Que faire de ses Assurances vie?

Bonjour,

Un peu de contexte : je suis encore en Master 2 Finance et j’essaie de peaufiner ma stratĂ©gie patrimoniale. J’ai ouvert un PEA il y a 5 ans et j’investis rĂ©gulièrement depuis 1 an sur des ETF Nasdaq et Europe (environ 2 500 €). J’ai aussi un PEL avec 9 000 € que je vais bientĂ´t clĂ´turer car je pense qu’il ne me servira pas pour l’instant. J’ai mes comptes courants avec 2/3 mois de « salaires Â» de cĂ´tĂ©. Et pour finir, j’ai 2 AV : une au CrĂ©dit Mutuel avec 2 500 € en full fonds euro, et l’autre au CrĂ©dit Agricole avec 10 000 € dont 25 % en UC et le reste en fonds euro.

Ma question porte sur les AV, je ne sais pas trop quoi en faire. Il me semble intéressant d’en garder car ça me permet d’accéder à une grande diversité de supports. Mais que mettre dedans ? Encore des actions, comme un fonds monde (mais qui sera très corrélé à mon PEA) ? Je suis un peu perdu sur ce point. Que feriez-vous à ma place ou avez-vous des conseils ?

Sinon, j’avais pour projet de me lancer dans l’immobilier avec un premier achat dans les 3 prochaines années, mais je suis de plus en plus réticent par rapport au futur de la France. Et je compte investir mes premiers salaires dans mes différents placements (500/600 € par mois).

1 « J'aime »

Bonsoir @Tonin1

Pourquoi souhaites tu garder ces assurances vie?
Les supports, tu en as aussi bcp dans le PEA…
En garder 1 pourquoi pas, mais alors déjà pas de fonds euros à ton âge…

Quels sont tes projets si il n’y a pas d’achat immo?

Merci de ta réponse @Davy2.

Je pense que je souhaite garder ces assurances vie pour deux raisons : d’abord, je peux retirer l’argent rapidement si besoin, et ensuite, je veux diversifier mes enveloppes pour ne pas avoir tout mon argent au même endroit. J’ai seulement 2 supports sur le PEA (1 ETF Nasdaq + 1 ETF Europe).

Je voulais profiter de l’effet de levier en empruntant pour acheter un bien immobilier, mais je doute de plus en plus. En dehors de ce projet, je n’en ai pas d’autres. Aurais-tu des conseils ?

Je “n’ai pas” ce statut pour te conseiller…
Je comprends ton point de vue.

Dans ce cas, peut être dynamiser une assurance vie sur un fonds Amérique par exemple… ou un fonds absolu…

Pour l’emprunt, je pense qu’il faut utiliser le levier du crédit mais le faire à bon escient et sans bloquer tes autres projets…
Maintenant il faut lever de la dette, selon moi !

Après, ne pas non plus se diversifier dans tout et n’importe quoi sur des montants dérisoires, je ne vois pas le sens.
Chaque enveloppe ou support doit, selon moi, correspondre Ă  un projet !

J’espère être clair
Davy

Si j’étais toi, à ton age, je remplacerai mes AV de Banque avec des frais probablement élevés et en ouvrirai 2 autres avec des frais compétitifs (type Lucya Cardif (etf et titres vifs), Spirit 2 (etf et scpi) etc…), avec le montant minimum pour prendre date. A un certain patrimoine et surtout un certain âge, avec des enfants etc, ca servira.
Je ferai un focus sur mon PEA vu que tu es jeune, surtout qu’il à déjà 5 ans.
Si tu veux garder du fond € pour la sécurité, tu pourrais par exemple verser 10000€ sur lucya, dont 40% en UC, et bénéficier d’un fond € boosté de 1.8% sur 2025 et 2026.

2 « J'aime »