Bonjour à toutes et tous,
Je poste ce message afin de lire vos conseils avisés. J’ai un profil assez atypique.
J’ai 55 ans et une carrière orientée dans les projets de développement et l’humanitaire. Ayant travaillé pour des ONG étrangères, le gouvernement suédois et des agences des Nations Unies, je n’ai que très peu cotisé pour la retraite (en gros j’ai 60 trimestres avec une estimation de 450€ par mois dans 9 ans).
Actuellement je fais des missions de 6 mois par an dans des contextes humanitaires difficiles (pour l’agence des secours civils du gouvernement suédois, je suis donc imposé à 25% directement et ne suis pas assujetti en France). Ma capacité d’épargne est de 1500€ par mois.
Je ne suis pas propriétaire, un enfant à charge (15 ans) et voici les investissements/patrimoine que je détiens :
247 000€ en SCPI (Iroko et Pierval santé en nue pro, horizons 2033 et 2029 ainsi que Eurion et Nova pierre Allemagne en Pleine pro)
PER APICIL 36 000€ ouvert en 2021 (à l’époque j’étais imposé en France jusque récemment)
Investissement Goldstone 100 000€ (immobilier para hôtelier haut de gamme - fin 2028)
HSO36 immobilier 35 000€ - fin 2028
Bourse 103 000€
Liquidités (LA, LDD, CC) 85 000€
Mon but est de pouvoir acheter un bien immobilier arrivé à la retraite (pas un château, mais une bicoque aux alentours de 120 000€ en campagne) et de m’accorder un matelas financier de 100 000€ (pour combler mes rentrées retraite+SCPI que j’estime à 1 300€ mensuelles, sachant que ça peut évoluer d’ici 9 ans).
Voilà c’est un peu compliqué (mais je l’ai bien cherché). Plus j’avance en âge plus je deviens frileux à investir (je cherche juste à vivre décemment à la retraite avec 1800€ par mois) mais j’espère que vos conseils pourront illuminer le choix le plus raisonnable. Un grand merci par avance![]()
Bonjour Patrice,
Si tu deviens plus frileux à investir avec l’âge c’est normal. On sécurise progressivement quand on prépare sa retraite, surtout que tu n’as pas encore acheté de RP. Mais là il te reste 10 ans environ avant d’y arriver.
Comptes-tu acheter cash ta future RP, ou une partie en apport et une partie à crédit ? Mais les conditions de prêt sont plus difficiles en banque lorsqu’on est retraité : assurance bien plus élevée et puis ta capacité d’emprunt sera assez faible car dépendant de tes revenus, avec ici une petite pension. On partirait plus sur un achat comptant.
Il y a une chose à modifier rapidement : 85k en liquidités livret et cc ça fait trop, rendement faible ou nul. En placer au moins 50k sur 10 ans pour augmenter ton capital, mais sur quoi ? Tu as déjà beaucoup d’immo je trouve donc il faudrait éviter les scpi. Sinon les 103k en bourse c’est sur un PEA ou un CTO, actions ou fonds ETF ?
Merci François pour ta réponse.
Voici quelques éléments supplémentaires qui te permettront de comprendre ma frilosité au niveau finance. Je n’ai jamais de garantie quant à la fréquence de mes missions. Actuellement je pars en Centrafrique pour 6 mois avec peut-être extension de 6 mois et puis ensuite je peux avoir un gap de 1 an, ou moins ou plus donc aucune visibilité (c’est pour cela que je sécurise un gros montant dans l’optique d’absence de mission future). L’achat de la RP se fera cash, je n’ai jamais fais de crédit. La bourse est en action car j’étais expatrié lorsque je me suis lancé il y a 15 ans, donc pas de PEA possible. J’ai une marge pour placer 45k tout de suite. Peut-être que l’AV serait le choix le plus judicieux car oui j’ai beaucoup d’immobilier papier et que je dois patienter 3 ans avant d’en récupérer une partie (Goldstone et HSO36). Il faudra aussi que je me fasse conseiller par un CGP (même si ils ne sont pas toujours apprécié ici
). Merci beaucoup pour ton message
Bonjour Patrice
Peut-être que l’AV serait le choix le plus judicieux
Compare le à un investissement CTO sur support identique
Pourquoi ?
L’assurance vie est une excellente enveloppe pour transmettre
L’assurance vie n’est pas si intéréssante que cela fiscalement parlant.
