Qu’en pensez-vous?

Bonjour tout le monde!
Je me présente, je m’appelle William et j’ai 25 ans.

Je suis arrivé il y a quelque mois dans la communauté Finary et je souhaite savoir ce que vous pensez de ma stratégie.
Je souhaite investir 100€ par mois via un PEA dans ces actions et ETF pour commencer à préparer ma retraite et pourquoi pas être libre financièrement dans les prochaines année.
Merci de votre réponses !

Rolls Royce
MSCI WOLRD USD (acc)
BNP Paris Bas
Microsoft
Airbus
BlackRock
LVMH
Hermès
Vinci
Air liquide

Hello,
Déjà évite TR et évite le stockpicking si tu débutes. Privilégie l’achat d’un ETF large en PEA (un ETF World suffit) tous les mois, c’est ce qui marche le mieux.

Si sur une petite partie de ton portefeuille tu veux absolument acheter des actions, évite le DCA. Analyse les graphes, achète bas, vends haut.

2 « J'aime »

Super merci pour ta réponse !
Pourquoi éviter TR ?

PEA réservé aux actions d’entreprises européennes et à certains ETF qui peuvent miser sur des actions internationales, notamment SP500 et World. Tu ne peux y loger par ex. du Microsoft en direct.

Evite le PEA Trade Republic car ils peuvent te prendre cher en spread lors des achats, surtout en dehors des heures d’ouverture 9h 17h30. Et leur service client est presque inexistant.

Merci François !
Du coup quel plateforme vous me conseillez pour ouvrir un PEA ?
J’en ai déjà un à ma banque actuelle ( crédit mutuelle) mais ce le défauts c’est le montant minimum qui est de 100€ minimum.
Ex: le cac 40 est au alentours de 80€ je ne peux pas en acheter 1 donc je suis obligé d’en acheter 2

On ne peut ouvrir qu’un seul PEA par personne. Tu vas donc être obligé de demander le transfert de ton plan du CM vers une autre banque. Les plus recommandés ici et pas trop chers sont BoursoBank, Fortuneo, Bourse Direct et Saxo Bank. A toi de regarder ce qui te convient mieux en tarifs. Il y a aussi IBKR mais c’est pour des investissements plus vastes.

Merci beaucoup François
je prends note !

Totalement aligné avec François et Olivier.
De mon côté, on est tous chez BourseDirect, ça marche nickel.
J’étais dans ton cas il y a quelques temps, j’ai maintenant fais le choix de simplifier avec 1 seul ETF SP 500 (mais peut-être plus sage de partir sur World), j’ai remplacé le stockpicking par du BTC.

1 « J'aime »

Salut William,
Personnellement je suis sur Fortuneo depuis plus d’un an et ça se passe très bien, quasiment aucun frais, bon spread, bon service client et en plus banque en ligne du crédit mutuel, ce qui tombe bien dans ton cas peut être que tu peux envisager un transfert de Pea !
Bon investissement

1 « J'aime »