Godwin
Novembre 17, 2025, 10:00
1
Bonjour Ă tous,
J’aurais juste une question par rapport à la chute récente du bitcoin. Je suis encore débutant en pleine formation et je voudrais savoir si vous conseillez d’acheter du BTC maintenant (car je comptais faire un plan d’épargne) ou d’attendre encore dans l’espoir que ça baisse encore plus sur les jours à venir.
On ne peut pas prévoir l’avenir. Tu peux donc acheter maintenant en pariant qu’il remontera ensuite, et peut-être perdre car le bitcoin n’était finalement qu’une bulle, ou attendre qu’il baisse plus et te retrouver finalement à investir lors d’un nouveau moment haussier.
Ta question est une claire manifestation de la fear of missing out (peur de rater une opportunité), très mauvaise conseillère, tout comme tes autres émotions.
Si tu achètes du bitcoin, c’est par conviction que c’est un actif solide qui va continuer de prendre de la valeur. Si tu observes un mouvement baissier, surpondère ta position, mais ne change pas tout d’un coup, les particuliers qui jouent les traders amateurs perdent en majorité de l’argent, cela demande des compétences d’analyse que toi et moi n’avons pas. Retiens la maxime suivante : Time in the market beats timing the market.