Bonjour a tous,
Je me présente, 38 ans, une gestion de mon patrimoine extremement mauvaise jusque là .
Des comptes épargne, pas de culture (ca progresse mais jai toujours de grosses lacunes), de lourdes pertes financières professionnelles…
Je sentais bien quil y avait un probleme vu l’absence d’évolution malgré un salaire confortable.
Bref je faisais un peu la cigale !
Je suis du sud, independant, je gagne entre 6 et 8ke par mois, propriétaire de mon local pro a credit sur 15ans, 500ke, proprietaire d’un gouffre financier (ma rp), 400ke sur 25 ans (perte sèche de 80ke dans des travaux de renovation).
J’avais et jai toujours depuis longtemps:
PEL 12ke tres ancien Ă 4%
AV 12ke tres ancienne a 3%
Une epragne disponible d’environ 50ke.
Une assurance vie chez CM 400e/moi
Un PER a 10ke par mois pour defiscaliser.
Jai ouvert recemment après lecure du bouquin un pea chez bourso, aisin qu’un CT chez degiro
Sur le pea: etf ishare world (500e/mois), etf bnp stox600 et etf bnp bank (500/mois)
Degiro: tout et nimporte quoi, mais maintenant je me concentre sur etf defense (j’aime ce domaine, 500e/mois).
Je vais avoir une somme de 90k dun héritage, et j’hésite a le mettre sur mon pea ou diversifier un peu (notament immobilier via scpi ou lmnp). Pas envie de me lancer dans les cryptos (mauvaise experience)
J’ai fais énormément d’erreurs patrimoniale dans mon parcours de vie…j’essaie de rattraper le mieux, et comme le meilleur jour pour commencer à bien investir c’est aujourd’hui, eh bien me voila !
Que pensez vous de cette trajectoire ?
Merci de m’avoir lu
Benoit
Bonjour,
Je pense qu’il est toujours important de diversifier son patrimoine.
Donc tu peux très bien investir en SCPI via une assurance vie et aussi renforcer tes positions sur ton PEA.
LMNP, tu peux mais du coup, l’apport n’est pas le meme, le risque n’est pas le même…ça c’est à toi de voir.