Pyramide de Maslow

La crypto avant l’or
 en effet
 :thinking:

Tiens, un question naïve : Finary fait de l’argent avec de l’or ou avec de la Crypto ?

A plus,

Mathieu

ps : Le prĂ©fĂšre la pyramide de Nicolas en effet
 qui qualifie trĂšs pudiquement Mounir de « Disruptif » 
 faudrait pas se fĂącher 


2 « J'aime »

Je n’avais pas remarquĂ©. Merci de signaler ce point. Ca interroge, en effet, sur la pertinence de la pyramide.
J’ai bien peur que le rĂ©veil soit brutal pour les plus novices (les Jean-Mich DCA sur crypto).
On ne touche pas à ce type d’actif sauf savoir vraiment ce que c’est, ce qu’il y a derriùre et comment marche leur valorisation.

Je dirais plutÎt devenir une monnaie et pas une sorte de monnaie, si on se conforme à la définition de monnaie.
Et monnaie ne veut pas dire spĂ©culatif, je ne vois pas en quoi c’est liĂ©.

Tout Ă  fait d’accord. En ce moment on est dans le dĂ©but des cryptos et il y aura du mĂ©nage.

Seul l’avenir le dira mais ce que je reproche Ă  certaines interventions, c’est de juger brutalement sans comprendre ce qu’il y a derriĂšre les cryptos et en considĂ©rant que les cryptos c’est le diable et donc avec des arguments limitĂ©s et surtout dĂ©passĂ©s.

Regardez la volatilitĂ© du bitcoin, elle n’est plus comme il y a quelques annĂ©es et on commence Ă  avoir de la stabilitĂ©. La montĂ©e actuelle Ă©tant due au potentiel de l’ETF BLACKROCK (et d’autres).

C’est exactement ce qui fait que l’on achùte de l’or 

Et personne ne remet en cause de cela.

LĂ  encore il ne faut pas mettre tous les stacking dans le mĂȘme sac et je suis persuadĂ© que beaucoup d’investisseurs achĂštent des produits financiers sans rien comprendre. Ce n’est pas que dans les cryptos.

Je trouve justement que c’est un avantage car ils en ont peur car cela rĂ©pĂšte en cause leur modĂšle. Et si c’était si inutile, incohĂ©rent et vouĂ© Ă  disparaĂźtre, ils ne mettraient pas autant d’effort pour tenter de les bloquer.

Cet article indique justement que l’effet ne s’applique pas au bitcoin : https://d-central.tech/fr/bitcoin-les-cartes-pokemon-et-leffet-lindy/

Cette problématique est prise en compte et quand le quantique arrivera, le nécessaire aura été fait pour le gérer.

Comme indiqué la volatilité se tasse et concernant les actionnaires de nestlé, cela dépendra aussi de ce que les états laisseront faire 


Ce qui est vrai dans tous les placements.

Donc je ne vois pas pourquoi vous indiquez « Tout le problÚme est dans votre réponse à mon avis. » :yum:

1 « J'aime »

Salut,

Sympa cette discussion, elle m’amùne pas mal de questions, mais il y en a une que je souhaite partager :
Une action vaut elle plus qu’un token ?
Une sociĂ©tĂ© immobiliĂšre (avec des immeubles Ă  Zurich) qui Ă©met des tokens Ă  la place d’actions est elle moins sĂ»re qu’une sociĂ©tĂ© basĂ©e aux Bermudes qui Ă©met des actions avec un patrimoine uniquement basĂ©e du btc ?
Mon impression personnelle qui vaut pas grand chose, c’est que le token est l’étape suivante des titres dematerialisĂ©s qui sont l’évolution des actions papiers.
Acheter l’ensemble des tokens reprĂ©sentant un immeuble, c’est Ă©quivalent Ă  acheter l’immeuble, et Ă©quivalent Ă  acheter l’ensemble des parts d’une sci. L’avantage du token une plus grande souplesse et la disparition d’intermĂ©diaires qui ne font qu’enregistrer une transaction.
Tout de bon.

A mon sens, cela ne répond pas au fond du problÚme : pourquoi dois-je investir dans les cryptos ?

  • Est-ce parce que je souhaite faire au moins du « 10% par an » voir beaucoup plus (comme le vantent certains) quitte a supporter une volatilitĂ© importante ?
  • Est-ce parce qu’il s’agit d’une valeur refuge (comme l’or). Auquel cas, la volatilitĂ© des cryptos ainsi que leur faible capitalisation (au regard des autres classes d’actifs) est un point faible notable. Ne jamais oublier que certaines whale peuvent faire bouger le marchĂ© Ă  elle toute seules, ce qui n’est pas forcĂ©ment possible dans les autres classes d’actifs (rĂ©gulations, etc.)

