Projet d'installation en Asie du Sud-Est

Hello Dan,

Je n’ai toujours pas approfondi le sujet de la vente de put faute de temps mais une question me vient en lisant cette phrase.

Soit une action à 100. Tu vends un put avec un prix d’exercice à 95. Le marché fait -20% :grimacing:. Mauvais plan, t’achètes à 95 alors qu’elle ne vaut plus que 80. Certes t’as encaissé la prime, mais ça pique. Tu te retrouves avec tes actions achetées 9500 - la prime. Ça refait -10% derrière, ton panier ne vaut plus que 7200. Certes tu peux vendre un call et retoucher une prime, mais le strike a peu de chance d’être à 90 avec une action désormais à 72. Soit tu continues sur la stratégie de vente de call mais si tu te fais exercer, t’as toutes les chances d’être en perte sèche ou au mieux à 0 primes incluses, soit tu gardes en attendant que ça remonte un peu mais tu n’as alors plus de rente et plus de cash pour vendre d’autres options put et récupérer des primes.

Sans doute un truc m’échappe mais je ne vois pas comment avec la stratégie de vente de put t’arriverais à dégager une rente régulière en marché vraiment baissier (qui peut durer…), alors que c’est le but initial de ta stratégie. Certes c’est idem, le buy en hold d’ETF n’est pas a la fête non plus mais je ne comprends pas du coup ta phrase que je cite.

J’ai l’impression que la vente d’options reste intéressante mais nécessite un peu de volatilité court terme pour avoir des primes correctes mais avec une certaine stabilité du marché moyen terme. Alors qu’en cas de marché baissier, dès que t’as été assigné et que tu te retrouves avec les titres sur les bras, ça fout la stratégie de rente par terre.

Ou je n’ai rien compris ?

1 « J'aime »