Que faire avec 110k€ restant à investir?

Bonjour à tous,

Après mes premiers investissements, je me pose la question de la suite.

Voici un petit récapitulatif de ma situation :

• 43 ans, sans enfants
  • Résidence principale totalement payée
  • Pas de crédit
  • TMI à 11% (limite du 30%)

Mes placements actuels :

• Livret A + LDD + LEL : 50k€
  • AV Linxea Spirit 2 : 160k€
    • 75k€ Remake Live
    • 41k€ Iroko Zen
    • 4k€ Exigence 28
    • 40k€ en fonds euro « nouvelle génération »
  • AV Boursorama : 60k€ (Euro Exclusif avec bonus 1,60% pendant 2 ans)
  • PEA Boursorama : 150k€
    • 80% ETF MSCI World (IE0002XZSHO1)
    • 19% ETF Nasdaq (FR0011871110)
    • 1% Bitcoin (XS2940466316)

Il me reste 110k€ à investir.
J’ai repéré le contrat CORUM Life qui propose actuellement une prime de 3% à la souscription.
Cela me permettrait de me diversifier, notamment via les SCPI Corum (Origin, XL), mais j’hésite à cause :

• des frais élevés (notamment sur les SCPI et unités de compte),
  • des fonds obligataires proposés (BCO, BEHY, VISIO, TELLIA) qui ne me paraissent pas très attractifs à ce stade du cycle.

:backhand_index_pointing_right: Ma question :

Pensez-vous que diversifier via CORUM Life (SCPI + fonds obligataires) reste une bonne idée malgré les frais, ou avez-vous d’autres suggestions intéressantes pour placer ces 110k€ ?
(Sachant que je suis plutôt long terme, sans besoin immédiat de revenus.)

Merci à tous pour vos retours !

Pour moi, les SCPI sans levier, c est perdre des sous. Je ferais 10k en btc et le reste sur cto. Pour les scpi si tu fais un emprunt sur 15 ans ca peut faire du complement de revenu pour ta retraite, a voir avec ton effort d epargne possible.

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas trop partant pour de la SCPI en direct ou à crédit, car je préfère éviter de faire grimper ma TMI."

Salut, poursuivre avec un ETF ACWI sur CTO ? Ou bien la gamme Vanguard LifeStrategy 80/20 ou 60/40 sur ton assurance vie spirit 2 qui te permet de poursuivre l’exposition ACWI et de t’exposer un peu aux obligations.
Qu’en penses tu ?

Je t’avoue que je ne maîtrise pas trop les options que tu proposes. Je n’ai pas l’intention de remettre plus sur Spirit 2 que ce que j’ai déjà investi. Je préfère partir sur une autre enveloppe.

Bonjour,

Diversifier avec CORUM Life peut être une bonne option, surtout si vous êtes orienté long terme. Ce fonds SCPI + obligations offre une diversification intéressante et un rendement attractif, notamment grâce à son approche opportuniste à l’international. Cependant, les frais peuvent être un inconvénient, notamment les frais d’entrée et de gestion. Cela peut impacter le rendement net à long terme.

Si vous cherchez une alternative, vous pourriez envisager :

• ETF diversifiés : Faibles frais et bonne diversification (actions, obligations, immobilier).
  • Assurance-vie en UC : Idéale pour une gestion à long terme avec une fiscalité avantageuse après 8 ans.
  • Immobilier direct : Pour une gestion plus active, avec un rendement potentiel intéressant, mais avec plus de gestion.

En résumé, CORUM Life reste une option solide, mais à comparer avec des solutions comme les ETF ou l’assurance-vie, surtout si les frais sont un frein pour vous.

Bonne réflexion !

Franck ABED

Si tu ne veux pas faire grimper ta TMI, prend de la SCPI européenne au pire non ?
Ou en nue propriété ? Si le but est de compléter un revenu à retraite.

Après en soit tu peux simplement renforcer les investissements sur les scpi que tu as déjà en AV !

bjr,

tout d’abord, félicitations pour ton patrimoine.

Ensuite, à mon gout, il y a 2 manieres de placer tes sous-sous.
Je suis tjrs étonné de voir dans ce forum, svt la complexité et le nombre de ligne des patrimoines, du coup, bcp se retrouvent bloqués…

je viens de boucler une série de formation en bourse, avec pour illustration le livre de Collins, sur la manière la + simple de devenir « riche » (toute proportion gardée…c’est subjectif).

Comme le disent certains collègues+ haut (Frank il me semble), ce sont les ETF. Faibles frais (contrairement aux scpi…), simplicité et performance. Le sp500 a fait depuis sa création (1956 je crois…) une performance de +10,3%.
Donc, simple et performant, mets tes 110k sur un ETF, si tu veux + diversifier, tu peux mettre 20k sur 5 ETF (reits, eaux, cac, petrole, emergents… t’en as une tonne…) et tu fais ta vie. Pour optimiser ta fiscalité, mets les dans une AV, pour sortir à 17,2 dans 8 ans et non 30 sur un CTO.

Je te déconseille les scpi (performances moyennes, devenant faibles avec les frais…), le lmnp (gros soucis avec les gestionnaires, ce forum en decrit trop svp).

Deuxième piste, lève de la dette. Tu n’as pas de crédit, un bon apport, une capacité d’emprunt, c’est le moment de te lancer dans l’immo. Un minimum d’apport pour avoir une balance mensuelle neutre, et tu crames tes 110k en autant de biens possibles. C’est chronophage, gestion de locataires…

voilà qques pistes de réflexion, qui ne sont pas la vérité absolue, juste ma stratégie patrimoniale que je m’applique (11 apparts en location, portefeuille boursier en stock picking que je commence à vendre pour basculer en ETF, qui perturbe moins ma TMI… des cryptos pour mettre un peu de piment…).

bonne réflexion et bons investissements