Intéressant ce graphique , ou est-ce que tu la fait que je le fasse avec une pondération différente. Merci
Chatgpt
Re bonjour à tous , je reviens avec ce graphique avec les 3 stratégie auquel ont parler adapté à mon DCA de 500€ mensuel. Quand pensez-vous ?
Qu’on connait le passé mais pas l’avenir.
Biensur les résultat passé ne reflètent pas le futur j’en suis conscient, c’est seulement avoir une vision sur mes diffèrent stratégie auquel j’hesite pour m’orienter
https://youtube.com/shorts/L8XdoAh_8Nk?si=X6z24vn8yelS6z1p
rien a ajouter, mounir n’a pas l’air de contredire…
Je fais un récap clair de la stratégie que je m’apprête à lancer, et j’aimerais vos avis avant de la figer.
Stratégie envisagée
PEA (Fortuneo ou BoursoBank)
DCA de 400 à 450 € / mois
Deux options que j’hésite encore à trancher :
Option A (plus agressive)
~85% ETF S&P 500 (BNP)
~15% ETF Emerging Markets ou Stoxx 600
Option B (plus simple / passive)
100% ETF MSCI World
L’option A est volontairement plus risquée, l’idée étant de chercher un rendement potentiellement supérieur compte tenu de mon horizon long terme et de ma tolérance au risque.
Crypto :
DCA BTC de 10 € par semaine
Exposition long terme uniquement
Plateforme encore à définir
Problématique principale
Je n’ai pas aujourd’hui d’objectif chiffré précis (montant, âge, besoin futur), mise à part avoir le plus gros rendements long terme
C’est là-dessus que j’aimerais vos retours.
Questions ouvertes:
- Comment donner un cadre clair à une stratégie quand l’objectif est volontairement large (performance maximale long terme) ?
- Comment faire évoluer cette stratégie plus tard (CTO, or, SCPI, immo, autres classes d’actifs) sans la dénaturer ?
Merci d’avance pour vos avis.