Tu as regardé si un ETF Gold existait sur ton PEA ? Généralement, c’est peu répandu il faut passer par un CTO.
Personnellement, j’ai de l’or physique, je trouve ça beaucoup plus concret et liquide. A l’achat, tu n’as aucune taxe et chez toi tu peux le stocker facilement.
J’ai regardé mais c’est vrai que j’ai confondu etf et etc, les etf ne répliquent pas les matières premières…je crois le le physique réel est mieux, mais où allez en acheter ?
Franchement n’importe où… Godot et Fils, Comptoir National de l’Or. Ce qui peut changer c’est les frais si tu décides de garder l’or acheté chez eux mais sinon ils se basent sur le cours de l’or donc à l’achat rien ne changera.
Si le but est uniquement de stacker de l’or physique et si tu n’as aucune envie de viser la numismatique, alors il faut acheter l’or avec la plus faible prime.
Et pour ça il faut comparer et trouver le moins cher :
entre particuliers (je déconseille si tu es novice)
En boutique physique et de négocier.
en boutique en ligne (ce que je préconise, il existe des comparateurs)
Tout d’abord, si je ne me trompe pas, l’achat/vente d’or physique relève d’une législation différente de celle de posséder un ETF Gold sur un compte-titres.
De mon côté, j’ai opté pour du DCA sur l’ETF Swiss Gold. Fonds de 3 milliards, 0,15% de frais, réplication complète, pas de crainte à stocker de l’or physique.
Il est dans mon portefeuille CTO en complément d’autres ETF que j’ai sur PEA.
ISIN ? j’arrive pas à l’identifier sur Just Etf
Qui est l’emetteur ?
Chez TR cet ETF ?
J’ai le I Shares , 18,5 milliadrs d’AUM , 0,12% , physique , capitalisant : il fait le taf …
Il a quoi de mieux le tien ?
Bien à toi
Comme je l’ai souvent soulevé l’or est une valeur de refuge
L’intérêt d’acheter un ETF Gold est contreproductif par rapport au fait d’acheter en direct
S’il vous plait un peu de bon sens
L’or a plusieurs avantages:
il s’échange partout dans le monde et est très liquide (mettons le en balance avec un bien immobilier physique, votre or tient dans une valise, votre maison (si elle se trouve un jour en zone de guerre est plus difficile a transporter)
c’est un actif reconnu dans le monde entier, si vous allez au dans d’autres pays dans le cas d’une defiance envers l’euro ou le dollar il y a fort a parier que vous pourrez acheter des denrées avec ce bout de métal
personne ne controle et « émet » l’or contrairement a ces ETF et il n’y a donc 0 frais sous-jacent
Je pourrais en ajouter encore et encore mais pour faire simple avec 500e par mois vous avez un Napoléon
Si votre budget est inférieur vous pouvez acheter une fois tous les deux voir trois mois
Tout dépend vraiment de l’usage que tu veux en faire à mon sens.
Si c’est pour miser sur l’or et profiter de sa volatilité et diversifier un portefeuille, l’or papier est plus simple pour la facilité de revente, la liquidité bien meilleure et aucune contrainte de stockage (tu peux tout avoir chez toi avec l’or physique mais à un moment ça devient vite un risque niveau cambriolage ou le prix de la location d’un coffre à la banque).
Si c’est pour avoir de l’argent sous le matelas façon cash, ou transmettre de main à la main, un mode survivaliste (et encore faudra l’écouler ton Napoleon à 500€) ou encore le plaisir de l’avoir en physique. Alors oui à mon sens ça vaut le coup d’opter pour cette seconde option.