’acheter une RP

Il est bien précisé aussi qu’il est interdit d’investir cet argent en bourse,

Je suis surpris, je lis sur le site de bourso « Aucun justificatif d’utilisation »

Selon moi ton opération est relativement risqué car elle t’obligerait à vendre des positions à la fin du prêt (sans même prendre en compte les éventuelles appel de marges.)

Exemple type : Trump fait le guignol, la bourse plonge, la banque te dit d’alimenter ou elle te fait vendre au pire moment.
J’utiliserai un prêt immobilier classique + un apport de ton économie mais chacun est différent.

1 « J'aime »

bjr,

en France, les taux pour Lombard sont svt fixes, en tout cas, chez bourso, ça l’est.

si tu empruntes 100k à 2,75%, à la fin de chaque année, tu payes 2750€ d’interets (payable au trimestre il me semble, donc 687,5€ au trimestre).

Mais attention, chez bourso , c’est 5 ans max (donc 60mois), donc à la fin de la 5eme année, tu payes 100 687,5€. Si tu achètes un appart avec, comment tu rembourses ?!? Certains lombard n’ont pas de durée (celui de finary par ex…).

Normalement, il n’est pas affecté, donc tu achètes bien ce que tu veux puisque la banque a le collatéral (attention en effet à l’appel de marge).

Si c’est pour de l’immo, l’intérêt est limité puisque les taux sont à la louche semblable, tu peux/dois demander un différé (obligatoire pour du loc).

bon investissement

Non Nicolas tu n’es pas obligé de liquider tes positions sur le plan nanti pour rembourser ta banque. Les 115k empruntés peuvent être réglés à la fin à partir d’un autre compte. A condition de posséder la somme.