i2s
Août 21, 2025, 8:35
1
Bonjour Ă tous,
Je réfléchis actuellement à investir dans un vieil appart ou une petite maison à rénover, budget d’achat autour de 40/50k € (on en trouve dans certaines zones rurales).
Contexte perso :
J’ai 21 ans, en alternance, je gagne 1 500 €/mois.
À côté, j’ai quelques business annexes qui m’ont permis de constituer un peu de patrimoine : +50k € placés (PEA, etc.).
J’ai aussi une bonne réserve de cash liquide suite à diverses activités en plus de mon alternance.
Mon idée :
Financer l’achat via un crédit immobilier (pas énorme vu le prix).
Financer les travaux (enveloppe 60–70k €) uniquement en cash, donc pas besoin de refaire un prêt travaux.
L’objectif : retaper le bien pour ensuite le louer et dégager un rendement intéressant.
Ma question
Est-ce selon vous une bonne stratégie de fonctionner ainsi ?
Je cherche avant tout à placer mon cash, qui aujourd’hui dort un peu inutilement…
Le fait de passer par l’immobilier me paraît pertinent, mais je voudrais avoir vos retours d’expérience ou vos mises en garde.
Merci pour vos avis !
Salut,
C’est que mon avis, mais l’intérêt principal de l’immobilier, c’est l’effet de levier que t’offres la banque.
Donc je suis pour en profiter au max.
Tu gagneras plus en faisant un prêt travaux et en plaçant tes liquidités ailleurs, qu’en les claquant en réparations…
i2s:
Financer les travaux (enveloppe 60–70k €) uniquement en cash, donc pas besoin de refaire un prêt travaux.
A mon avis ta seule erreur dans ce plan serait de ne pas faire financer les travaux. Emprunte un maximum : le bien + les travaux + les frais de notaires si la banque l’accepte.
Cela dit, en point d’attention je dirai que là où il y a des biens <= 50K€, c’est rarement là où y’a beaucoup de demande, donc bien vérifier la viabilité du projet : quelle « garantie » d’avoir des locataires ? quel loyer ?
1 « J'aime »
i2s
Août 21, 2025, 8:49
4
Salut, merci de ton retour.
Honnêtement, aujourd’hui c’est plutôt compliqué d’utiliser ses liquidités, d’autant plus quand il s’agit de sommes plutôt importantes.
Je voyais en l’immobilité une opportunité de pouvoir financer la partie travaux avec.
Ça veut dire quoi « utiliser ses liquidités » ?
N’importe quel placement te rapportera plus que ce que le prêt travaux te coutera.
1 « J'aime »
i2s
Août 21, 2025, 8:53
6
Hello,
Concernant l’usage de mon cash, j’ai déjà répondu plus haut.
Ensuite, pour ton point d’attention. Je comprends tout à fait. Néanmoins il s’agit de la petite ville ou j’ai grandi, qui commence à de développer de + en +. En étudiant le marché tu te rends compte que quelqu’un qui veut louer un appartement récent et moderne (typiquement un étudiant) et bah il trouve pas vraiment son compte avec ce qui est le marché actuellement. Je vois ici une opportunité en venant créer de l’offre. La garantie d’avoir des locataires n’est donc pas un souci. Quoi qu’il se passe j’arriverai à louer.
Pour le loyer en fonction de la surface si j’imagine un T2, on peut se situer aux alentours des 500/550€ en location meublé.
i2s
Août 21, 2025, 8:54
7
Quand je parle de liquidités, je parle de cash, d’espèces.
Places les !
Encore une fois, ce sera toujours plus rentable que d’éviter un prêt travaux.
Sauf si tu peux pas parce qu’il faut les blanchir avant et dans quel cas, ce n’est pas le bon forum
(et les travaux ne sont pas la meilleure laverie…)
5 « J'aime »
Numb
Août 21, 2025, 9:09
9
Cela sent franchement bizarre cette histoire de 50k€ de « business annexes » + 60-70k€ en espèces à 21 ans…
Sinon tout a été dit, il vaut mieux les placer ailleurs
1 « J'aime »
À la banque vous prétexterez les faire vous-même, au fil du temps…
… et vous chercherez un entrepreneur peu regardant qui acceptera un règlement en liquide qui dépasse largement les 1000 euros autorisés pour un particulier ?
Effectivement, les options de placements sont limités quand l’origine licite des fonds est difficilement prouvable (sans forcément vous accuser de quoi que ce soit).
Dans ce cas précis, achetez vous-même les matériaux, en faisant des règlements séparés car un Point P ou un Lapeyre respecteront ce plafond légal de 1000 euros. Utilisez ce cash pour vivre et épargnez à partir de vos salaires. Si vous en avez véritablement pour 60, 70 keur, cela vous prendra un certain temps j’en conviens. Achetez des pièces d’or dans des boutiques physiques…
Dans l’intervalle, prenez vous un coffre dans une banque et ne gardez pas autant d’espèces chez vous.
Si vous avez encore des sources de revenus en cash, voyez si vous pouvez les convertir en virements.
Si ce sont des pourboires ou ce genre de choses, que votre activité principale est cohérente avec cela (par exemple vous êtes en alternance dans l’hôtellerie de luxe), vous pouvez aussi déposer régulièrement de petites sommes, et les investir.
Veillez à ce que ces dépôts soient cohérents avec la totalité des revenus qui figureront sur votre déclaration d’impôts, car la banque vous demandera peut-être de produire un jour ce document, même en l’absence de prêt.
Achetez des boîtes de lego star wars à 500, 600, 700 euros pièce (une à la fois).
Dans quelques années vous pourrez les revendre sur ebay ou Leboncoin et pourrez les déclarer…