Godwin
Novembre 17, 2025, 10:00
1
Bonjour Ă tous,
J’aurais juste une question par rapport à la chute récente du bitcoin. Je suis encore débutant en pleine formation et je voudrais savoir si vous conseillez d’acheter du BTC maintenant (car je comptais faire un plan d’épargne) ou d’attendre encore dans l’espoir que ça baisse encore plus sur les jours à venir.
On ne peut pas prévoir l’avenir. Tu peux donc acheter maintenant en pariant qu’il remontera ensuite, et peut-être perdre car le bitcoin n’était finalement qu’une bulle, ou attendre qu’il baisse plus et te retrouver finalement à investir lors d’un nouveau moment haussier.
Ta question est une claire manifestation de la fear of missing out (peur de rater une opportunité), très mauvaise conseillère, tout comme tes autres émotions.
Si tu achètes du bitcoin, c’est par conviction que c’est un actif solide qui va continuer de prendre de la valeur. Si tu observes un mouvement baissier, surpondère ta position, mais ne change pas tout d’un coup, les particuliers qui jouent les traders amateurs perdent en majorité de l’argent, cela demande des compétences d’analyse que toi et moi n’avons pas. Retiens la maxime suivante : Time in the market beats timing the market.
Au-delà de ça, le bitcoin est en train de se normaliser du fait de l’engouement institutionnel qui le rapproche d’un actif boursier classique. Il est fort probable que ce ne soit pas le crypto-actif qui connaisse la plus forte croissance dans les années à venir. Pour être précis, il est maintenant proche de l’or : c’est une réserve de valeur (et ce d’autant qu’il n’a aucune fonction autre, contrairement à l’ethereum ou solana qui sont les crypto-actifs adossés à leur blockchain de smart contracts, participant ici à une création de valeur, et non une simple thésaurisation). En ce sens, il peut être intéressant de lui préférer la détention d’un ETC multicryptos tel que ceux émis par Coinshares (le 0% TER, les choix de pondération et le staking intégré les rendent les plus intéressants du marché à ma connaissance), Hashdex, Coindesk, 21shares, et Amundi devrait se lancer bientôt. Cela te permet de ne pas t’embêter avec la détention (les puristes te diront cependant « not your key, not your crypto »), ni la pondération et le réequilibrage de ton allocation en fonction des mouvements du marché, dont tu capteras les tendances grâce à ton exposition diversifiée.
J’espère que cela accompagnera constructivement ta réflexion.
4 « J'aime »
John33
Novembre 17, 2025, 10:44
3
Quel est ton horizon d’investissement et quelle est ta conviction en bitcoin ? Si tu cherches du court terme et/ou des profits rapides et massifs passe ton chemin, si tu achète pour oublier sur une ledger et que tu penses revenir dans 10 ans quand il sera à 1M en supposant que ça arrive, alors peu importe le prix d’achat
Personne ne pourras te faire de conseil dans tous les cas, à toi de décider.
Godwin
Novembre 17, 2025, 10:56
4
Je comptais investir sur le bitcoin avec un plan d’épargne de 100€/ mois sur les 5 ans à venir histoire d’avoir un peu d’argent de côté à la fin de mes études.
Godwin
Novembre 17, 2025, 10:58
5
Je pense effectivement que mon manque d’expérience me pousse à prendre des décisions à la hâte et à suivre les tendances sans réfléchir. Je souhaite me former davantage que ce soit au niveau des crypto ainsi que des ETF et actions… Avez vous des livres ou chaîne YouTube à me conseiller pour cela ? Merci !
Pas sûr que Ethereum ou Solana crée beaucoup de valeur, mais une chose est sûre, ces cryptos sont Proof Of Stake et donc n’ont pas de unforgeable history comme les cryptos Proof Of Work.
C’est à dire que la seule façon pour un noeud du réseau de savoir quelle est la bonne chaîne est de ne jamais être parti.
Ça rend la blockchain de ces cryptos non immuable, et les transactions non définitives. C’est pourquoi je les considère comme des piètres réserves de valeur et n’investis pas dedans.
Voir le chapitre Proof Of Work VS Proof Of Stake du livre Broken Money de Lyn Alden Ă ce sujet.
