Bonjour et merci de lâintĂ©rĂȘt portĂ© au sujet.
La Wheel repose sur un postulat que je ne valide pas : dans beaucoup de prĂ©sentations, les prix dâexercice sont choisis âĂ la monnaieâ, câest-Ă -dire au prix actuel du sous-jacent. Comme expliquĂ© plus haut, jâachĂšte uniquement quand câest bas. Donc mes prix dâexercice sont toujours placĂ©s plus bas : â7 %, â10 %, â20 %, etc.
Personnellement, câest en 2022 que cette stratĂ©gie a le mieux performĂ©, justement parce que je ne lâapplique pas mĂ©caniquement. Il faut rester simple et comprendre ce que lâon fait. DĂ©cortiquer Black-Scholes nâa aucun intĂ©rĂȘt ici.
Prenons un exemple concret avec IBIT.
Le cours est de 51,52 dollars (1). Je vends un PUT Ă©chĂ©ance 16 janvier 2026 (2), avec un prix dâexercice de 41 dollars (3). En contrepartie, je reçois immĂ©diatement une prime de 43,35 dollars (4).
Je dois sĂ©curiser cette opĂ©ration avec 4 100 dollars de collatĂ©ral (5), mais ma perte maximale rĂ©elle est de 4 056,65 dollars (4 100 moins la prime). Câest un risque maximum de 4 056,65 dollars (6).
Maintenant, comparons ce risque Ă celui dâun acheteur âspotâ.
Lâacheteur au comptant dĂ©pense 5 152 dollars.
Le vendeur de PUT, en comparaison, nâexpose que 4 056,65 dollars.
Cela représente une réduction de risque de 1 095,35 dollars, soit 21,2 % de risque en moins
(calcul : 1 095,35 Ă· 5 152 = 0,2126).
Les probabilitĂ©s de ne pas ĂȘtre exercĂ© sont de 94 %, ce qui change totalement la nature de la stratĂ©gie par rapport Ă celle testĂ©e dans lâarticle. LĂ -bas, tout est vendu âĂ la monnaieâ, ici non. Le rĂ©sultat nâa donc rien Ă voir.
Un autre point important : mon point dâĂ©quilibre est situĂ© Ă â21 % par rapport au prix actuel. Cela signifie que le sous-jacent peut baisser dâenviron un cinquiĂšme avant que je ne commence rĂ©ellement Ă perdre de lâargent. Et ce niveau est connu dâavance, contractuel.
Regardons maintenant lâinvestisseur classique.
Il achĂšte IBIT Ă 51,52 dollars pour 5 152 dollars.
Sa perte maximale est de 5 152 dollars.
Son point dâĂ©quilibre est 51,52 dollars.
La moindre baisse se traduit par une perte.
En rĂ©sumĂ© : lâacheteur spot prend 21 % de risque en plus, avec un point dâĂ©quilibre nettement plus Ă©levĂ© et aucune marge de sĂ©curitĂ©.