Hello
J’ai besoin de conseils, voici ma répartition actuel :
- 60k PEA => 90% Msci world / 10% Emerging Market
- 15k PER => 100% Msci world
- 20k Scpi diversifié sur Linxea Spirit 2
- 20k Fond euro booster ( 4% ) sur Linxea Avenir 2
- 6k crypto
- 130k€ de livret , CAT etc… ( que j’investi sur PEA et immo locative )
J’avais profiter du boost Avenir 2 pour placer 20K mais on arrive a la fin du boost. Et j’avoue que je ne vois pas quel support placer ces 20k dans l’assurance.
Je me dit peut être sur des obligations ? histoire de diversifié ? ( Scpi pas question il verse que 85% des loyer )
J’aurais bien mis un peu d’or mais pas dispo de ce que je vois dans cette assurance.
Bref si vous avez des idées je suis preneur
Salut,
Côté or, regarde DB X-TRACKERS ETC PHYS GOLD HDG
Question: t’as réussi à connecter Finary à l’assurance vie?
Ah je connaissais pas cette ETF Gold merci pour la découverte.
Pour finary non je n’ai pas réussie 
Hello,
Quel est l’objectif de cette poche de 20K dans ta stratégie ? Projet court terme ? Abaisser le niveau de risque de ton patrimoine ?
Selon l’objectif la reco ne sera pas du tout la même.
Ayant assez de liquidité en livret , le but c’est d’être assez risqué mais diversifié ( je place plutôt la partie action dans mon PEA ).
Tu as une belle part d’actions, si tu cherches de la diversification il faut que tu choisisses des actifs décorrélés : immo tu en as, les autres possibilités sont les obligations, commodities, managed futures. Tu risques de vite être limité par les supports dispos sur ton AV, à ta place je me poserais la question d’en sortir pour aller sur un CTO.
Pour ne pas partir dans tous les sens les obligations me paraissent le plus pertinent. Tu peux regarder les ETF suivant le Bloomberg Global Aggregate qui regroupent un peu tout le marché obligataire. En gros sur les obligations :
- éviter les Corporate bonds qui sont les plus corrélés au marché actions
- si tu cherches du très sécurisé, privilégier les ETF de bonds court terme (moins de 7 ans)
- si tu cherches de la décorrélation, privilégier les ETF de bonds long terme (20 ans)
- si tu cherches du rendement, quid d’inclure du high yield (plus risqué)
- contrairement aux actions, en obligations il peut être pertinent de prendre un ETF € hedged, en particulier si tu es orienté court terme.
Sur PEA tu as un ETF commodities d’Amundi qui peut être pertinent.
Sur CTO tu as accès à d’autres actifs décorrélés de la bourse type managed futures.
3 « J'aime »
Je déconseille fortement DB X-TRACKERS ETC PHYS GOLD HDG sur AV, autant investir sur CTO car la différence de frais est énorme. 1.2% de frais via AV (0.6 AV + 0.6 TER de l’etf) alors qu’en CTO tu as accès aux ETFs or avec 0.12% TER donc ca fait une différence de 1.08% par an ce qui est énorme sur du long terme.
1 « J'aime »
Tu t’es déjà intéressé au private equity et dette privé ? (Peut être mieux sur Spirit 2, à vérifier)