Projet d'investissement à 20 ans : besoin d’avis pour structurer une stratégie

Intéressant ce graphique , ou est-ce que tu la fait que je le fasse avec une pondération différente. Merci

Chatgpt

Re bonjour à tous , je reviens avec ce graphique avec les 3 stratégie auquel ont parler adapté à mon DCA de 500€ mensuel. Quand pensez-vous ?

Qu’on connait le passé mais pas l’avenir.

2 « J'aime »

Biensur les résultat passé ne reflètent pas le futur j’en suis conscient, c’est seulement avoir une vision sur mes diffèrent stratégie auquel j’hesite pour m’orienter

https://youtube.com/shorts/L8XdoAh_8Nk?si=X6z24vn8yelS6z1p

rien a ajouter, mounir n’a pas l’air de contredire…

Je fais un récap clair de la stratégie que je m’apprête à lancer, et j’aimerais vos avis avant de la figer.

Stratégie envisagée

PEA (Fortuneo ou BoursoBank)

DCA de 400 à 450 € / mois
Deux options que j’hésite encore à trancher :

Option A (plus agressive)

~85% ETF S&P 500 (BNP)
~15% ETF Emerging Markets ou Stoxx 600

Option B (plus simple / passive)

100% ETF MSCI World

L’option A est volontairement plus risquée, l’idée étant de chercher un rendement potentiellement supérieur compte tenu de mon horizon long terme et de ma tolérance au risque.

Crypto :

DCA BTC de 10 € par semaine
Exposition long terme uniquement
Plateforme encore à définir

Problématique principale

Je n’ai pas aujourd’hui d’objectif chiffré précis (montant, âge, besoin futur), mise à part avoir le plus gros rendements long terme
C’est là-dessus que j’aimerais vos retours.

Questions ouvertes:

• Comment donner un cadre clair à une stratégie quand l’objectif est volontairement large (performance maximale long terme) ?
  • Comment faire évoluer cette stratégie plus tard (CTO, or, SCPI, immo, autres classes d’actifs) sans la dénaturer ?

Merci d’avance pour vos avis.