Bonjour,
Je fais ce post car j’ai plusieurs projets, j’aimerais :
- acquérir une résidence principale dans 3-5 ans
- acquérir des logements pour location dans les 1-2 an qui viennent.
Pourquoi pas une résidence principale tout de suite me dirait vous ? Car ma copine a déjà son logement, et j’y habite. Elle a un emprunt à un taux extrêmement favorable (1%), donc partir tout de suite ne serait pas une bonne idée. Je rembourse la moitié de son prêt en guise de loyer. Nous avons pour projet d’acheter une RP avec un budget autour de 250k-280k, et elle devrait pouvoir apporter 100k à elle toute seule en terme d’apport. Ca laisse donc de la place pour commencer du locatif entre temps.
Ma situation est la suivante : je gagne 2650 hors prime par mois, et jusqu’à 2900 avec prime net. Je regarde les secteurs de Cholet, Nantes. Je réfléchis à avoir un T2 simple.
Mais j’aimerais prendre le temps de bien comprendre tout ce que cela implique de se lancer la dedans.
Mes questions sont les suivantes, mais tout autre conseil est bon Ă prendre :
-
Est ce que c’est un problème si on est pas du tout manuel (pour les travaux ?). Faire appel systématiquement à des artisans, ça peut diminuer la rentabilité ?
-
Sur quel critère faut il baser l’achat d’un logement ? Avez vous des astuces ?
-
comment calculer un free cash flow théorique ? Et quel métrique faut il estimer ?
-
les banques attendent un apport conséquent par rapport au prêt ? J’ai 30k de côté disponible et 15k en actions mais pas envie d’y toucher.
-
Niveau temps, c’est très chronophage ? Ou simplement au début ? Je voudrais faire de la location longue durée.
Merci d’avance pour vos réponses