Projet ficelé mais pas de garantie

Bonjour, je suis indépendant (maître d’œuvre) depuis quelques mois, et avant ça sans situation claire (des histoires de famille à gérer, les aînés …).

J’ai trouvé un bien à vendre, un immeuble. Le projet est plutôt simple sur le papier :

• achat 20k
  • travaux 220k (tout sur devis), pour faire 6 logements et il y a un local commercial
  • divers (archi, assurances, …) 55k

Dans le secteur géographique, le prix de vente au m², au plus bas, est de 1200€. On a 350 m², donc 420k€ à la sortie. Un savant calcul nous amène à afficher un bénéfice de 140k€.

Les travaux peuvent démarrer au printemps. Nous sommes 4 sur le projets, avec des apports de : 30k, 20k, 20k, et 30k, soit 100k€.

Sur les 4, nous avons une seule personne crédible auprès d’un banquier, avec son apport à 30k.

J’en appelle à vos expériences pour savoir si on a une chance d’avoir un prêt pour parfaire le projet, auprès d’une banque, un courtier, un organisme autre, ou un d’entre vous ?

J’ai lu pas mal de post du forum où des gens avec des situations professionnelles autrement plus stable que les notre avaient du mal à obtenir du crédit. Je me demande si c’est du au secteur (l’immo) qui fait peur en ce moment, ou si vraiment c’est compliqué d’aller chercher des fonds.

Merci.

Salut,
Je suis pas du tout expert mais vous avez un apport très gros (un tier). Et il reste a emprunter 50k chacun. C’est ce que les banques prêtent a des étudiants sans ressources…
Donc ça serait très étonnant que ça ne passe pas, surtout si le projet est bien ficelé (devis et tout) et qu’il y a une grosse plus value a la sortie.
Après faut voir les patrimoines et taux d’endettement de chacun mais bon… Au pire essayez avec un courtier qui présente ça bien.

Bonjour,

Il semble que les banques pro raisonnent en terme de projet et non en termes d’emprunteurs.
Donc il faudrait faire le projet en société.

100k€ sur 300k€ je pense que c’est jouable.

C’est dans quelle région ?

Merci pour les réponses.

@Chokol8 nord est du gard, Occitanie.

Je suis en plein prévisionnel (vente ou location), et ça se confirme. Je détaille un max (assurance loyer impayé, impôts sur les sociétés, frais d’agence, …)