Le souci derriĂšre ces questions est que la plupart des investisseurs crypto veulent le beurre et l’argent du beurre : une classe d’actif refuge qui fait des perfs exceptionnelles. Tant que ce paradoxe ne sera pas rĂ©solu le marchĂ© des cryptos ne sera pas mature et donc extrĂȘmement dangereux pour le particulier qui fait son petit DCA sans maĂźtriser les bases.

Je prĂ©cise que je ne cherche pas Ă  dire que les cryptos c’est le mal. Je dis simplement que la majoritĂ© des « investisseurs » ne savent pas pourquoi ils mettent des billes dedans hormis par pur FOMO. C’est vrai pour les autres classes d’actifs, tu as raison, mais je trouve cela moins prĂ©occupant (car domaines mieux rĂ©gulĂ© et touchant moins la jeunesse) et moins massif (car absence de hype).

Tu dis que la volatilitĂ© se tasse. A voir sur le long terme car non sommes dans une phase de marchĂ© plutĂŽt bear pour les cryptos. Je suis sĂ»r que lorsque l’helicopter money reprendra et que les taux baisseront, la spĂ©culation et donc la volatilitĂ© reprendront de plus fort. Par ailleurs, une baisse de la volatilitĂ© peut aussi ĂȘtre interprĂ©tĂ©e comme une forme de dĂ©sintĂ©rĂȘt pour la classe d’actif (ça ne va pas fort depuis presque deux ans tout de mĂȘme). A voir d’ici quelques mois


Oui, les banques centrales et les États voient les cryptos comme une menace car le battage de la monnaie reste une prĂ©rogative rĂ©galienne de base. Pour ma part, je pense que dans ce combat se seront les États qui gagneront (via les MNBC entre autres) car ils disposent de la volontĂ© et des outils pour le faire (jamais aucun État sĂ©rieux n’acceptera des monnaies concurrentes sur leur territoire). Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de crypto car il est impossible de les supprimer totalement. Cela veut juste dire qu’elles n’arriveront pas Ă  s’installer durablement comme moyen de paiement universel. Elles prospĂšreront probablement sur certaines plateformes de gaming ou des rĂ©seaux sociaux ainsi que dans certains États faillis (RCA, etc.). C’est dĂ©jĂ  pas mal mais ce n’est pas non plus Byzance.

Je suis beaucoup plus pessimiste que vous sur l’aspect techno. Il faudra que ces « mises Ă  jour » soient « rentables » au regard d’un coĂ»t de dĂ©veloppement absolument colossal. Si l’informatique quantique porte ses promesses, nous pourrions assister Ă  une rĂ©volution de mĂȘme ampleur que l’Internet Ă  la fin du XXe siĂšcle. C’est toute la cryptographie qui est menacĂ©e et je peux vous assurer que le sujet est pris trĂšs trĂšs trĂšs au sĂ©rieux par les agences gouvernementales.

Merci pour ces Ă©changes stimulants. La rĂ©alitĂ© est complexes et c’est toujours un plaisir de discuter avec quelqu’un de raisonnable sur un sujet aussi clivant que les cryptos!

1 « J'aime »

Question trĂšs intĂ©ressante qui montre une utilisation possible de la blockchain sur des actifs concrets. Si les choses sont faites sĂ©rieusement cela peut, en effet, ĂȘtre trĂšs pertinent. Pour ma part je prĂ©fĂšre le 1er cas.
Un personne achetant des tokens d’immeubles Ă  Zurich reste un investisseur immobilier qui s’appuie sur la technologie de la blockchain et non pas un investisseur crypto car le sous-jacent est un actif tangible (un immeuble) qui gĂ©nĂšre de la richesse.
Le deuxiĂšme cas est plus casse-gueule car mĂȘme si l’investisseur est un actionnaire qui investit dans une vraie sociĂ©tĂ©, le business derriĂšre est potentiellement fragile (Bermude, crypto, FTX
).

C’est pareil sur les actions par exemple, Berkshire ou amundi pourraient aussi avoir un gros impact et comme les baleines cryptos, elles n’ont pas intĂ©rĂȘt de faire s’effondrer le marchĂ©.
Donc pour moi c’est les 2 : spĂ©culation et refuge mais pas sur les mĂȘmes cryptos.
J’achĂšte du air liquide ou du tesla pour les mĂȘmes raisons.

