Private equity : nouveau fonds BPI BE3 dès 500€

Bonjour,

Je viens de voir ce matin un article évoquant un nouveau fonds private equity de BpiFrance.
Je ne m’intéresse pas du tout à cette catégorie d’investissement habituellement mais le fait qu’il soit accessible dès 500€ m’y fait réfléchir.

Dans le détail :

• Le fonds est donc accessible dès 500€,
  • Investi dans 76 fonds de capital et 1200 sociétés non cotées en bourse,
  • A une durée de vie de 7 ans prorogeable 3 fois 1 an ,
  • Vise un TRI annuel net cible de 8 à 10%,
  • Prend 3,2% de frais.

Que pensez vous du produit ?

La stratégie d’investissement du fonds me semble un peu floue (je précise je n’y connais rien en PE) et les frais assez élevée pour une performance qui n’est pas du tout garantie.

Maintenant, je me demande si un tel produit n’aurait pas sa place dans une stratégie de diversification de ses investissements ?

Je suis déjà investi en ETF, actions, obligations, cryptos et SCPI, je suis toujours curieux de découvrir de nouveaux supports, j’allouerais pour le coup 10% maximum du total de mes investissements pas plus.
Mais je me dis qu’un ETF Nasdaq par exemple pourrait reproduire un niveau de performance équivalent pour un produit beaucoup plus simple à comprendre.

Le DIC est disponible ici : https://fonds-entreprises.bpifrance.fr/offre/fcpr-bpifrance-entreprises-3/

3 « J'aime »

Ne pas se laisser abuser (au sens propre) du terme private equity. C est tendance. 3.5% de frais pour 8% TRI. WHAOU! 500 euros la part ! Vous achetez un ticket de loterie. De quoi se payer des belles voitures et des belles vacances pour les gestionnaires.
Vous connaissez le taux de défaillance des entreprises investies dans le fond ?
Quelsues défaillances et votre TRI sera proche de zéro.

C’est le 3e produit similaire lancé par la bpi. Ils ont baissé le ticket d’entrée et les frais. Les précédents ont bien marché en terme de collecte, et sembleraient bien orientés niveau rendement. Etant donné qu’il s’agit d’un fond de fonds il est pas choquant de retrouver ce niveau de frais puisqu’il y a un cumul de frais et intermédiaires.

Le niveau de risque me semble acceptable, au vu du nombre d’actif en portefeuille c’est un produit très diversifié (secteurs + territoires francais + tailles d’entreprises).

Mais je me demande si l’attrait principal de ce produit n’est pas son coté patriotique en investissant de manière active dans l’économie réelle de nos territoires.

Point à ne pas négliger par contre, c’est l’enveloppe avec laquelle investir qui pourra rajouter des frais ou avoir un impact sur la fiscalité.

Personnellement c’est un produit que je regarde aussi. J’ai pas souscrit aux précédents, mais je mettrai bien quelques piécettes dans celui la, j’hésite. J’attends de voir d’autres avis ^^

2 « J'aime »

La multiplication de ce type de fonds est un peu ce que je craignais avec les obligations imposées depuis peu avec la loi industrie verte dont le décret a été publié en catimini avant démission du dernier gouvernement en juillet.

Cette loi oblige les gestionnaires d’AV, PER, etc. d’intégrer une part non négligeable de PE (non coté) dans les contrats en gestion pilotée et ce à partir d’octobre de cette année.

Cette obligation est une manne pour de nombreux gestionnaires de fonds qui vont en profiter pour sortir des fonds de toutes sortes - forcément plutôt « abordables » - et pas forcément dans l’intérêt des épargnants !

Il va falloir redoubler de vigilance pour faire le tri dans tout ce qui va sortir …

3 « J'aime »

Vous dites « sembleraient bien orientés niveau rendement ».
Est ce qu on peut en savoir plus sur le rendement des précédents fonds" avec des chiffres.
Malheureusement ce qui caractérise le PE pour l investisseur particulier c est la totale opacité. Et encore plus vrai pour des fonds de fonds.
Un grand nombre d investissements n est pas un gage de qualité non plus.
Merci Alain11 pour cette éclairage bien parlant.

Les entreprises non cotés ne sont pas soumises aux mêmes obligations de transparence/communication que les entreprises du cac40, alors elles sont plus opaques pour l’investisseur je vous rejoins sur ce point.

Si ca vous intéresse le directeur de bpifrance a été interviewé sur bfm business. La vidéo est sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=WB44-YCkQ8A&ab_channel=BFMBusiness

Un certain avantage est qu’à terme vous ne paierez que la CSG à 17,2% sur ce fond.
J’ai investi dessus, ça serait cool que Finary l’intègre à la base de données (comme les fonds 1 et 2).

1 « J'aime »