Proportion PEA/PER

Bonjour,

Je me pose la question de la proportion d’investissement à appliquer à mon PEA et PER.

J’ai 34ans et je suis infirmier libéral (en BNC) depuis 2022, date à laquelle un courtier m’avait également ouvert un PER Abeille retraite plurielle avec comme argumentaire la retraite et également les déductions fiscales.

J’y verse chaque mois 500€ depuis.

M’intéressant que depuis quelques mois à mon patrimoine, j’ai ouvert un PEA où je prends pour l’instant des ETF MSCI World.

J’y verse 300€ fixe/ mois + extra selon les mois.

Je me demande si au vu des avantages sur la fiscalité, je dois changes la proportion à allouer au PER pour diriger plus de finances sur le PEA.

Sachant qu’il est bien sûr en gestion pilotée pour l’instant donc rien que de ce côté j’ai bien compris qu’il y avait pas mal de frais…

Merci d’avance pour vos retours!

Je t’invite à te renseigner sur l’assurance vie qui est facile à débloquer dont la fiscalité peux être plus en accord par rapport à ton salaire âge

Bonjour,

Sur le PER sachant que tu as 34 ans donc très loin de la retraite et que c’est un produit tunnel (impossible de récupérer les fonds avant au moins 30 années, sauf pour acheter ta résidence principale) tu devrais passer en gestion libre (moins cher) et mettre tout sur un fonds actions monde, puisque tu apprécies. Exemple dans ton contrat : FF World Fund A Acc EUR - LU1261432659. Liste complète ici :

Abeille Retraite plurielle - Supports

Le PEA c’est bien, et tu peux le fermer quand tu veux, même si la fiscalité est moins intéressante quand il n’a pas encore 5 ans (on te prélève 30% sur les gains au lieu de 17,2% après 5 ans).

Tu parles des avantages sur la fiscalité mais ce n’est pas si simple, chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Un PEA est efficient après 5 ans mais on ne peut y mettre que des actions et que 150k€.