Je pense que c’est plus cela le cƓur du problĂšme, les investisseurs qui vont sur la cryptos parce qu’ils ont vu des youtubeurs qui leur vendaient du rĂȘve.
Ceci dit quand je vois certains sur les ETF 


Je vois la mĂȘme chose sur les actions qui mĂȘme Ă©tant rĂ©gulĂ©s, peuvent ĂȘtre achetĂ©s n’importe comment.
Les cryptos ont par contre un aspect fun, argent facile qui font que certains y vont en ne prennent pas la mesure de ce qu’ils font

La baisse de la volatilitĂ© est surtout due au fait que les gros volumes bougent moins, qu’il y a plus de maturitĂ© et d’acteurs comme blackrock qui ne changent pas d’avis tous les jours.
Donc c’est plutît bon signe

Il ne faut pas oublier qu’il y a plus de personnes sur terre qui n’ont pas de systĂšme bancaire et qui pourraient bĂ©nĂ©ficier d’une monnaie comme le bitcoin.

On pourrait partir sur une discussion sur la robustesse des monnaies qui ne sont plus corrĂ©lĂ©es avec un actif comme l’or et qui , dĂšs qu’il y a un soucis, font tourner la planche Ă  billet.
Et ce qui est le plus surprenant, c’est que tout le monde &ccepte comme si c’était normal :slight_smile:

Je ne vois pas le cĂŽtĂ© « couteux« , c’est basĂ© sur des modĂšles mathĂ©matiques qui ne sont pas nĂ©cessairement coĂ»teux .
Concernant le quantique, j’ai plus confiance dans sa prise en compte par les cryptos que par les agences gouvernementales et par les banques qui feront Ă  l’économie ou qui demanderont des aides d’état pour faire leur boulot).

Merci :heart_eyes:

Je suis d’accord ! La vraie pyramide est celle de @Nicolas , souvent imitĂ©e voire copiĂ©e mais jamais Ă©galĂ©e.
En plus la pyramide de Mounir est illisible
 DĂ©solĂ© de « cracher dans la soupe », mais je paie pour cette soupe !

1 « J'aime »

Merci Eric :slight_smile:

BientÎt une nouvelle version de pyramide dans notre livre qui sera publié à la fin du mois.
Nous sommes passionnés par les pyramides :smiley:

3 « J'aime »

Qu est ce qui peut changer ? La place des obligations ?

Surtout un changement de style, le livre est encore plus grand public que ADI.

Mais à la base, auprÚs des fonds euros, on pourrait maintenant ajouter les fonds monétaires.

1 « J'aime »

Crypto / or pour moi c’est 2 objectifs diffĂ©rents. Crypto c’est du pur spĂ©culatif oĂč l’on espĂšre faire une grosse PV. L’or c’est Ă  l’opposĂ© purement dĂ©fensif en valeur refuge pour le cas des (grosses) crises (limite je caserais l’or au mĂȘme niveau qu’un fond euro / monĂ©taire XD ).
L’or conserve cependant l’avantage d’ĂȘtre physique. Vous pourrez toujours aller chez un bon artisan pour en faire un bijoux ou autre le jour oĂč cela ne vaudra plus rien :-p

AprĂšs chacun ses convictions. Mounir ne s’est jamais cachĂ© des siennes: ETF (World voir SP500) et cryptos. Y a rien de nouveau la dedans ^^.

@Nicolas j’espĂšre qu’il y aura des sĂ©ances de dĂ©dicaces sur Paris :-p

1 « J'aime »

Bonjour Nicolas,
A combien s’élĂšvera le prix de votre livre et apprendrons-nous de nouvelle chose que sur votre forum ? ou bien est-ce que ce livre sera un condensĂ© des articles ?
Merci pour votre travail

1 « J'aime »

Bonjour AB30,

Le livre sera vendu 24 €.
534 pages, plus de 60 illustrations originales, des quiz et cas pratiques.
Ceux qui connaissent ADI par coeur pourraient ĂȘtre déçus et ne pas apprendre grand chose de plus. C’est un livre plus vulgarisĂ© que le site, pour le grand public.

7 « J'aime »

On n’a pas pensĂ© aux dĂ©dicaces, on attirera bien moins que Marc Levy :sweat_smile:

Bonne idée de cadeau de Noël tout ça :muscle::fire:

Bien joué !

1 « J'aime »