Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai eu l’opportunité d’acheter mon 1er appartement dans ma ville, je l’ai acheté en RP pour avoir un crédit sur 25 ans et est réellement destiné à la location. J’ai un locataire qui arrive dedans en mars. Mon problème est le suivant: j’aimerai racheter un bien, cependant entre temps j’ai changé de statut, je ne suis plus salarié mais gérant de ma SARL avec mon père en associé minoritaire, je n’ai donc ni CDI, ni bilan, ni fiches de paye « officielles ». Mon banquier m’a clairement expliqué que sans 3 bilans je ne pourrai pas racheter quelque chose à mon nom. J’ai eu l’avis du courtier qui a géré le dossier de la création de ma SARL qui est le suivant: au moins 1 an avant de pouvoir tenter quelque chose sans trop de convictions. On m’a ensuite parlé de SARL de famille qui pourrait être intéressant pour moi, j’ai mon père qui pourrait participer au projet. Je pars donc dans cette direction, néanmoins j’aurai aimé avoir l’avis de personnes qui s’y connaissent dans ce domaine, où peut être que certains ont eu un cas similaires…
Merci d’avoir prit le temps de lire.
A bientĂ´t.
Bonjour,
Créer une structure ne permet pas forcément d augmenter sa capacité d emprunt surtout une SARL de famille qui serait à l IR
Après effectivement avoir deux emprunteurs améliore la capacité d emprunt mais vous pouvez le faire en indivision
Je serais vous, j essayerais de me constituer un apport conséquent si vous souhaitez gagner du temps
Bonjour, merci de votre retour.
Quand on m’a parlé de la SARL de famille, on m’a expliqué qu’il n’y avait pas de capacité d’emprunt. Le principe est le suivant: si mes futurs loyers couvrent les charges, le dossier est « facilement » accepté. Il y a quand meme une évaluation des risques par rapport aux salaires des emprunteurs mais ils suivent l’envergure du projet.
Dans l’idéal, je souhaite ne pas attendre et pouvoir réinvestir le plus rapidement possible, ce qui me pousse à aller vers cette solution, la SARL de famille.
Je ne sais pas s’il y a mieux dans mon cas, ça n’est pas mon domaine, mais je suis preneur de toutes informations et conseils.
Merci encore pour le retour
Si c est uniquement pour un ou deux appartements, honnêtement je ne vois pas l intérêt, si le projet est bon, et qu un banquier vous suit Restez en indivision
Ça coûtera moins cher et se sera plus simple
Pour le coup, j ai une SARL de famille avec ma mère depuis quelques temps
L intérêt était d intégrer une activité commerciale de vente d électricité en plus des activités de location classique
De réaliser une OBO et entre de faciliter la transmission
Mais en aucun cas de faciliter l emprunt