Tu ne paie les impôts qu’une fois en fonction de ta PV
Tu paies les frais d’enveloppe tous les ans sur tout l’encours (donc capital + PV)
Je te conseille de sortir excel ![]()
Exemple tu as 150 000€ dont 50k de PV au bout de 10 ans
Sur CTO
Tu es taxé à la flat taxe donc 30% de 50k = 15k€
Sur AV
500€ / an de frais au début jusqu’à atteindre 750€/ an donc 6K€ sur 10 ans (à la louche hein
)
17,2 % de prélèvement sociaux 8600€ d’impôt à payer
Donc léger avantage pour l’AV mais j’ai été gentil car l’avantage fiscal est limité par an et tu ne va pas tout sortir d’un coup.
Ce calcul est d’autant plus intéréssant à faire si ta TMI est à 11% à la retraite
=> tout ca pour dire de ne pas éliminer automatiquement le compte titre
Oui tu as raison il faudrait faire le calcul détaillé. Par contre il ne faut pas oublier :
- d’un côté les frais d’achat et de vente des titres sur le CTO, qui ne sont pas gratuits contrairement aux droits de garde (chez les bons courtiers), mais déductibles quand même lorsqu’on calcule les impôts sur la PV (le courtage est inclus dans le PRU)
- de l’autre côté les mêmes titres dans l’AV ont un rendement plus faible car ils sont convertis en parts d’uc qui se mangent 10 fois les frais annuels, de 0,5% au mieux, sur l’action + sur son rendement. Une PV de +50% sur 10 ans cela fait un rendement annualisé moyen de +4,138%. Et avec les frais de gestion de 0,5% sur l’encours total on tombe à du +3,6173%. Au bout de 10 ans les 100k€ en AV deviennent alors 100.000x1,036173^10 = 142.667€. Les prélèvements sociaux sont donc plus faibles (7339€ au lieu de 8600€) car on a gagné moins que sur le CTO (42.667 bruts contre 50k bruts)
Mais ça reste assez théorique, surtout pour le rendement moyen (ici +4,138%) car la progression n’est jamais en ligne droite quand on est sur un support actions. Ca peut stagner 7 ans puis exploser à la hausse les 3 dernières années. Et on peut perdre patience avant que ça remonte… Finalement 10 ans ce n’est pas si long que ça pour assurer en bourse.
L’un des avantages de l’AV c’est que quand le support est décevant et/ou qu’on veut sécuriser les pv vers autre chose on peut arbitrer gratuitement, sans passer par la case impôts (sauf à la fin) ce qui n’est pas le cas du CTO avec sa flat tax.
Si je ne me trompe pas Patrice possède actuellement 606k€ avec 63% en immo (pierre papier), 17% en actions (CTO), 14% en liquidités et 6% sur un PER bloqué.
Si tu es souvent à l’étranger en effet il faut éviter le PEA, pas pertinent, ainsi que les versements sur ton PER, car tes revenus sont sans visibilité donc pour les déductions d’impôts ce n’est pas pratique.
Reste le CTO et l’AV ? L’or ou un peu de cryptos ? Tu as déjà un compte-titres avec 103k. Tu peux donc ouvrir une assurance-vie pour prendre date. Et pourquoi pas placer ces 45k dessus. Comme tu as encore 10 ans avant la retraite tu peux envisager un placement en bourse, par exemple sur un ETF MSCI World pour faire simple. Cela augmenterait ton allocation en actions de 17 à 24,5% du patrimoine, cela reste raisonnable ? Et sur une AV tu peux sécuriser/diversifier progressivement, avec des arbitrages gratuits, lorsque tu t’approches des 65 ans.
Merci pour tes conseils Marc, j’en prends bonne note
Bonjour Patrice ,
Perso je sécuriserai rapidement sur une petite RP … les loyers grimpent de plus en plus …
Au mieux à la retraite tu y habites , au pire tu revends si tu préfères louer ou partir à l’étranger …
Ta demande portait sur l’aspect secure …
Après ce n’est qu’un avis .
Bonne journée !
Stephane
Et merci à toi aussi @Francois-78
Bonjour Stéphane, je trouve cela un peu tôt, ne pas occuper une maison dans une région éloignée de 500 km, par les temps qui courent c’est peut-être pas le bon plan. Et ma mission à l’étranger débute la semaine prochaine donc ça fait un peu short.
