Bonjour, je suis indépendant (maître d’œuvre) depuis quelques mois, et avant ça sans situation claire (des histoires de famille à gérer, les aînés …).
J’ai trouvé un bien à vendre, un immeuble. Le projet est plutôt simple sur le papier :
- achat 20k
- travaux 220k (tout sur devis), pour faire 6 logements et il y a un local commercial
- divers (archi, assurances, …) 55k
Dans le secteur géographique, le prix de vente au m², au plus bas, est de 1200€. On a 350 m², donc 420k€ à la sortie. Un savant calcul nous amène à afficher un bénéfice de 140k€.
Les travaux peuvent démarrer au printemps. Nous sommes 4 sur le projets, avec des apports de : 30k, 20k, 20k, et 30k, soit 100k€.
Sur les 4, nous avons une seule personne crédible auprès d’un banquier, avec son apport à 30k.
J’en appelle à vos expériences pour savoir si on a une chance d’avoir un prêt pour parfaire le projet, auprès d’une banque, un courtier, un organisme autre, ou un d’entre vous ?
J’ai lu pas mal de post du forum où des gens avec des situations professionnelles autrement plus stable que les notre avaient du mal à obtenir du crédit. Je me demande si c’est du au secteur (l’immo) qui fait peur en ce moment, ou si vraiment c’est compliqué d’aller chercher des fonds.
Merci.