Quand avez-vous commencé à diversifier?

Bonjour!

Je suis un peu perdu en ce moment quand à la marche à suivre et du coup je souhaiterais avoir quelques infos de vos experiences =)

A partir de quel montant (ou autre métrique) vous etes vous dit « bon ok, la il est temps de diversifier ».

J’ai une vieille AV très prudente qui m’a ramené 25% en 10 ans en gros.
23 mois de matelas de sécurité
Une AV Nalo avec un profil dynamique
Un PEA ETF MSCI World CW8.
(Et un peu de cryptos)

Mes proches me poussent à prendre des parts de SCPIs mais je n’ai pas l’impression que ça soit judicieux (après avoir épluché le forum et cherché a comprendre mon intéret dans des SCPIs ces derniers mois - avec difficulté). J’ai plutot l’impression que maximiser le PEA serait plus intéressant pour un objectif FIRE.

Et à coté de ça, est-ce que ces enveloppes ne sont pas un peu trop similaires et que je gagnerais à me diversifier?

PS: mon gros matelas de sécurité est du en grande partie à une situation pro très précaire (freelance avec des CDDs et des missions tres irregulieres)
Merci!

Bonjour NT,
la diversification dépend au dela de la classe d’actif du sous-jacent.

  • si en bourse tu as une ETF Monde, tu es ultra diversifié.

Les SCPI ont un intêret: faire de l’immo à crédit si tu es alérgique à la gestion.

En freelance compliqué de faire du crédit.

Perso je suis 50% ETF Monde et 50% Immo (RP + immeuble de rapport + SCPI).

Je vais te contacter en MP car je souhaite passer freelance :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Une réponse tout faite est compliquée.
Chaque profil d’investisseur est différent et il faut construire ce qui te ressemble le plus.

Tu sembles relativement prudent, car j’ai vu des freelances « précaires » avec un matelas de sécurité bien inférieur au tien.
En revanche tu pourrais gagner en t’intéressant à la gestion de tes AV (pas fan du piloté qui engendre des frais ++) et plus globalement en te formant sur des sujets financiers qui t’intéressent. Prendre des SCPI parce que quelqu’un t’en parle, c’est déjà pas une grande idée :wink:. Plus tu seras intéressé, plus tu seras investi et plus tu gagneras !

2 « J'aime »

Merci pour vos réponse!
Disons que je base mon matelas de sécurité sur mon niveau d’anxiété toléré. Après 23 mois est un peu trop à mon gout quand meme.
Clairement pour les SCPIs, c’est aussi un concept que j’ai du mal à saisir dans son ensemble. J’étais assez limité aussi dans les ressources pour m’éduquer sur la questions mais je suis content d’avoir trouvé les fils de conversation de ressources sur la commu Finary, je vais commencer à les éplucher!

Si tu as du mal à saisir, c’est qu’il ne faut clairement pas y aller !

Le matelas de sécurité est propre à chacun, j’ai pour ma part 31 mois mais je suis opportuniste et il me sert à être à l’affut.

3 « J'aime »