. Merci quand même pour le conseil et bon weekend
C’est plutôt bien ficelé. Diversifié, pas trop risqué, et clairement orienté sur la stabilité.
T’’as une capacité d’épargne très correcte (1500€/mois, c’est pas rien), t’as déjà bien blindé ton matelas de sécurité (85k€ en cash), et t’as misé sur des véhicules passifs qui bossent pour toi.
Par contre, faut pas se mentir : t’as aussi une poche d’actifs peu liquides qui t’expose un peu. Les SCPI en nue-propriété, c’est du patrimoine “fantôme” à court terme. Tu verras les fruits plus tard, mais aujourd’hui, ça ne t’aide pas sur la flexibilité. Idem pour l’immobilier para-hôtelier, où t’as quand même 135k€ bloqués jusqu’à 2028 : si tout va bien, tu touches un bon rendement, mais si ça se passe mal, t’es exposé.
Ta bourse, à 103k€, devrait porter une partie du rendement pour combler l’écart (les 500€/mois qu’il te manque), donc ce serait intéressant de savoir si t’es full ETF world, ou si t’as du stock picking plus risqué. Parce qu’à 9 ans de l’échéance, faut que ça pousse encore, sans trop de volatilité.
Si tu continues à épargner comme tu le fais, t’iras chercher ton RP à 120k€ tranquillou, et t’auras ton matelas de 100k€. L’enjeu, maintenant, c’est de bien gérer les flux de sortie : anticiper 2-3 ans avant la retraite quels actifs tu vas liquider (et dans quel ordre).
Après, rien ne t’empêche d’investir davantage. Mais vu l’instabilité, difficile de se projeter.
as-tu pensé à des activités « plaisir payé » vu ton parcours? Peut-être que ça se prête bien pour avoir des entrées complémentaires tout en te faisant plaisir: lectures aux université, expertises/consulting, etc.
Je ne serais pas surpris si ça pourrait t’apporter de manière plus certaine et plaisante quelque rond en continuant à faire ce que j’imagine tu aimes : la retrait n’est pas la fin de « tout » ! ![]()
Merci Lucas pour ce message positif je vais réfléchir à tous ces conseils. Je gère mes actions en direct mais je n’ai pas d’ETF world. Je vais sans doute y investir une partie en ajoutant des obligations peu risquées (mon but n’est pas de cartonner mais plus de sécuriser un certain montant dans lequel je pourrai piocher pour compenser les revenus peu élevés à la retraite).
C’est chouette de recevoir tous vos avis, ça met du baume au coeur.
Excellente journée
Bonjour Alessandro,
Oui j’y ai pensé mais je m’y pencherai plus peut-être dans les 3 dernières années. Partager son expérience dans le mon scolaire/universitaire est valorisant mais il faut savoir se vendre et avoir une certaine prestance (moi je ne suis qu’un technicien data de l’humanitaire habitué à jongler avec des données brutes et les transformer en informations visible pour les décideurs/bailleurs et j’ai beaucoup plus de mal à théoriser clairement
). Cela restera quand même dans un coin de ma tête. Merci encore et belle journée
tu as largement le temps pour penser à comment décliner ça à ta sauce. Par exemple tu pourrais commencer des aujourd’hui à publier/partager des analyses (si j’ai bien compris t’as un aspect très Business Intelligence axé direction ce qui est excellent car souvent qui fait de la BI est très, voir trop, axé coté technique).
Peut-être que dans 2 ans t’auras un petit cercle de « followers » qui pourront te demander des prestations sans avoir à devoir acquitter l’aspect prestance car ces seront tes publications à le faire ![]()
On lit (trop, à mon avis) rarement ici qu’il faut investir sur ses compétences pour augmenter ses revenus/pouvoir d’épargne : toi t’as déjà coché la case. Et si ça marche un peu, rien ne te empêche de faire mettre en place un système de commission pour qui t’apporte des affaires (le plus l’aspect « se vendre » est délégué, le plus tu offres de commission). Ou sinon le faire en partenariat… T’as compris l’idée ![]()
Bon bref, si l’idée te plaît, ne l’abandonne pas, ça serait dommage, surtout pour ton plaisir/bien-être bien avant de la rentabilité, mais pense à comment la développer en dépassant/contournant les aspects que tu souhaites éviter.
Bonne chance en tout cas! ![]()