TRADING D'OPTIONS (pas binaire, pas CFD, pas scalping, pas contrats futures, pas warrant, ni turbo)

Bonjour et merci de l’intĂ©rĂȘt portĂ© au sujet.
La Wheel repose sur un postulat que je ne valide pas : dans beaucoup de prĂ©sentations, les prix d’exercice sont choisis “à la monnaie”, c’est-Ă -dire au prix actuel du sous-jacent. Comme expliquĂ© plus haut, j’achĂšte uniquement quand c’est bas. Donc mes prix d’exercice sont toujours placĂ©s plus bas : –7 %, –10 %, –20 %, etc.

Personnellement, c’est en 2022 que cette stratĂ©gie a le mieux performĂ©, justement parce que je ne l’applique pas mĂ©caniquement. Il faut rester simple et comprendre ce que l’on fait. DĂ©cortiquer Black-Scholes n’a aucun intĂ©rĂȘt ici.

Prenons un exemple concret avec IBIT.
Le cours est de 51,52 dollars (1). Je vends un PUT Ă©chĂ©ance 16 janvier 2026 (2), avec un prix d’exercice de 41 dollars (3). En contrepartie, je reçois immĂ©diatement une prime de 43,35 dollars (4).
Je dois sĂ©curiser cette opĂ©ration avec 4 100 dollars de collatĂ©ral (5), mais ma perte maximale rĂ©elle est de 4 056,65 dollars (4 100 moins la prime). C’est un risque maximum de 4 056,65 dollars (6).

Maintenant, comparons ce risque à celui d’un acheteur “spot”.

L’acheteur au comptant dĂ©pense 5 152 dollars.
Le vendeur de PUT, en comparaison, n’expose que 4 056,65 dollars.

Cela représente une réduction de risque de 1 095,35 dollars, soit 21,2 % de risque en moins
(calcul : 1 095,35 Ă· 5 152 = 0,2126).

Les probabilitĂ©s de ne pas ĂȘtre exercĂ© sont de 94 %, ce qui change totalement la nature de la stratĂ©gie par rapport Ă  celle testĂ©e dans l’article. LĂ -bas, tout est vendu “à la monnaie”, ici non. Le rĂ©sultat n’a donc rien Ă  voir.

Un autre point important : mon point d’équilibre est situĂ© Ă  –21 % par rapport au prix actuel. Cela signifie que le sous-jacent peut baisser d’environ un cinquiĂšme avant que je ne commence rĂ©ellement Ă  perdre de l’argent. Et ce niveau est connu d’avance, contractuel.

Regardons maintenant l’investisseur classique.
Il achĂšte IBIT Ă  51,52 dollars pour 5 152 dollars.
Sa perte maximale est de 5 152 dollars.
Son point d’équilibre est 51,52 dollars.
La moindre baisse se traduit par une perte.

En rĂ©sumĂ© : l’acheteur spot prend 21 % de risque en plus, avec un point d’équilibre nettement plus Ă©levĂ© et aucune marge de sĂ©curitĂ©.

1 « J'aime »