Que faire avec 100k €?

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum donc enchanté :blush:

Je sollicite votre aide et vos conseils sur ce que vous feriez dans ma situation. Voici le détail :

• Je vais toucher fin septembre 2024 environ 100k€ net du fait de la vente de ma société. Je vends celle-ci car je pars faire un tour du monde pendant 6 mois (coût prévu environ 25k€) puis compte m’installer dans une autre région. Je créerais ensuite une autre société mais ne bénéficierait pas du chômage. Je pense mettre entre 6 mois et un an dans ma nouvelle activité pour dégager des revenus.

• Je n’ai pas d’épargne disponible à côté.

• J’ai un appartement en SCI IS (je dois rajouter environ 200 € chaque mois pour payer les diverses charges, notamment copro et TF) + un appartement où je réside actuellement que j’ai acheté l’année dernière (d’où l’absence d’épargne) et que je souhaite mettre en LMNP (je pense que j’aurais environ 200 €/300 € à rajouter chaque mois également pour les charges de copro et TF)

Questions :

→ Comment feriez-vous la répartition de l’argent touché de la vente de la société ?
→ Quels placements feriez-vous ?

Merci de vos retours ! :blush:

Hello,

Je pense mettre entre 6 mois et un an dans ma nouvelle activité pour dégager des revenus.

Ca correspond à combien d’argent ? J’ai beaucoup de mal à évaluer car tu auras tes dépenses perso mais également les dépenses de ta société ?

→ Quels placements feriez-vous ?

Cela dépend de l’horizon de temps, à vue de nez :

• Placement sécurisé pour ton projet de tour de monde + lancement de ta boite : livret A, LDD
  • L’an prochain tu auras peut etre le droit d’ouvrir un LEP, penses y
  • Penses aussi à ton propre matelas de sécu
  • Si par exemple tu penses avoir besoin de 50k/60k en tout (grosso modo, tes livrets réglementés ne suffisent pas), penses aux dépôts à termes

Pour le reste, je considère que tu n’as pas besoin de l’argent avant de plusieurs années. Tu es fortement exposé à l’immobilier donc j’éviterais les SCPI. Je ferais sans doute un PEA vec le reste, à condition de ne pas avoir besoin de remettre au pot pour lancer ta société.

1 « J'aime »

Hello Marc,

Merci de ton retour.

Pour la nouvelle activité les nouveaux revenus seront estimés à au moins je pense 5/6k€ par mois si ce n’est beaucoup plus.

Bizarrement j’ai déjà un LEP que la banque ne m’a jamais fermé… Je serais de nouveau éligible du coup :sweat_smile:

Je pensais également au PEA avec ETF monde oui !

Pour la nouvelle activité les nouveaux revenus seront estimés à au moins je pense 5/6k€ par mois si ce n’est beaucoup plus.

D’ac, mais t’auras besoin d’un fond de roulement non ? le temps de lancer, d’où le fait de prévoir ceinture bretelle.

Je pensais également au PEA avec ETF monde oui !

Pour la poche long terme c’est une bonne option

Pour moi la difficulté de ton profil va plutôt être de savoir combien je garde à court terme pour lancer le business.