3 « J'aime »
bonjour
il y a le million pour tous de Raphaël Dazet qui est un excellent livre sur la construction d un patrimoine pour les particuliers.
c’est idéal pour démarrer.
tant que tu ne maîtrise pas tes émotions et que tu es en période de formation le plus simple c’est de faire du DCA mensuel sur des etf très larges
garde une poche de liquidité environ 5 à 10 % pour saisir des opportunités et une autre poche toujours 5 à 10% pour te tester et faire ton apprentissage tes échecs et tes réussites sur cette partie de ton patrimoine seront le meilleur professeur pour connaître ton vrai profil d’investisseur.
si tu as un abonnement Amazon prime reading pour liseuse kindle tu trouveras de nombreux ouvrages sur la bourse et les finances en général pour 10 euros par mois.
pour les vidéos je ne peux pas te conseiller car ce n’est pas un mode d’apprentissage qui me convient
1 « J'aime »
zaka
Novembre 18, 2025, 9:49
8
Mon conseil pour toi: Évite à 100% le Bitcoin ou les cryptos en général si:
1- Tu n’es pas prêt à subir la volatilité extrême de cette classe d’actifs,
2- Tu ne maîtrises pas les bases de la technologie derrière pour en faire une réelle conviction.
Il me semble que vu tes questions et préoccupations, tu ne fais ni l’un ni l’autre. Je te conseille donc de rester sur un portefeuille classique type « Browne ».
Nely
Novembre 18, 2025, 10:28
9
Bonjour,
Tout est dit. J’aime bien le mot « conviction » que l’on retrouve dans chaque réponse. Il résume bien une grande partie de l’état d’esprit des investisseurs qui mettent de l’argent dans le BTC.
Si tu ne connais pas trop, et tu n’es pas convaincu, n’y touche pas. Le risque est réel.
Bon courage.
4 « J'aime »
Bonjour. Poses toi déjà la question de savoir si tu y crois fortement pour l’avenir. si tu es crois vraiment alors, achète lorsque il est bas ?
On est « bas » là pour toi ?
J’ai la solution à ton problème modulo 4000 5000$ de collatéral
Bonjour et merci de l’intérêt porté au sujet.
La Wheel repose sur un postulat que je ne valide pas : dans beaucoup de présentations, les prix d’exercice sont choisis “à la monnaie”, c’est-à -dire au prix actuel du sous-jacent. Comme expliqué plus haut, j’achète uniquement quand c’est bas. Donc mes prix d’exercice sont toujours placés plus bas : –7 %, –10 %, –20 %, etc.
Personnellement, c’est en 2022 que cette stratégie a le mieux performé, justement parce que je ne l’applique pas mécaniquement.…
Par rapport Ă plus haut, oui.
Mais par rapport Ă plus bas, non.
3 « J'aime »
Ugo23
Décembre 11, 2025, 12:30
15
Le BTC a démarré quelques centimes, on sera toujours très haut haut par rapport à ce plus bas là (hors cas où il descendrait en dessous de $1). Dire que le BTC est haut ou bas dépend des convictions de chacun, si une personne pense que ça va monter jusqu’à $1M car c’est sa « vraie » valeur alors oui c’est bas actuellement. Une autre qui pense que le BTC a une « vraie » valeur de $10k va dire que c’est haut actuellement. Exemple: mon PRU est de $66k et je pense qu’actuellement c’est bas car à mes yeux le BTC a bien plus de valeur qu’environ $100k donc je continue à en acheter encore
1 « J'aime »
Moi je crois au BTC à $1.000.000 d’ici 5 ans, après faudra voir ce qu’on peut faire avec cette somme en 2030 !! Acheter une bagnole d’occase ou un château en Espagne ??
Ugo23:
mon PRU est de $66k
C’est beau
Je dois être à $82k à peu près…
Via IBIT vous pouvez largement optimiser tout ça (couverture, levier sécurisé etc…)
1 « J'aime »
Mouais… bof… centralisation de la décentralisation…
Vaste sujet à la fin c’est combien on gagne centralisé ou non.
1 « J'aime »