Prime d'intéressement à placer/percevoir, mais départ dans 1 an

Bonjour à tous !

J’ai récemment reçu une prime annuelle d’intéressement, mais mon CDD se termine dans 18 mois. J’ai plusieurs options :

  • Percevoir la prime et payer l’IR (TMI 30%)
  • Investir et retirer dans 18 mois dans un PEE avec des fonds bof-bof (peu de frais mais fonds opaques…) mais pas d’IR
  • Investir et laisser dans le PEE avec 33€/an de frais une fois le CDD terminé, donc il faut 6600€ pour égaler une AV Linxea (je les aurai d’ici la fin je pense), pas d’IR non plus

Je peux investir dans en gros 3 fonds (aucun abondement) :

  • Monétaire avec 0.1%/an de frais
  • Dynamique avec 0.2%/an de frais, actions Europe uniquement, très opaque
  • Actions de mon entreprise (Stellantis) sans frais

J’ai l’impression qu’il vaut mieux investir dans le PEE pour éviter l’IR… Mais après je ne sais pas trop s’il vaut mieux :

  • Tout mettre en monétaire pour sortir dans 18 mois sans risque de pertes,
  • Mettre dans des actions dynamiques/stellantis et retirer à la fin du CDD,
  • Mettre dans des actions dynamiques/stellantis et laisser courir en payant les ~0.5%/an de frais de gestion…

Merci beaucoup d’avance si vous avez des avis sur la question ! :slight_smile:

la regle de base du pee est de tout placer pour gagner l’IR et de sortir au plus tot.
avec un « au plus tot » à 18 mois au lieu de 60 mois, je placerais tout en monetaire.

5 « J'aime »

Sur 100 euros si tu payes l’IR il va te rester 70 euros à placer (30% d’IR)
Pour revenir à 100 euros il faut une performance de 43% sur 18 mois.

Les fonds monétaires qui stagnaient ou étaient en baisse constante depuis des années se refont une santé et on peut même s’attendre à des rendements autour de 2% voire plus. (attention un fond monétaire n’est pas sans risque de perte)

Quand à la fin du CDD il ne sert à rien de garder un PEE avec des fonds médiocres juste parce que les frais de l’enveloppe sont « raisonnables », si les fonds sont mauvais c’est bien plus grave.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours !